Comment UpRooM
peut révolutionner

la gestion de projet ? _

Les technologies de réalité étendue pourraient-elles changer la manière dont fonctionne la gestion de projet à l’avenir ? Pour répondre à cette question, il est important d’abord de savoir pourquoi ces technologies seront inévitables à l’avenir, et comment leur utilisation affectera de nombreux projets.

Les avantages de la Réalité étendue dans la gestion de projet

L’utilisation de la Réalité étendue (XR) dans la gestion des projets présente plusieurs avantages considérables.


Elle peut s’avérer extrêmement utile pour résoudre les problèmes de prises de décision dans des projets complexes. Cela est particulièrement vrai dans les domaines où des réactions rapides et précises sont requises (à l’instar des situations de sauvetage ou de certains projets liés à la sécurité), car la Réalité étendue permet de traiter plus rapidement de grandes quantités de données.


La collaboration à distance en temps réel réduit les frais de déplacement et facilite la logistique. D’une manière générale, l’utilisation des technologies XR dans la maintenance améliore l’efficacité (gain de temps et de ressources) et augmente la productivité. Elles permettent également une surveillance plus efficace des machines et des processus.


Aussi, désormais, la visualisation des futurs produits peut être présentée aux clients dans la phase de développement car le processus de validation pourrait être déplacé vers le début du projet. De même, les itérations et le nombre d’essais et de tests dans la phase de développement sont moins coûteux grâce aux technologies de la Réalité étendue, ce qui peut booster l’innovation.


Par ailleurs, la commercialisation des futurs produits se fait d’une manière considérablement facile. En effet, la Réalité étendue permet d’offrir une expérience riche aux utilisateurs finaux (expérience interactive, expérience client en magasin, expérience client personnalisée, etc.) avant même la phase de prototypage.


Dans quels secteurs la Réalité étendue est-elle utile pour la gestion de projet ?

La Réalité étendue ne se limite plus actuellement à l’industrie du jeu. Elle a trouvé son utilité dans d’autres secteurs, notamment dans la construction, l’éducation et la formation.

Architecture,
génie civil,
construction
et immobilier

Grâce à la Réalité étendue, la qualité des dessins ou croquis et des rendus est largement améliorée. Ainsi, les investisseurs et les clients peuvent désormais mieux visualiser leurs futurs bâtiments, appartements et locaux commerciaux, à la fois de l’extérieur et de l’intérieur et ce, bien avant la phase finale du projet. La réalité étendue réduit considérablement les coûts et le temps, améliore la conception et facilite la planification de la construction dans ce type de projets.  

 Marketing et vente
De nombreuses entreprises ont reconnu des valeurs supplémentaires qu’apporte la Réalité étendue pour les commerçants et les clients. Par exemple, l’application Ikea Place, mise en place dans certains pays, aide les clients à prendre des décisions rapides lors de l’achat de meubles, en utilisant des caméras de smartphones ou de tablettes. L’application analyse la chambre du client et place les meubles dans une position adéquate. Ainsi, les clients peuvent visualiser comment leurs articles s’adapteront à l’espace.  

Education
La Réalité étendue offre de nombreuses opportunités afin de rendre le processus d’apprentissage plus plaisant et ludique, notamment via des cours interactifs.   Outre l’enseignement universitaire, la formation en entreprise et l’enseignement individuel (par exemple les applications disponibles sur Internet) sont également concernées par l’innovation apportée par la Réalité étendue.

Industrie
Dans les processus de fabrication complexes, la XR contribue à fournir de bonnes informations au bon moment sur les chaînes de montage. Ceci est extrêmement efficace pour les ouvriers d’usine, en leur permettant de réduire les erreurs, les coûts, de gagner du temps et d’améliorer la productivité.

Santé
La formation des futurs chirurgiens est l’un des domaines de le domaine de la santé où la technologie XR est la plus efficace. La technologie XR est utilisée dans les soins d’urgence, à l’aide des casques XR.

