Astrakhan importe le concept Agile People en interne

Astrakhan importe le concept Agile People en interne

Auteur : Julian Kermarrec (Agile People Lead chez Astrakhan) - Date de publication : novembre 18, 2020

La crise Covid-19 a incité Astrakhan à réinventer son modèle RH afin de développer les compétences de ses consultants dans le but d’améliorer l’accompagnement qu’Astrakhan propose aux autres entreprises en matière d’agilité RH. Grâce à Agile People notamment, Astrakhan veut gagner en efficacité. Mais qu’implique exactement l’efficacité ? Quelles sont les compétences à développer pour être efficace ? Voici quelques éléments de réponses dans cet article.

« Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir »

Yoda

Le contexte de la crise

Nous évoluons dans un environnement complexe, appelé également VUCA.
Cet acronyme (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) fut introduit par le US Army War College dans les années 90
, pour décrire le monde après l’effondrement de l’URSS. Un monde devenu multilatéral, plus volatile, incertain, complexe et ambigu. L’introduction du concept d’agilité, notamment dans les projets informatiques, a apporté plus de souplesse dans les processus de ce nouveau contexte. L’utilisation de framework agile permet d’adapter l’organisation du projet et de le faire évoluer en fonction des besoins. Des itérations courtes associées à un processus d’amélioration continue permettent d’anticiper et de réagir rapidement.

En 30 ans, le monde n’a jamais cessé de s’accélérer avant d’être contraint de ralentir l’hiver dernier. Lors d’un ultime sprint, une pandémie a débuté et bousculé nos vies. Depuis quelques années on voyait l’agilité arriver doucement dans le secteur des Ressources Humaines, mais le contexte a précipité ce changement de paradigme.

Chez Astrakhan, l’actualité nous a conduit à repenser notre modèle. Un changement réalisé en 3 étapes : la 1ère était la mise en évidence de notre chantier RH en mars 2020, la seconde était la réalisation d’un diagnostic culturel en août dernier. Enfin, lors du point Lab du vendredi 18 septembre, Nicolas ERHARDY nous proposait la 3ème étape, réactualiser le fonctionnement de notre pôle AIM par « communautés ». Avec pour but de monter en compétences rapidement sur les sujets choisis par les consultants, de partager les informations et de communiquer sur les tendances actuelles dans le but de faire converger nos travaux de R&D avec le marché.

Astrakhan et ses « communautés »

Parmi les communautés, il y a celle de Agile People. Une approche fondée en 2013 par Pia-Maria THOREN, l’auteure de « Agile People – A Radical Approach for HR and Managers ».

Le chantier RH ainsi que le diagnostic culturel ont mis en évidence nos axes d’amélioration. Nous réfléchissons depuis en interne à suivre une formation sur l’agilité RH et de nous faire accompagner. L’idée est d’avoir un œil neuf et d’utiliser ce cursus de certification pour travailler sur les différents points du chantier RH et de l’audit culturel afin de nous améliorer.

En tant que cabinet de conseil avec un pôle dédié à l’agilité et l’innovation managériale, nous souhaitons aider nos clients à instaurer plus d’agilité dans leurs systèmes RH en parallèle de notre propre amélioration et montée en compétence.
Comment une société de conseil peut-elle accompagner sans être elle-même experte en interne ? En changeant notre approche et nos modes d’intervention, plus seulement comme des consultants avec une expertise, mais comme des facilitateurs pour accompagner nos clients dans la co-construction de leurs nouvelles gestions RH.

« Le but de Agile People est de rendre les personnes, les organisations et les processus plus efficaces »

Pia-Maria THOREN

L’humain, les soft-skills et la performance

Une partie de la genèse d’Agile People est de rendre les individus plus efficaces. Mais qu’est-ce qu’un individu efficace en entreprise ? Comment et pourquoi les rendre plus efficaces ?


Si l’on mesure l’efficacité et la qualité d’un collaborateur par le nombre de compétences qu’il possède, on peut considérer que les « hard-skills » sont les compétences techniques et que les « soft skills » sont leur pendant. On peut résumer cela comme la différence entre les aptitudes et les attitudes. Ces dernières ont un rôle indispensable dans la collaboration et le travail d’équipe. La mondialisation et les nouvelles technologies ont en effet modifié notre société et notre travail. Les « soft-skills » sont des compétences qui par définition ne se périment pas et favorisent l’adaptation. Apprendre de nouvelles techniques est plus simple que de changer votre manière de fonctionner.


D’après le World Economic Forum de Davos, les attitudes les plus importantes en entreprise sont :

● La capacité d’analyse

● La pensée critique

● L’apprentissage actif

● La résolution de problèmes, prise de décision

● La gestion du temps

● La gestion du stress

● L’intelligence émotionnelle

« Dans un environnement complexe et incertain, les leaders authentiques, agiles intellectuellement et émotionnellement, positifs, assertifs et respectueux soutiendront et engageront leurs équipes »

Édith PERREAUT – PIERRE

Dans les années 1990, Édith PERREAUT – PIERRE, docteur en médecine, a élaboré et développé une méthode de préparation mentale et de gestion du stress opérationnel appelée les « Techniques d’Optimisation du Potentiel® ». Initialement créée pour les militaires (Unité spéciale, pilotes de chasse, contrôleurs aériens…), cette méthode est depuis largement utilisée dans d’autres secteurs comme le sport de haut niveau ou pour tout autre acteur d’une entreprise.


La préparation mentale est un ensemble de techniques qui permet à chacun, de manière autonome, de prendre conscience de son niveau de vigilance et de mobiliser au mieux ses capacités cognitives, physiologiques ou émotionnelles et comportementales dans un contexte difficile (stress, fatigue). Elles participent à l’équilibre de la personne dans tous les aspects de sa vie professionnelle, personnelle et sociale, notamment pour récupérer après une exposition à un stress aigu ou chronique (crise actuelle, confinement, télétravail prolongé par exemple).


Pour développer les « soft-skills », en particulier la gestion du stress et l’intelligence émotionnelle, sensibiliser les collaborateurs à des techniques de préparation mentale peut donc être une solution.
(Consulter également l’article : Préparation mentale : Nos consultants sont dans la place)

« Un maximum d’efficacité, pour un minimum d’effort »

Jigoro KANO

La notion de performance et d’efficacité n’est pas synonyme de pousser les individus au-delà de leurs propres limites. Il s’agit simplement d’apprendre à mieux se connaitre dans le but d’adapter ses efforts en fonction de chaque situation. Par conséquent, éviter le « burn-out » provoqué par un surrégime.

Le concept d’Agile People et la Qualité de Vie au Travail

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment »

Accord National Interprofessionnel

A travers la communauté Agile People, nous avons commencé à mettre en place des webinaires (notamment sur la gestion du stress pour ce second confinement). Cette intervention comprenait des techniques de respirations à utiliser pendant le télétravail prolongé pour apprendre à s’activer ou se relaxer. L’initiative a également pour but d’être un complément sur l’un des sujets mis en exergue lors du diagnostic culturel et du chantier RH : Le coaching au sein d’Astrakhan comme moyen de développer les compétences (hard skills et soft skills) des consultants. Enfin, intégrer ce genre de formation a également du sens dans une approche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Pour finir, nous proposerons des formations en interne avec en toile de fond le sujet de la préparation mentale prochainement. In fine, pourquoi ne pas intégrer cela dans notre offre Agilité RH.