Digital future

Astrakhan lance
Digital Future,

une offre de consulting dédiée au management de l’innovation digitale _

miniature François

Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2021, Astrakhan redonne une place de choix à l’excellence technologique et maintient son positionnement sur l’Innovation via le projet Digital Future.


L’innovation avant la stratégie

Digital Future acte un constat. Par le passé, nos clients demandaient des études d’opportunité, avec un retour d’investissement clair, pour élaborer leurs stratégies. Aujourd’hui, le prototypage devient la première étape.

schema processus de travail offre digital future

Les entreprises veulent identifier des cas d’usage vraiment différenciants qui exploitent les technologies pour leur spécificité, et se forger une opinion avant d’élaborer un modèle économique.


Qu’entendons-nous par « vraiment différenciant » ? Pour prendre l’exemple de la Blockchain, il ne s’agit pas de traiter ce registre comme une énième base de données, mais de considérer sa valeur ajoutée en tant que preuve certifiante et décentralisée d’une transaction et d’un contrat. Il faut aussi tenir compte des limites techniques du moment (la Blockchain scale mal) et anticiper via une veille technologique appropriée (Algorand, Layer2, zkLedger…).


Nos facilitateurs en management de l’innovation sont formés à amener des groupes pluridisciplinaires à fournir des idées et des propositions de valeur concrètes en très peu de temps, tout en apportant leur expertise sur chacun des domaines traités.


Notre processus de travail est le suivant :

schema prototype offre digital future

Les General Purpose Technologies

Les technologies sur lesquelles nous intervenons sont qualifiées par les scientifiques de General Purpose Technologies (GPT). De la machine à vapeur à Internet, en passant par l’électricité, les GPT changent en profondeur nos usages et notre environnement.


Dans leurs travaux de 1992, les chercheurs Bresnahan et Trajtenberg, du National Bureau of Economic Research de Cambridge (Massachussets), identifient les GPT par l’ensemble des possibilités ouvertes plutôt que par les solutions offertes : « Ce sont des technologies qui s’améliorent techniquement, changent, et par conséquent deviennent plus efficientes et efficaces au fur et à mesure qu’elles se développent. Les GPT catalysent l’innovation dans des technologies complémentaires, résultant dans l’invention et la production de nouveaux produits et services. »


Plus près de nous, en 2017, Seyi Fabode, dans son article « Will AI, Blockchain, AR and/or VR Become A General Purpose Technology? », classifie les technologies récentes et précise s’il les voit comme des GPT d’ici 2 à 5 ans :

classification des technologies récentes offre digital future

Ainsi que l’expose Christian Catalini, MIT Associate Professor / Technological Innovation : « Les GPT sont des technologies dont on surestime la rapidité avec laquelle elles vont changer nos vies, et dont on sous-estime les impacts qu’elles auront sur nos vies à moyen terme. »

Notre positionnement

Nous avons décidé de construire Digital Future sur les technologies suivantes : Intelligence Artificielle, Blockchain et Cryptomonnaies, Objets Connectés, AR/VR.


Cela tient autant dans la classification ci-dessus que dans l’évolution naturelle de nos domaines d’expertise, que l’on peut représenter dans ce positionnement :

domaine d'expertises offre digital future

Nous pouvons traiter des demandes qui traitent chaque GPT prise séparément des autres, tout comme traiter des cas d’usage qui les assemblent. Pour répondre à cette demande, Digital Future est constituée d’experts de tous ces domaines, consultants, développeurs, architectes de système d’information, profils spécialisés dans l’agilité et le management de l’innovation.


Digital Future externalise aussi la veille de nos clients et produit des notes d’analyse sur des sujets aussi divers que, par exemple, l’informatique quantique, le Privacy by Design ou l’innovation managériale. C’est la combinaison de toutes ces expertises qui fait de Digital Future une proposition de valeur unique.



Découvrir également

icone integration digitale
Intégration Digitale

Chaînon indispensable de la transformation digitale.

Intégration digitale

Logo Open Sab DSP2
Intégration Digitale
5 minutes
Open Banking
Astrakhan remporte un projet majeur DSP2 _