Astrakhan
noue un partenariat durable

avec Ardoq _

Astrakhan et Ardoq ont décidé de renforcer leur partenariat autour d’une offre Architecture d’Entreprise Agile outillée avec le produit du scale-up SaaS norvégien.


C’est à l’occasion du Gartner 2018 EA Summit organisé à Londres que Astrakhan et Ardoq se sont rencontré pour la première fois, et ont constaté rapidement leur alignement sur leur vision respective d’une nouvelle ère de l’architecture d’entreprise.


Le positionnement innovant et disruptif de Ardoq, un entrant visionnaire sur ce marché et promouvant une pratique collaborative, itérative et centrée sur la donnée, s’est accordé d’emblée avec le cœur de métier de Astrakhan, construit sur les deux piliers que sont l’architecture à l’échelle du système d’information de l’entreprise d’une part, l’agilité et l’innovation d’autre part.


La première rencontre entre Ardoq et Astrakhan s’est déroulée dans le même temps qu’Astrakhan s’engageait dans une offre d’un nouveau type couplant architecture d’entreprise et agilité. C’est ainsi qu’Astrakhan menait courant 2018 une étude comparative d’un certain nombre d’outils sur le marché, centrée sur leur efficience dans le contexte émergent alors de la Transformation Digitale.


En fin d’année 2018, Astrakhan communiquait déjà sur sa stratégie, en premier lieu sur sa vision d’une Architecture d’Entreprise Agile au service de la Transformation Digitale, en second lieu sur un choix d’outillage cohérent avec cette vision. Cette sélection s’est en particulier appuyée sur l’étude Gartner « Critical Capabilities for Enterprise Architecture Tools » parue fin 2017.


Trois cas d’usage étaient présentés dans cette étude :

● « Speeding Time to Value »

● « Creating Signature-Ready Actionable Deliverables »

●« Making Smarter Decisions Faster »


Le premier groupe de critères faisant référence à la rapidité de l’appropriation et de la maîtrise de l’outil, la facilité de son usage et de son accès, les deux derniers à la capacité à produire des livrables à forte valeur ajoutée et facilitant la prise de décision adaptés à la stratégie du SI d’Entreprise.


Ces trois classes de critères se sont retrouvés parfaitement alignés avec la vision d’Astrakhan d’un outil adapté aux nouvelles exigences et finalités d’une architecture d’entreprise agile.


● Un référentiel détenant une vue partagée du SI comprise de tous
anticipant l’évolutivité des services métier de l’entreprise

● Un support à un alignement du SI avec un métier en constante évolution

● Une facilitation d’une collaboration entre les équipees

● Un vecteur de production d’analyse de valeur et des impacts majeurs
pour le SI d’Entreprise.

● Une nécessité de co-construction fondé sur la diversité des équipes
en termes d’expertises, de sensibilités et de cultures.


De cette étude est ressorti le positionnement fortement différentiant de Ardoq, renforcé par d’autres caractéristiques de sa solution.


● Une approche « Data Driven » plus aisée à appréhender par l’ensemble des acteurs

● Un déploiement sécurisé dans le Cloud

● Une technologie puissante « Graph Oriented » particulièrement adaptée
à la gestion et au parcours des relations entre objets

● Une solution « Web native » favorisant la collaboration autour de l’outil


Les deux années suivantes ont permis aux équipes Astrakhan de gagner en compétences sur le produit d’Ardoq et de l’éprouver à des « business cases real world ».


Parmi les plus exemplaires, citons deux projets de mise en œuvre de Ardoq répondant à deux cas métier représentatifs de l’usage d’un outil d’architecture d’entreprise, dans deux contextes d’entreprise et de motivation très différents.


Le premier nous a conduit à répondre aux besoins d’un groupe mondial leader dans le domaine CPG (« Consumer Product Goods »), confronté à la nécessité d’une harmonisation et d’une clarification de la gouvernance de son portfolio applicatif appliqué à une de ses zones géographiques. 


Le second nous a mené à la réalisation d’un audit et d’une nouvelle feuille de route du système d’information d’une société coopérative à taille humaine dans le domaine de l’agriculture, tiers de confiance entre certains acteurs de ce domaine, et garant de flux financiers importants. Les enjeux majeurs de projet étant la prise en compte de l’obsolescence marquée d’une partie de son système d’information « Legacy », l’intégration de nouveaux besoins de services digitaux aux usagers internes et externes, une remise en perspective des interactions entre équipes IT et métier, et une nouvelle trajectoire du système d’information maîtrisée en termes de coûts.


Ces premiers projets ont permis aux équipes Astrakhan et Ardoq de gagner en confiance réciproque, améliorer leurs relations à la fois techniques et commerciales, et ainsi consolider un premier niveau de partenariat.


Chez Ardoq, le responsable des partenariats Gard Havelin est ravi de renforcer le partenariat entre Astrakhan et Ardoq :


« Nous considérons Astrakhan comme un partenaire essentiel pour Ardoq. Ils sont à la pointe de la transformation numérique axée sur les données et ont adopté la nouvelle Architecture d’Entreprise comme peu d’entreprises l’ont fait. Compte tenu de la synergie que nous avons créée ensemble ces deux dernières années et de la capacité d’Astrakhan à exécuter, nous sommes impatients de donner un nouvel élan à ce partenariat et de proposer ensemble une valeur client supérieure. »»


La seconde étape vers un partenariat durable est en cours, et se verra ponctuée à court terme par un accord renforcé entre les deux partenaires, tout particulièrement pour les zones française et francophone, ainsi que pour la zone APAC.


Astrakhan et Ardoq s’engagent ainsi durablement sur une collaboration pour la mise en œuvre d’une offre d’un nouveau type d’Architecture d’Entreprise, agile et innovante, repoussant les limites encore trop prégnantes aujourd’hui d’une Architecture d’Entreprise rigide et autocentrée, et débouchant sur une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise utilisatrice et ses parties prenantes.

Découvrir également

Hero Architecture d'Entreprise
Architecture, Cloud & DevOps

S'appuyer sur des socles digitaux évolutifs .

Architecture, Cloud & DevOps