Astrakhaners devant les locaux L'Oréal

Episode 4

Agilité autour du monde : France _

Miniature Sophia
PM4IT revient en France pile pour une nouvelle session entre les deux-tours de l’élection présidentielle, même s’il n’y a là aucune corrélation. Les agendas sont ainsi faits que la session de Paris correspond à ce moment particulier, mais nous reviendrons dans notre chère capitale fin juin et début juillet pour clore le chapitre européen de ces formations.

Un partage d’expérience

Avec un groupe plus resserré qu’à Londres, une certaine proximité s’est rapidement installée avec les participants. Ceux-ci se sont rapidement pris aux différents « serious games » et se sont montrés ravis du mélange de théorie et de pratique que nous leur proposons. D’une manière générale, nous notons que les participants aux sessions françaises nous semblent plus à l’aise avec les notions d’agilité et possèdent parfois plus d’expérience en la matière.


Dans ces situations, notre travail consiste à nous effacer discrètement en invitant les plus expérimentés des participants à partager leur expérience avec leurs collègues. Ces personnes sont des moteurs de l’agilité en entreprise, leur leadership donne souvent envie aux autres de tenter eux-mêmes l’expérience.


Ils commentent volontiers les pratiques que nos leur présentons lorsqu’ils ont eu la possibilité de les utiliser sur les propres projets. Lors de cette session, une pratique peut-être plus originale et moins répandue suscita un fort intérêt : le baromètre d’équipe.


Le baromètre agile, un indicateur qui fait mouche

Outil simple mais puissant, le baromètre évalue la motivation de l’équipe à travers un indicateur centré sur l’humain. Sous la forme d’un questionnaire succinct (4 à 5 questions), il est envoyé périodiquement – à la fin de chaque itération par exemple –  à l’équipe.


La définition des questions du baromètre doit être réalisée avec l’équipe. Ces questions peuvent évoluer tout au long du projet Le questionnaire est anonyme, ce qui peut faciliter l’expression de chacun ainsi que ses ressentis. Le résultat du baromètre est partagé lors des sessions de rétrospectives et avec le comité de pilotage : ainsi, ceux qui suivent le projet sont informés non seulement de son avancement mais aussi du moral des troupes.

Comme il existe un lien entre moral et performance de l’équipe, on se dit qu’un projet où il fait bon vivre, où confiance et envie sont au rendez-vous, a davantage de chance de réussir. Cet outil permet d’obtenir un véritable sur un retour sur l’humeur du groupe et cela de façon visuelle. Il peut également servir à lancer les discussions lors des rétrospectives lorsque celles-ci ne viennent pas naturellement.


C’est une preuve d’écoute et pour cette raison, il doit toujours être rempli de façon honnête et transparente, sinon il ne sert à rien. A l’issue de la formation, les participants se dirent prêts à mettre en place ce véritable « quick win » sur leurs projets, que ceux-ci soient au demeurant agiles ou pas.


« C’est bien qu’on ait tous une idée de l’agilité et qu’on sache qu’il est possible de l’appliquer chez nous »

Une technique comme le baromètre est un moyen de se décomplexer vis-à-vis de l’agilité, d’assimiler rapidement toute l’importance du management visuel et de comprendre la place que joue l’humain dans l’application réussie des processus de conduite de projet.


Les équipes ont ainsi pris conscience que, sans posséder toute la maîtrise des pratiques agiles, il était néanmoins possible d’en appliquer rapidement d’efficaces et de simple, et cela ouvre des perspectives d’avenir. Appréhender les notions pour les mettre en place au fur et à mesure est d’autant plus appréciable que PM4IT reste ouvert sur le sujet et le permet de manière très ouverte et flexible.


Cette formation a été riche en partage et en échanges, avec de belles rencontres. Nous avons hâte de faire la prochaine session !


Retrouvez notre précédent épisode : Agilité à Londres


Sophia HAFYANE – Publié le 05 Mai 2017

 

Ressources
Ressources

Agile

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile

Agile.

L’agilité par la pratique

Portrait N&B Sophia
Agile
Rencontrez l'expert.

Sophia,
Experte Agile _

les nouveaux frères amis
les nouveaux frères amis
Agile
0 minutes
Lean Start-up Vs Design Thinking ? :
les nouveaux frères amis _