Comment construire un Cloud performant

à moindre coût selon Densify _

Manager & Architecte DevOps/Cloud

Comment construire un Cloud performant à moindre coût ? Densify et Forester se sont rapprochés pour nous livrer une web-conference intitulée « 5 ways to achieve high Cloud elasticity at the Lowest Cost ».


Astrakhan a suivi cette conférence avec intérêt et vous fait part de la présente synthèse. 

Après une introduction détaillant combien le Cloud Hybride et le Multi Cloud sont complexes, Densify nous rappelle les trois piliers s’appliquant au Cloud : « Enable, Optimisation et Gouvernance ». Les grandes étapes suivies par les acteurs déjà plus ou moins avancés dans leur adoption du Cloud sont également détaillées : mise en place de l’observabilité, de bonnes pratiques Cloud, optimisation des usages, faciliter l’accès au Cloud, formation des équipes pour s’achever avec la mise en place d’automatisation permettant une meilleure maîtrise des coûts (et de la sécurité).



Densify se concentre ici sur les aspects financiers avec 5 piliers pensés pour vous aider à construire une démarche permettant la réduction des coûts :

1/ Surveillance des coûts du Cloud,

2/ Achat intelligent,

3/ Choix des ressources adaptées,

4/ Automatisation transverse à l’ensemble des projets

5/ Alignement de l’ensemble des parties prenantes.

Nous apprenons comment monitorer ses dépenses, détecter et corriger des anomalies générant des surconsommations, construire une stratégie ne se limitant pas à la prise en compte seulement des ressources consommées constatées, mais s’appuyant de façon proactive sur des projections d’utilisation pour déterminer un nombre d’instances réservées ainsi que des « saving plans » susceptibles de conduire à la meilleure économie.


La dernière partie est une pépite. Elle explique comment l’IAC (infrastructure as code) conduit à du « Purchase as Code » et ses dangers.

Pour y pallier et converger vers un équilibre entre économie et performance, trouver le bon dimensionnement, il est nécessaire d’impliquer dans la décision les différents acteurs Dev, Ops et Finance. Ainsi il est proposé de variabiliser le dimensionnement et de l’externaliser dans un fichier partagé à l’ensemble des acteurs. L’objectif étant d’itérer avec les contributions de chacun des acteurs en fonction du constat (par exemple : instances sous-exploitées ou au contraire performance insuffisante dégradant l’expérience utilisateur…)

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et commentaires à contact@astrakhan.fr en rappelant l’intitulé de l’article.


Découvrir également

par GRTGaz
par GRTGaz
Billets d’experts
3 minutes
Astrakhan
référencé
par GRTGaz  _