bannière art #connexion

ART #CONNEXION

l’Art vu au travers du prisme numérique _

Ce weekend se déroulait l’exposition Art #Connexion au Grand Palais. Issue d’une collaboration entre la RMN (Réunion des Musées Nationaux) et Google Art & Culture, l’exposition plonge ses visiteurs au cœur de 15 expériences numériques imaginées par différents acteurs (musées, entreprises, startups) permettant de découvrir divers contenus culturels (lieux, œuvres) sous un autre jour.

photo prise lors de l'exposition ART #Connexion
Histopad, reconstruction 3D en réalité augmenté du palais Gothique de la Conciergerie (Paris)

Parmi les expériences interactives, on découvrait :
• Draw To Art, une intelligence artificielle de type machine learning créée par Google permettant aux visiteurs de dessiner sur des écrans tactiles et de retrouver des formes similaires dans des tableaux célèbres,
• Une visite en réalité augmenté du palais Gothique de la Conciergerie (Paris), reconstruit numériquement en 3D par le spécialiste, Histopad.


Cette initiative de la RMN propose une approche doublement intéressante grâce aux expériences interactives :
→ Elle offre aux visiteurs une nouvelle perception des œuvres d’art.
→ Elle facilite la découverte et l’appropriation de nouvelles technologies – réalités étendues, intelligence artificielle, photo ultra haute définition.


Cependant il semble important de souligner une limite que peut engendrer cette approche de la culture. En effet, l’utilisation de nouvelles technologies pour la visite d’un espace culturel peut oblitérer sa mission première : la valorisation d’un patrimoine. Si une visite se déroule uniquement au travers du prisme d’un outil numérique, le visiteur risque de ne se rappeler que de cette expérience et de passer à côté du message véhiculé par le lieu.


Un seul petit bémol : si l’exposition était ouverte à tous et gratuitement, elle n’a en revanche duré qu’un weekend. Nous espérons que le grand Palais ouvrira de nouveau ses portes l’année prochaine pour une seconde édition, et cette fois-ci pour plus longtemps ! Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à l’évènement, vous pouvez toujours suivre la visite exclusive en avant première en regardant cette vidéo !


En attendant de découvrir ce que la prochaine exposition nous réserve et quelles technologies seront mises à l’honneur, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook pour suivre notre actualité.


 

Découvrir également

Offre : Réalité étendue
Réalité Étendue

Réalité étendue.

Améliorer l'expérience collaborateur

Portrait N&B Théo
Réalité Étendue
Rencontrez l'expert.

Théo,
Expert Réalité Etendue _

« Microsoft's Next-Gen HoloLens »
Réalité Étendue
2 minutes
Curation
« Microsoft's Next-Gen HoloLens » _