Astrakhan 2019

Astrakhan dans les
starting-blocks pour 2020

Entretien avec
François Rivard  _

Comment s’est passée l’année 2019 ?

Astrakhan vient de réaliser une très bonne année 2019, sur de nombreux plans.


Nous avons poursuivi le développement de notre portefeuille client avec quelques belles signatures dans la finance, le CPG et le transport, notamment via plusieurs forfaits concernant des projets d’API Management.
Pour l’un d’autre eux qui se déroule à Lyon, l’engagement dans la durée va nous amener à développer une nouvelle agence à Lyon.


Voilà pour le secteur privé. Via le partenariat qui nous lie à SopraSteria, nous avons aussi été amenés
à intervenir auprès de quelques institutions du secteur public : Ministère de la Transition Écologique,
des Finances, et autant pour les compétences API que DevOps / Cloud ou Cybersécurité.

Par ailleurs, côté référencement, nous avons été sélectionnés chez GRT Gaz sur un accord-cadre d’architecture et chez Suez pour la Data.


Nous avons en 2019 développé notre activité de veille technologique pour notre client GRT Gaz où nous avons abordé des sujets aussi divers que les évolutions de l’Intelligence Artificielle, la Photogrammétrie, la Robotique, le Low-Code, et des études régulières d’analyse du marché de l’IT et du Digital.

Quel est le paysage digital de 2020 et quel rôle peut jouer Astrakhan ?

Le monde du conseil n’est pas épargné par la transformation digitale. Il évolue et se transforme.
On nous demande d’assurer des prestations avec des formats parfois hybrides, qui mêlent le consulting,
la formation et le coaching. La technologie devenant un actif de différenciation stratégique pour tous nos clients, ceux-ci sont désormais bien plus pointus sur ces sujets que par le passé, par conséquent la nature
de leurs demandes auprès de nous évolue.
 
Nos clients veulent des champions digitaux alors nous nous sommes mis en situation de les leur fournir
grâce au parcours Digital Leadership. A l’origine conçu pour acculturer nos propres consultants aux enjeux
et technologies du Digital, ce parcours a été revu à la demande de l’un de nos clients en Asie pour mêler analyses de marché, veille technologique et apprentissage pratique.
 
Nous allons tenter de le dérouler sur un an, tout au long de l’année 2020, à raison de 1 à 2 workshops
par semaine, en abordant des thématiques culturelles, comportementales, managériales et technologiques.


On sait à quel point le leadership de l’Asie en termes d’innovation est en train de s’imposer et d’une manière générale, pour nous, la demande s’est internationalisée. Nous travaillons à Marrakech, Abu Dhabi,
Hong-Kong…


Notre activité en Asie Pacifique connaît ainsi une croissance significative avec une opportunité, qui reste à concrétiser, d’ouvrir un bureau à Shanghai en 2020. C’est certainement là que nous allons d’abord essayer de déployer notre solution de Design-Thinking en réalité étendue, UpRooM.

Depuis 2012, nous accompagnons la transformation des organisations : L’Oréal, Crédit Agricole, Rexel, GRT Gaz, SFR et bien d’autres ont fait appel à nos expertises. L’année 2020 ouvre une nouvelle décennie, une deuxième vague du digital, toute aussi « transformational » que la précédente, à laquelle les organisations doivent se préparer : API Management, Intelligence Artificielle et éthique, management de l’innovation, culture digitale et agile…Ceci implique de nouvelles difficultés et de nombreux challenges. 

Découvrir également

par GRTGaz
par GRTGaz
Vie de l'entreprise
3 minutes
Astrakhan
référencé
par GRTGaz  _