Évènement Invest HK
&

Séminaire sur la Bay Area _

Dans un précédent article, vous appreniez notre installation à Hong-Kong. Depuis, notre activité s’est développée et se répartit déjà entre Hong-Kong et Macao. Cette région, la Greater Bay Area, dont le terme fait référence au projet du gouvernement chinois de relier de nombreuses villes ( Hong Kong, Macao, Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Foshan Zhongshan, Dongguan, Huizhou, Jiangmen et Zhaoqing ) en un hub économique et commercial intégré, serait amenée à devenir la première zone économique mondiale en 2030.


Ces perspectives économiques expliquent notre implantation dans un des quatre dragons asiatiques et les deux évènements auxquels nous avons récemment participé n’ont fait que confirmer le chemin sur lequel nous nous sommes engagés…



Chief Executive’s Reception for New Foreign and Mainland Compagnies in Hong Kong – 12/06/2018

Le 12 juin dernier, nous étions, ainsi que de nombreux chefs d’entreprises étrangers, invités à une réception donnée au siège du gouvernement à Hong Kong et placée sous la houlette de InvestHK.


Ce soir là, nous n’étions pas les seuls mis à l’honneur puisque Carrie Lam, chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, a donné un discours, remerciant les investisseurs locaux et étrangers, pour leur présence à Hong Kong.

Cette soirée illustre la façon dont on travaille là-bas : énormément par networking. Nous sommes repartis de cette soirée avec une vingtaine de cartes de visite : capitaux risqueurs investissant dans les fintechs et la blockchain, marques de cosmétiques, opérateurs de telco, constructeurs de Data Center… tout le monde se donne rendez-vous à Hong-Kong qui sert de hub à l’ensemble des échanges inter-asiatiques et semble devenu plus avantageux financièrement que Singapour.


Séminaire sur La Région de la Baie Guangdong-Hong Kong-Macao – 20/06/2018

Ce deuxième évènement, étroitement lié au premier, a eu lieu cette fois-ci à Paris dans le prestigieux hôtel Four Seasons George V. Il s’agissait du premier événement à l’étranger dédié à l’attractivité et aux avantages de la Région de la Baie Guangdong-Hong Kong-Macao (la Bay Area), réunissant des hauts représentants gouvernementaux des trois régions.


Cet évènement visait à décrypter la position et le rôle important de la Bay Area dans l’ouverture et le développement économique de la Chine. Cette région étant décrite comme étant un nouveau hub économique et un tremplin vers la Chine. D’ailleurs, à titre d’information, la Bay Area représente une population totale de plus de 69 millions d’habitants et un PIB de plus de 1500 milliards de dollars US.

Mme Carrie Lam était encore une fois présente, mais d’autres hauts représentants figuraient au programme.

C’est le cas par exemple de M. Chang, le President du Macao Trade and Investment Promotion Institute (IPIM). Ce dernier a qualifié la France de partenaire commercial majeur. Il a ajouté que la construction de la liaison ferroviaire Belt and Road Initiative ( aussi appelée « la nouvelle route de la soie » ) et l’ouverture prochaine du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, apportera plus d’opportunités de croissance aux investisseurs nationaux et étrangers, et aidera considérablement les entreprises françaises entrant sur le marché continental.


La parole fut également laissée aux entreprises présentes en France et dans la Bay Area (environ 400 hauts dirigeants d’entreprises françaises étaient attendus) afin de partager leurs expériences.


Ainsi, c’était l’occasion parfaite pour recueillir de nombreux témoignages, divers retours d’expériences et faire le plein d’informations sur la Région de la Baie, ainsi que sur son évolution et ce qu’elle a à offrir.


Tout cela nous a rappelé qu’il s’agit là d’une excellente porte d’entrée dans la région et vers la Chine continentale et qu’il existe de nombreux avantages et opportunités, pour la France comme pour la Région de la Baie.


 

Ressources
Ressources

Innovation Managériale

Catalogue de formations

Découvrir
Catalogue de formations
Catalogue de formations
Catalogue de formations

Découvrir également

Offre : Innovation managériale
Innovation Managériale

Innovation Managériale.

Comprendre et accompagner les mutations du travail

Portrait N&B Sophia
Innovation Managériale
Rencontrez l'expert.

Sophia,
Experte Agile _

« Laval Virtual Days Construction »
Innovation Managériale
1 minute
Curation
« Laval Virtual Days Construction » _