Astrakhan lance prochainement

son offre Digital eXperience _

Qu’est-ce que l’offre Digital eXperience chez Astrakhan ?

Notre offre Digital eXperience s’inscrit pleinement dans notre ambition d’accompagnement de la transformation de nos clients, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel : l’expérience client des utilisateurs finaux doit être maîtrisée, non subie, et améliorée sans cesse. Il s’agit de penser, élaborer et mettre en œuvre, avec et pour nos clients, ce changement vecteur d’une création de valeur qui les aidera à répondre aux défis actuels.


Quand une société parle de Digital Experience, il est question de remettre l’utilisateur au centre des dispositifs digitaux, pour lui apporter plus de facilité et plus de services.


Il est devenu aujourd’hui évident pour tous que les enjeux business des entreprises dépendent de la réussite des parcours clients de leurs utilisateurs. Si une marque veut se différencier d’un concurrent sur le Web, le parcours client doit devenir le « terrain de jeu » permanent des entreprises. Il faut maitriser l’ensemble de ses analytics, et savoir innover pour passer de la vente d’un produit, ou la proposition d’un service, à la mise à disposition d’une véritable expérience mémorable par l’utilisateur final.


70% des entreprises en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur : les Directions Digitales, Marketing et Communication le savent parfaitement et poussent à une meilleure prise en compte de ce sujet central, en termes de priorité et donc de budget.


Où se situe cette offre Digital eXperience chez Astrakhan ?

Les équipes Digital eXperience sont historiquement dans le Pôle AIM (Agilité, Innovation et Management) car les consultants DX se doivent également d’avoir des compétences transverses. Nos consultants DX ont nécessairement des compétences fortes en Agilité, en Conduite du Changement, mais aussi en Design Thinking et UX/UI.


Ces compétences transverses au Pôle AIM nous permettent de mettre en avant auprès de nos prospects et clients 4 domaines d’intervention possibles :


La compréhension des enjeux : ici, nous mettons en œuvre des ateliers de découverte pour comprendre les enjeux du client et approfondir la connaissance de ses utilisateurs.

La co-construction d’une vision : via des ateliers collaboratifs, nous définissons une vision produit pour tester les différentes hypothèses auprès des utilisateurs.

La conception d’un produit : les ateliers de design permettent de concevoir des parcours et de prototyper le produit

Le testing et l’optimisation : cette phase est essentielle pour recueillir du feedback utilisateur, pour valider les hypothèses et pour optimiser l’expérience.


En terme de mission, cela peut simplement se traduire par du Product Ownership sur des dispositifs digitaux, Web ou Mobile, ayant vocation à se développer pour offrir de meilleurs services pour le client final.


Y a-t-il des technologies et des outils spécifiques à cette offre ?

Pour mener à bien des sujets de Digital eXperience, nos consultants doivent maîtriser les outils correspondant à chaque maillon de la chaîne de Valeur : du Google Analytics/AT Internet pour les analyses statistiques, du ContentSquare pour les analyses de parcours clients en compléments d’A/B Tests avec la solution AB Tasting, mais aussi du Klaxoon pour faciliter les ateliers de Design Thinking avec le métier, des outils de prototypage comme Sketch.


Un Product Owner sur un projet de ce type sera bien sur amené à planifier et à prioriser dans les sprints dans les outils adéquats : nous utilisons principalement JIRA ou Azure DevOps, mais un simple Trello ou Ms Planner peut aussi répondre au besoin.


Mais au-delà des outils qui évoluent sans cesse, l’expérience et la veille sont indispensables : les expériences des utilisateurs finaux sont de plus en plus multiples, nécessairement omnicanales et ils sont devenus particulièrement exigeants. Il faut suivre les tendances UX mais aussi UI, être capable de se mettre dans la peau du consommateur ou de l’utilisateur, avoir la culture de l’expérimentation et de la mesure (Metrics by Design)

Ressources
Ressources

Catalogue de formations Digital Leadership

Découvrir
Catalogue de formations Digital Leadership
Catalogue de formations Digital Leadership
Catalogue de formations Digital Leadership

Découvrir également

Astrakhan 2019
Entretien avec <br> François Rivard
L'actu d'Astrakhan
8 minutes
Astrakhan et l'année 2021
Entretien avec François Rivard _