La Transformation Digitale,

un nouvel enjeu pour l'Architecture d'Entreprise _

La transformation digitale est le point de convergence d’une double innovation technologique et celle de l’émergence de nouveaux modèles d’affaire pour l’entreprise. L’entreprise compose de nouveaux modes organisationnels et commerciaux sous la pression technologique et la demande de nouveaux usages.

Corollaire, le DSI réaffirme sa mission de garant d’un SI d’entreprise considéré dans sa globalité (company wide) et disposant des avoirs (assets) nécessaires pour servir la stratégie digitale de l’entreprise : l’architecture d’entreprise dans cette vision d’ensemble constitue un des cœurs de l’outillage du DSI pour le pilotage stratégique du SI digital.


La transformation digitale est marquée par le renforcement du caractère évolutif et non prédictible des besoins et des modèles d’affaire de l’entreprise qui se traduisent par une recherche d’innovation constante et une expérimentation de tous les instants.


Bonne nouvelle, l’architecture d’entreprise dépasse ses propres limites souvent constatées aujourd’hui : trop centrée sur l’IT, isolée dans sa tour d’ivoire, peu connectée au métier de l’entreprise, trop documentaire et trop peu orientée résultats à valeur ajoutée. L’architecture d’entreprise s’adapte et se transforme pour devenir agile, et accroître sa chance de réussir l’alignement du SI avec une stratégie métier en constante évolution (ever changing).


Bonne nouvelle aussi, l’architecture d’entreprise devient encore plus collaborative et facilitatrice pour aider le métier et les équipes IT dans l’entreprise à travailler ensemble et mieux se comprendre dans l’intérêt de l’entreprise et le respect de sa stratégie.


Agile l’architecture d’entreprise, c’est un outil d’entreprise pour une meilleure compréhension partagée des services métier du SI d’entreprise (business capability) et de leur projection sur les différents plans IT (applications, données, technologies, infrastructure).


D’autant que la transformation digitale au-delà de la mise à disposition et de la communication sur le Web et le Cloud centre l’enjeu sur le client (organisation ou individu) et le service qui lui est délivré.


Agile l’architecture d’entreprise oriente la définition et le partage des services métier en intégrant l’exigence d’évolutivité requise par le métier (change is a meta requirement). La carte d’architecture d’entreprise des services métier (business capacity map) avec ses relations aux enjeux stratégiques d’une part, aux vues IT applicatives, orientées données et technologiques d’autre part, constitue la brique angulaire de pilotage et de réingénierie d’un SI digital agile.


Seule l’architecture d’entreprise agile autour de cette brique saura produire les analyses de valeur et d’impacts utiles à la conduite des projets IT de transformation digitale et pourra être le point de départ de la mise en œuvre d’un SI réellement agile autour d’une SOA dynamique.

Agile l’architecture d’entreprise gagne en visibilité avec des productions ayant une valeur à l’échelle de l’entreprise et en flexibilité grâce à l’apport des pratiques agiles (Kanban, Lean, gamification, idéation, Entreprise 2.0) pour aller à l’essentiel et vite dans un cadre itératif et piloté par les enjeux et la valeur ajoutée.


A l’opposé d’une architecture d’entreprise traditionnelle marquée par un modèle et un contenu certes riches mais par trop rigides et inefficaces.


Collaborative l’architecture d’entreprise se co-construit grâce à l’apport de groupes issus des diverses équipes et sensibilités culturelles de l’entreprise et intègre de façon continue le feedback de ses utilisateurs.


Collaborative l’architecture d’entreprise casse les silos et fournit une vue partagée transverse du SI. L’architecture d’entreprise vise à simplifier cette vue partagée d’autant qu’elle est à l’usage d’une population très large dans l’entreprise (direction d’entreprise, DSI et directions métier, projets, opérations et infrastructure) avec pour objectif d’aider à l’évaluation de scénarios, l’analyse d’impacts et la prise de décision guidées par les enjeux stratégiques de l’entreprise.


Au contraire d’une architecture d’entreprise repliée sur elle-même et partageant trop peu car trop complexe et abusant d’un langage trop expert.


L’architecture d’entreprise se transforme et se positionne définitivement aujourd’hui comme l’orchestrateur de la transformation digitale en proposant un modèle agile du SI partagé.

Comme relevé dans une étude Gartner parue fin 2017, les outils d’architecture d’entreprise évoluent dans ce sens et offrent de nouvelles fonctionnalités mieux adaptées à la problématique du digital.


Quelles fonctionnalités essentielles et quelles qualités critiques attendre des outils d’architecture d’entreprise, sur quels critères les évaluer et quelle démarche de mise en œuvre suivre pour aboutir à l’architecture d’entreprise que nous caractérisons ici, autant de questions pertinentes que nous aurons l’occasion d’aborder lors d’une prochaine publication !



Découvrir également

Visuel architecture d'entreprise
Architecture d'Entreprise

Accompagnement agile.

Architecture d'Entreprise

Portrait N&B Alain
Architecture d'Entreprise
Rencontrez l'expert.

Alain,
Expert Architecture d'Entreprise _

Schéma architecture d'entreprise
Schéma représentant architecture d'entreprise
Architecture d'Entreprise
6 minutes
Y a-t-il encore un avenir
pour l'Architecture d'Entreprise ? _