Agilité : comment s'élever

avec la communauté Shiftup _

“Before you try to measure someone else’s performance,

please explain how you measure your own.”


(Avant d’essayer de mesurer les performances de quelqu’un d’autre,

veuillez expliquer comment vous mesurez les vôtres)

Jurgen Appelo, #Workout




L’opportunité d’innover, d’apprendre et de monter en compétences, à mon arrivée chez Astrakhan, a démarré par ShiftUp.

Source : https://shiftup.work/

Je suis coach agile chez Astrakhan et comme tout agiliste, je me suis demandé comment je pourrais découvrir et apprendre davantage sur les sujets autour du management agile.


En 2019, Jurgen APELLO, chef d’entreprise, auteur et initiateur du management 3.0 a lancé la communauté Shiftup. Connu pour son implication dans l’économie créative, Jurgen Appelo, est déjà fondateur de plusieurs communautés telles que Agility Scales, ou encore, Happy Melly.


Aujourd’hui, avec plus de 6 500 membres originaires de 55 pays dans le monde, il fait partie d’un réseau particulièrement actif.


Mon expérience sur Shiftup a démarré l’été 2020. Au début, l’idée de rejoindre une communauté internationale me paraissait peu convaincante. En effet, ma culture de l’agilité ne me permettait pas d’échanger et de partager autour de sujets trop complexes. D’autant qu’il n’était pas simple pour moi de comprendre toutes les problématiques, alors que je n’étais encore qu’en phase d’apprentissage.


Cependant, poussé par mon attrait pour les sujets du management agile, je me suis vite laissé emporter par le courant. Je me suis alors rapidement rendu compte qu’il était possible d’aborder ShiftUp sous plusieurs angles.


Nous pouvons, en quelque sorte, choisir le rôle que l’on désire jouer au sein de la communauté ou encore rester simplement lecteur. En effet, il est possible d’apprendre à travers des articles, vidéos, publications et posts, en libre accès.


Shiftup propose 3 niveaux d’accessibilités qui permettent d’être plus ou moins actifs au sein du réseau.


https://shiftup.work/qualification/

Le premier niveau « Free » permet à l’utilisateur de rejoindre la plate-forme de communication collaborative SLACK ainsi que d’être informé régulièrement des nouvelles publications mises en ligne.


Pour les membres désireux de partager, d’échanger et de participer à des évènements (webinar, popcast…), il existe les niveaux « Explorer » et « Facilitator ». Ces deux derniers niveaux ont pour but d’accélérer l’apprentissage des membres qui se traduiront par une qualification attribuée par Jurgen Appelo.


Source : https://shiftup.work/qualification/

Cette qualification est vue comme une vraie récompense. Elle n’est pas une finalité en soi, mais elle permet de compléter l’apprentissage théorique de la certification par une approche plus empirique.


Après tout, pouvons-nous douter des connaissances d’un « facilitateur » si celui-ci est approuvé par Jurgen Appelo, chef de file du management 3.0 ?



Participer activement à la communauté c’est bien, mais être qualifié c’est mieux !

Les niveaux de qualifications sont implémentés sur 5 niveaux. Allant du promoteur d’agilité à l’expert dans l’accompagnement à la transformation agile.


Il est bien sûr très intéressant d’apprendre et de se challenger à travers des cas concrets partagés par d’autres professionnels. Cependant, il n’est pas aisé de faire partie des personnes qui peuvent prétendre être expertes dans l’innovation managériale et de se faire qualifier comme tel par ShiftUp.

Cette qualification est basée sur un système de points. Les membres devront rester actifs au sein de la communauté pour gagner le plus grand nombre de points, et cela en fonction des sujets traités.


Pour résumer, Shiftup est un moyen efficace pour les personnes qui désirent faire partie d’un écosystème d’agilistes. Il permet de partager et d’apprendre mutuellement de nouveaux outils, processus et techniques de management agile.


J’apprécie le fait de ne pas devoir être dès le départ actif au sein de la communauté et de pouvoir commencer par s’informer puis d’échanger pour progresser. Je peux organiser à ma façon mon rythme d’apprentissage en consultant par moi-même les articles partagés sur le réseau.


Néanmoins, un parcours de montée en compétences demande beaucoup de temps et Shiftup n’échappe pas à cette règle. Il faut s’armer de patience et rester à l’écoute pour s’informer des nouveautés sur le marché et identifier les sujets que nous souhaitons approfondir.


En juin, un membre de la communauté a été qualifié au premier niveau après 4 mois d’apprentissage à travers lequel il a lu et commenté plus de 70 articles, 10 podcasts, 40 post et 40 vidéos recommandés par Shiftup. Un travail de longue haleine, mais particulièrement riche en savoirs et adaptable à chacun.

Découvrir également

Agile, Innovation & Lean Change Management

Les nouvelles façons d’organiser le travail..

Agile, Innovation & Lean Change Management

Learn how to make better meetings with Astrakhan
Learn how to make better meetings with Astrakhan
Agile, Innovation & Lean Change Management
5 minutes
Management 3.0 :
Learn how to make better meetings with Astrakhan  _