Astrakhan lance son premier

auto-diagnostic culturel _

Le contexte

La feuille de route d’Astrakhan applicable pour les trois années à venir met en exergue un objectif de croissance et celui d’une visibilité accrue. Pour atteindre ce but, toutes les équipes d’Astrakhan, à Paris et à Hong Kong, ont travaillé ensemble à la mise en évidence de la culture de l’entreprise. L’objectif de ce diagnostic culturel est aussi de partager une vision commune de l’entreprise.

Cet auto-diagnostic a été effectué par les collaborateurs d’Astrakhan. Résultat de l’expression des collaborateurs, il est basé sur un outil développé par le Barrett Values Centre, proposé par Véronique Messager, spécialiste du coaching professionnel et auteure de plusieurs ouvrages dont Coacher une équipe agile, paru chez Eyrolles (2012)

Méthodologie de l’auto-diagnostic culturel

100% des Astrakhaners ont répondu au questionnaire qui leur avait été soumis au préalable, et qui comporte 3 étapes. Il est demandé, dans une liste de 80 à 100 mots ou expressions, de choisir :

• 10 valeurs ou comportements importants pour chaque collaborateur (valeurs personnelles)

•  10 valeurs ou comportements qui représentent le fonctionnement de leur organisation (culture actuelle)

•  10 valeurs/comportements qui représentent, selon nos collaborateurs, ce que leur organisation doit faire pour atteindre un niveau de performance optimal (culture désirée)

Conclusions de l’auto-diagnostic

Premièrement, on apprend que les collaborateurs d’Astrakhan sont attachés à des valeurs telles que l’acceptation de la diversité, l’apprentissage continu et l’adaptabilité (valeurs personnelles)

Deuxièmement, la culture actuelle réunit les valeurs suivantes : une forte cohésion interne, une volonté d’étroite collaboration avec le client, une ambiance de travail saine et stimulante, où les collaborateurs travaillent en confiance. Aussi, les valeurs que recherchent les Astrakhaners sont celles prônées par l’entreprise et par la direction depuis sa création en 2012 : Bienveillance, Diversité, Créativité.

Notons également que cet auto-diagnostic permet de confirmer que l’agilité représente le socle de la culture actuelle et désirée chez Astrakhan, et que les Astrakhaners aspirent à un renforcement du mentorat comme du coaching au sein de l’entreprise.

Suite à ce constat, il convient maintenant de développer les actions permettant de consolider l’auto-diagnostic et la culture actuelle pour la rapprocher de la culture désirée. Cette initiative marque le lancement du projet Astrakhan 2.0 qui vise à pérenniser la proposition de valeur de l’entreprise pour les années à venir. 

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