visuel management

Le management visuel :

au-delà du coloriage, une vraie méthodologie pour développer votre productivité _

Le management visuel ne se réduit pas à un mur de post—It ou bien à un affichage anarchique de tableaux en tout genre, colorés pour l’occasion, donnant presque l’impression de se retrouver à la Nouvelle Orléans en plein Mardi Gras. Détrompez-vous  ! Le management visuel bien que simple, en apparence, est une pratique qui pourrait vous surprendre par son efficacité.

Mais de quoi parle-t-on, lorsque l’on aborde le sujet du management visuel, et pourquoi finalement l’aspect visuel apporte-t-il tant de valeur pour les projets  ?


Saviez-vous que nous sommes 8 fois plus efficaces pour enregistrer et retenir de l’information par la vue que par l’ouïe, de même que dans notre cerveau nous avons plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens combinés ? Sachant cela, ne pensez-vous pas que le visuel dans le quotidien de vos projets peut être un allié indéniable pour la réussite de vos projets  ?


Concrètement le management visuel permet une gestion de l’activité par la vue. Cette pratique n’a eu de cesse de se développer et s’enrichir depuis sa création, dans l’industrie automobile japonaise. Il est par ailleurs très utilisé et développé en agile.


L’agilité, pour rappel, met en avant les interactions et la collaboration entre les individus. La force du management visuel se situe aussi là, bien évidement. Il ne s’agit donc pas seulement, de donner accès à l’information en toute transparence à l’ensemble des membres de son équipe, mais aussi et surtout, d’animer des points réguliers rendant cette information vivante et pertinente. Sans la mise en place de points de rencontre et d’échange récurrents, votre management visuel risque de se réduire à un simple affichage d’informations.


Se pose également la question des responsabilités ; qui est en charge de la mise à jour du management visuel de l’équipe  ? Car ne nous le cachons pas, le management visuel pose la question de la relation de pouvoir liée à la détention de l’information. Et bien la réponse est simple, tout le monde. Les managers, les chefs de projet ou coordinateur n’ont pas le monopole de l’impression ou du collage de post-it ! Bien au contraire. Nous évoquons ici une responsabilité commune, pour l’ensemble des membres de l’équipe. Une responsabilité engageante.


Une fois ces grands principes partagés, adoptez le principe des 3 clés pour réussir la mise en place de vos premiers tableaux :


Clé 1  : pour une mise en place d’un bon management visuel  : La collaboration.

Réunissez tous les membres de l’équipe, pour une construction collaborative de votre management visuel et établissez ensemble les règles de fonctionnement et d’utilisation de votre management visuel.


Clé 2  : concentrez-vous sur trois grandes thématiques pour la construction de votre management visuel : comprendre ensemble / Voir ensemble / agir ensemble.

Comprendre ensemble : Zone où l’on retrouve l’ensemble des informations liées au contexte du projet.  Expression de besoin, vision client, audits clients, organigramme projet…

Voir ensemble : Zone où l’on retrouve le détail de l’activité en cours, et les réponses aux questions :  qui fait quoi et quand ? Vous pouvez par exemple retrouver ici un tableau kanban de suivi de l’activité.

Agir ensemble : Zone où l’on retrouve les valeurs, et règles de fonctionnement de l’équipe. Mais aussi les difficultés rencontrées et actions entreprises par l’équipe pour s’améliorer.


 Clé 3  : vérifiez que votre management visuel est bien construit en gardant en tête cette suite de questions.

1. A quoi l’information est-elle destinée  ?

2. Quelle information afficher  ?

3. Quel niveau de détail  ?

4. L’outil de management visuel est-il accessible  ?

5. Est-il attractif  ?

6. Est-il dynamique  ?

7. Quel est le processus d’amélioration  ?


Vous voilà prêt à mettre en place le management visuel au sein de votre équipe. N’attendez plus, à vous de jouer !


Hélène ABSALON – Publié le 09 Novembre 2016

Ressources
Ressources

Agile

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile

Agile.

L’agilité par la pratique

Aurélie Piraud
Aurélie Piraud
Agile
6 minutes
Interview
Aurélie Piraud _