Gestion du
portefeuille applicatif

Retour d'expérience _

CONTEXTE


Dans le cadre d’une mission pour un de nos clients, Astrakhan a été sollicité afin d’assurer la mise en œuvre d’une initiative de gestion du portefeuille applicatif pour remédier aux défauts du modèle actuel. Cette nouvelle pratique a un impact sur tous les utilisateurs du portefeuille applicatif dans 14 pays car nous étions en charge de la zone APAC de notre client.


Principaux objectifs de ce recadrage :

● Harmoniser les connaissances autour de l’APM

● Améliorer le modèle de données de l’APM

● Remettre en question le modèle de données actuel,

● Exploiter les nouvelles capacités du module APM de Service Now afin de permettre une pratique de pointe de l’APM 

● Construire une gouvernance précise de l’APM

● Disposer d’une base de données d’applications épurée


NOS RÉALISATIONS

1) Data Engineering

● Collecte de données exhaustives sur la zone APAC, afin de :

– Classer les applications

– Obtenir une base de données épurée

– Fournir un référentiel unique et fiable 


● Il est désormais possible de savoir d’où vient une application (groupe, zone ou lieu), qui utilise cette application, qui en est responsable, de quel type de serveur elle a besoin, à quel domaine d’activité elle correspond…

De nombreuses informations qui donnent une vision globale du portefeuille d’applications.


2) Formation

● La méthodologie comprend la nomination de quelques représentants APM par pays et domaine afin de constituer des références en matière de connaissances dans la zone donnée.

● Création d’un programme de formation pour les représentants APM.

● Nous avons organisé plus de 20 sessions de formation pour partager les connaissances et construire la gouvernance du projet.


3) Communication

● Établir une communication claire pour informer tous les utilisateurs informatiques de la zone des nouvelles pratiques et des nouveaux processus APM.

● Collaborer avec l’équipe d’intégration pour fournir une vue d’ensemble à tous les utilisateurs de l’APAC


BÉNÉFICES CLIENT


Nous avons organisé notre travail autour de cinq étapes itératives :   

● Organiser les données et créer le modèle cible  

● Animer la collaboration entre les acteurs

● Produire des aperçus pour faciliter la compréhension du portefeuille applicatif 

● Communiquer à grande échelle autour de l’APM

● Publier le contenu de l’APM dans l’outil de l’entreprise (ServiceNOW) et les applications.


NOTRE VALEUR AJOUTÉE

L’utilisation d’Ardoq, un outil agile en architecture d’entreprise, a permis à l’équipe d’Astrakhan de mener à bien cette nouvelle initiative de manière itérative tout en contrôlant le processus et en gardant la vision globale du portefeuille d’applications en construction.

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