Interview Aurélie

Interview

Aurélie Piraud _

Il y a quelques semaines, Aurélie Piraud, notre collaboratrice a rejoint notre bureau à Hong Kong. Nous sommes allés prendre de ses nouvelles pour voir comment se passait sa nouvelle vie chez Astrakhan…


Comment avez-vous connu Astrakhan ?

Un petit peu par hasard, je cherchais un stage pour valider mon Master 1 en Management de l’Innovation l’année dernière. Je n’étais pas vraiment décidée quant au lieu de mon stage, mais ce qui était sûr c’est que je recherchais une entreprise dynamique et innovante dans le milieu du conseil. Après avoir visité de nombreux sites d’entreprises en France et même ailleurs, j’ai découvert celui d’Astrakhan. L’entreprise semblait me correspondre : taille humaine, diversité, bienveillance et créativité ! Je n’ai pas hésité longtemps avant de prendre contact avec François Rivard, dirigeant de l’entreprise. L’aventure parisienne a commencé quelques mois plus tard.

Qu’est-ce qui vous a incité à revenir ?

Revenir implique je sois partie. En effet, j’ai fini mon Master cette année et j’ai donc dû quitter Astrakhan pendant quelques mois. Plusieurs éléments m’ont convaincus de revenir chez Astrakhan. Tout d’abord une première expérience réussie, j’ai été impliquée sur des missions qui m’ont beaucoup appris et fait progresser, j’ai pu animer des workshops, faire partie d’une équipe de développement d’un projet en interne… Ensuite, je dirais que l’internationalisation de l’entreprise avec l’ouverture d’un bureau à Hong Kong au début de l’année 2018 m’a décidé à revenir. J’ai vécu dans plusieurs pays et avoir une expérience professionnelle à Hong Kong m’a particulièrement motivée.

Comment se passent vos débuts à Hong-Kong ?

Mon arrivée à Hong Kong s’est très bien passée, je me suis rapidement adaptée à la vie ici. Je trouve que c’est une ville où il est facile de s’intégrer, quasiment toute la population parle anglais ce qui facilite la vie quotidienne. Ce que j’aime particulièrement quand j’arrive dans un nouveau pays, c’est qu’il y a tout à apprendre et à découvrir, la culture, les coutumes et les codes sont très différents de nos habitudes françaises.
Dès mon arrivée à Hong Kong j’ai pu travailler sur des missions stimulantes en management, innovation et agilité. Petit à petit nous nous adaptons au marché local; nous sommes en train de construire notre équipe en fonction des besoins que nous identifions. C’est un sacré challenge !

Racontez-nous votre première mission

Quel souvenir ! J’ai designé une formation en management de projet et Agilité à destination des Top managers Finance de L’Oréal APAC. En collaboration avec la commanditaire basée à Shanghai et grâce au soutien de l’équipe Astrakhan française, la mission a été un succès. L’animation de cette formation a été l’occasion de joindre l’utile à l’agréable puisqu’elle s’est déroulée à Phuket en Thaïlande ! Pour une entrée en matière sur le marché Asiatique je ne pouvais pas espérer mieux.

Quels conseils donneriez-vous à tout nouvel arrivant à Hong-Kong ?

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. En arrivant à Hong Kong vous serez loin de votre routine quotidienne, de vos ancrages, de vos proches et de votre petit cocon. La situation peut être déroutante au début, mais il ne faut pas hésiter à organiser des sorties, rencontrer du monde et découvrir votre nouvel environnement.
Et surtout le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de vivre l’expérience à 200% !

Et en conclusion …

On dit souvent qu’Hong Kong est le New York asiatique, je suis assez d’accord avec cela. On a l’impression que la ville ne se repose jamais, qu’elle ne dort pas, ça donne une énergie folle ! Mais, saviez-vous qu’Hong Kong ne se résume pas aux grattes ciel et aux quartiers d’affaires ? Depuis partout en ville on peut se retrouver au milieu d’une nature flamboyante en moins de 20 minutes. La région est composée à 70 % de nature, on trouve ici des parcs naturels, des villages de pêcheurs flottants, plusieurs centaines de km de sentiers de randonnées, des montagnes, des plages de sable blanc, il y a de quoi être dépaysé.



Ressources
Ressources

Agile

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile

Agile.

L’agilité par la pratique

Portrait N&B Sophia
Agile
Rencontrez l'expert.

Sophia,
Experte Agile _

Lean Change Management
Lean Change Management
Agile
1 minute
Astrakhan remporte une prestation globale de
Lean Change Management _