Image 2017 avec femme remplaçant le chiffre 1

13 voeux

pour une (r)évolution managériale heureuse _

Cette année, je vous souhaite des paris un peu fous et d’en réussir certains. Je vous souhaite des relations bienveillantes avec vos collaborateurs, et vos partenaires, et même parfois quelques coups de gueule pour des liens plus authentiques. Je vous souhaite des visions partagées, pas toujours faciles à créer, et ô combien source d’apprentissage et d’évolution. Je vous souhaite des équipes engagées, parce que vous aurez appris à leur faire confiance en leur offrant la liberté d’innover ou simplement d’être eux-mêmes (ils vous en sont infiniment reconnaissant). Je vous souhaite des expériences collaboratives, créatives et agiles, à n’en plus finir, 365 jours sur 365, car lorsque vous y aurez goûté, c’est toute votre vie qui sera transformée. Je vous souhaite du bien-êtres au pluriel pour que l’expérience collaborateur devienne le côté pile de l’expérience client, car « ce qui est actif à l’intérieur, se voit à l’extérieur ». Je vous souhaite enfin d’aimer ce que vous faîtes et de propager vos énergies positives. Si tel n’était pas le cas, ce n’est pas trop tard pour commencer à changer les choses…

Et si en 2017,

1. Expérimenter de nouvelles façons de faire et d’être, c’était cheminer vers d’autres façons de collaborer plus heureuses ?
2. La dimension relationnelle était aussi importante que la dimension organisationnelle ?
3. Faire confiance à l’intuition en complément de la logique, créait plus d’harmonie ?
4. Les sources de l’innovation étaient déjà au cœur de votre organisation et non dans la tête d’experts ?
5. Développer la créativité s’apprenait enfin pour faire face aux enjeux complexes ?
6. Etre agile rendait les managers plus heureux ?
7. Concilier performance et épanouissement n’était plus une idée farfelue ?
8. Nous construisions des ponts, plutôt que des murs ? Et si les pratiques et les modes de management se décrispaient pour retrouver du plaisir, recréer du lien et de la convivialité ?
9. Nous osions aller au bout de nos convictions, faisant fi des détracteurs, frileux ou pessimistes ?
10. Nous construisions une relation de co-responsabilité employeur-collaborateur, basée, au-delà des compétences, sur la confiance, l’engagement, des valeurs et le droit à l’erreur ?
11. Le philosophe Bernard Nadoulek dit qu’« une entreprise sans ordre est incapable de survivre mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer ». Et si nous acceptions le désordre momentané comme un passage obligé pour ensemble se réinventer ?
12. Nous posions notre armure de manager omniscient et osions avancer avec la force du courage et de l’humilité, sans trop savoir où nous allons. Nous inventons la route, n’est-ce pas ?
13. Grâce à notre enthousiasme et notre patience inébranlables, notre inventivité et notre rigueur, et si nous impulsions une nouvelle ère de la coopération pour développer une expérience du travail plus efficiente, épanouissante et humanisante ?


Maintenant, fermez les yeux et imaginez un instant que vous avez une baguette magique. Elle va vous permettre de réaliser votre vœu le plus cher parmi les 13 énoncés. Par quel vœu, souhaitez-vous commencer ? Laisser vous attraper, un vœu va vous choisir ! Ou quelle partie d’un vœu, si le « morceau » vous semble trop gros ? Vous l’avez ! Très bien. Gardez les yeux fermés. Quel est le premier petit pas vers ce vœu, que vous pouvez initier dès demain ? C’est bon ?! En avant, foncez, suivez le filet ne le lâchez surtout pas, il peut vous mener loin !


Laurence SOURON – Publié le 27 Janvier 2017

Ressources
Ressources

Agile

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile

Agile.

L’agilité par la pratique

image scrum
image scrum 3.0
Agile
7 minutes
Scrum 3.0 : l’organisation
La nouvelle approche de Scrum _