Défense
Le projet TARGET (Training Augmented Reality Generalized Environment Toolkit) est un projet européen ayant débuté en 2015. Il permet de développer des solutions de Réalité augmentée dédiées à la formation de tous agents travaillant au maintien de la sécurité (par exemple les policiers, pompiers, personnel médical d’urgence, unités antiterroristes, etc.)
Ce projet fait appel à différentes approches permettant la connexion à distance des systèmes de Réalité augmentée à la géolocalisation et à d’autres outils, impliquant la modélisation 3D, les drones et d’autres technologies de pointe. Grâce à TARGET, un nouvel environnement de réalité mixte est créé, où les formations sont dispensées dans des situations de sécurité extrêmement strictes. Par ailleurs, les technologies de Réalité mixte permet de développer des environnements de formation avancés faciles à personnaliser et à faible coût.  

Service support
Grâce aux technologies de la Réalité étendue, la maintenance et la réparation à distance sont possibles.

L’essor du travail à distance s’est accéléré, d’une manière remarquable, ces dernières années. Avec la crise sanitaire actuelle, les employés, lorsqu’ils travaillent à distance sont généralement confrontés à des problèmes de communication en raison de l’absence de proximité. La visioconférence, la messagerie instantanée et les logiciels de travail collaboratif comme Trello peuvent contribuer à résoudre ce problème et leur permettre d’échanger des idées, de discuter des problèmes et de suivre les résultats dans un espace virtuel hautement interactif. En d’autres termes, un « bureau virtuel » semble être la réponse face à l’isolement des employés, puisque les dernières nouvelles de l’entreprise, les projets, etc. peuvent être publiés sur une plateforme accessible aux employés dont les bureaux physiques se situent dans le monde entier.


La majorité des chefs de projet ont l’habitude d’utiliser l’approche de gestion conventionnelle. Cette approche est très directive. Cependant, lorsqu’ils recourent à la réalité étendue, les chefs de projet prennent l’habitude d’étudier la situation dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur la microgestion.


En tant que technologies disruptives, la Réalité augmentée et la Réalité étendue apportent une multitude de nouvelles opportunités et d’avantages. Toutefois, il s’agit actuellement d’un domaine encore insuffisamment exploré.


Comment UpRooM peut révolutionner la gestion de projet ?


Notre produit UpRooM est dédié aux équipes d’innovation engagées dans des processus de conception de produits et de gestion des idées (Lean Start-Up, Design Thinking, etc.) Les espaces de travail d’innovation peuvent être transformés en espaces de travail de gestion de projet. Il comprend toutes les fonctionnalités de UpRooM, avec la possibilité de naviguer dans le temps et de comparer différents états d’un projet à différents moments.


UpRooM offre les fonctionnalités suivantes :


Focus sur la gestion de l’innovation : UpRooM vous permet d’avoir accès à l’espace de travail avec des avatars, il vous aide à résoudre des problèmes ensemble et vous permet d’échanger des idées, de discuter des problèmes et de suivre les résultats dans un espace virtuel hautement interactif.

L’intelligence collective : UpRooM contribue à faire de l’intelligence collective dans votre entreprise, car il encourage le travail collaboratif.

Gestion visuelle pour la rétention des connaissances : UpRooM offre la possibilité d’interagir avec des objets virtuels comme dans la vie réelle et par ce biais, aide à créer une rétention des connaissances. En outre, vous pouvez accéder facilement à d’autres moyens de travailler ensemble, comme les tableaux virtuels ou la visualisation de données.

Engagement et productivité de la main-d’œuvre : UpRooM augmente indéniablement l’engagement et la productivité de la main-d’œuvre car il offre un environnement de travail stimulant grâce à la possibilité d’interagir spontanément avec vos collègues.

Découvrir également

Casque VR
Digital Future

Réussissez votre Futur Digital.

Digital Future

Réalité virtuelle : est-elle l’avenir du télétravail ?
Digital Future
1 minute
Curation :
Réalité virtuelle : est-elle l’avenir du télétravail ? _