APIsation des entreprises

au cœur de la transformation digitale _

Les APIs sont ces interfaces permettant l’accès aux services et données d’un tiers, qui permettent à des applications externes/internes de se « brancher » sur une application-ressource pour échanger des données.

Schema APIsation

Ces interfaces de programmation (Application Programming Interface) se trouvent aujourd’hui au cœur de toutes les attentions, surtout dans le monde bancaire.


Poussées par la réglementation, ou dans le cadre de stratégies digitales, beaucoup d’entreprises ont entamé les démarches d’APIsation qui incluent la webisation du S.I, la simplification de l’architecture ou la valorisation des assets.


Et bien que chaque entreprise ait identifié ses propres drivers pour le lancement de ces chantiers : (Mobile first, réglementations DSP2,…), le coté disruptif de cette démarche amène rapidement à vouloir comprendre et appréhender toutes les possibilités associées, y compris celles qui n’étaient pas envisagées initialement.


Les cas d’utilisation des APIs tournent certes autour d’un objectif commun qui est l’ouverture du S.I mais pour quels usages, comment et avec quelle gouvernance ?


Nous avons, dans le cadre de nos projets, identifié un framework d’opportunités d’APIsation, selon le niveau d’ouverture et la portée au sein de l’entreprise.

Schema APIsation 2

 

Ces cas d’utilisation différents par leur nature, mettent les entreprises devant un nombre important de challenges à relever :


  • La Sécurité : la nécessité de sécuriser les accès, l’habilitation des consommateurs
  • La Collaboration : permettre aux différentes parties prenantes de découvrir et de comprendre les APIs
  • Le Monitoring et la Traçabilité : la capacité à respecter les contrats d’utilisation, la traçabilité des actions

Appréhender ces problématiques passe notamment par l’utilisation de solutions de gestion des APIs, qui placées au cœur du S.I permettent de garantir une bonne gouvernance. Schema APIsation 3

 

 


Ces solutions permettent en effet de :


– Créer et exposer les API

– Découvrir et Consommer les API

– Gérer les autorisations

– Monitorer les API

– Gérer le cycle de vie



 

Comment sont vues ces plateformes et comment sont-elles utilisées ?


En fonction de l’impact d’utilisation et le souhait d’ouverture nous pouvons visualiser trois grandes familles d’utilisation des plateformes APIM :


APIM as a plateform

La solution est vue comme une plateforme qui facilite les processus aussi bien pour le Dev que l’OPS : elle agilise le développement, permet une ouverture rapide du SI et permet de gérer le cycle de vie complet des APIs.


APIM as a marketplace

La solution est vue comme un outil qui favorise la collaboration, grâce à ses fonctionnalités qui facilitent la communication entre les API Owners et les développeurs, l’enrôlement des applications…


APIM as a store

La solution est vue comme une API Store qui permet d’effectuer des recherches, de découvrir et de tester les APIs.

Couplée à sa capacité de gérer la sécurité et les accès, l’APIM permet une ouverture sécurisée du S.I aux partenaires voire au grand public, avec la possibilité de gérer leur monétisation.

Schema APIsation 4

APIsation : plus qu’un outil, une vraie stratégie


L’apport d’outils d’APIM est indéniable pour les projets d’APIsation, mais au vu du large éventail d’opportunités et l’impact au sein des entreprises, l’APIsation ne peut se résumer à un projet technique d’acquisition d’une solution dont les nombreuses fonctionnalités proposées permettent de résoudre les différents challenges auxquels sont confrontées les entreprises, mais nécessite une approche plus globale, car l’ouverture des APIs représente un changement culturel très fort tant au niveau humain que technologique.


Une telle ouverture par les APIs participe d’une manière indéniable à rendre l’entreprise :


– Connectée

– Agile

– Collaborative et intelligente

– Ouverte

– Prête à s’insérer dans l’API Economy


Des caractéristiques qui s’inscrivent dans le cadre des mutations digitales des entreprises, et découlent d’un cadre plus large issu de la mise en œuvre de stratégie de digitalisation.

Schema APIsation 5

Les uses cases identifiés plus haut couvrent des enjeux stratégiques aussi bien

 

externes :


  • • Favoriser l’écosystème d’innovation
  • • Offrir un accès véritablement multicanal aux données de l’entreprise
  • • Insuffler une dynamique de collaboration avec les partenaires privilégiés

qu’internes :


  • • Simplifier et mieux gouverner le SI
  • • Casser les silos entre les directions d’une organisation
  • • Améliorer la qualité et optimiser les développements

On voit que les opportunités provoquées par les APIs sont importantes et les enjeux business dépassent clairement l’aspect architecture ou plateforme, et les APIs traitées comme un produit ou une stratégie métier en soi.


L’APIsation s’avère ainsi une brique essentielle de la transformation digitale des entreprises, elle remet en question la stratégie globale d’une direction ou d’un service d’une entreprise, vis à vis de ses clients, fournisseurs,…


Les entreprises doivent aborder le sujet d’une manière globale et transverse, identifier les use cases et de se doter d’une stratégie API avec des chantiers de standardisation, des outils adéquats, une démarche de gouvernance et un centre de compétences afin d’apporter l’appui nécessaire à l’acculturation, la maturation et la mise en place de plateformes d’API Management le cas échéant.



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