Conduite du changement &

Lean Change Management _

Astrakhan a été sollicité par un grand compte du secteur du Retail Luxe pour mener à bien une mission de Conduite du Changement en France et à l’International, concernant le déploiement de nouveaux outils métiers et impactant 3.000 collaborateurs, sur 8 sites à travers le monde. L’objectif du client était de rationaliser et renouveler les méthodes de travail au sein du département Recherche & Développement.


Nos organisations vivent constamment des changements. Qu’ils soient causés par de nouvelles technologies, des mises à jour de processus ou des initiatives de conformité, les changements sont constants et nécessaires à la croissance et à la rentabilité. Il est capital de les prendre en compte et de les manager correctement pour gérer leurs impacts sur les organisations et leur personnel.


Dans le contexte actuel d’innovation digitale, l’entreprise est poussée à se renouveler constamment sur le plan de son métier, de sa culture, de son management ou d’un point de vue technologique. Ce grand chantier est un flux continu. Comme le dit Maud Bailly, Chief Digital Officer de Accor Hotels : « Je suis bousculée en permanence ». S’adapter implique de retrousser ses manches, repousser ses limites et traiter le changement avec l’attitude et la subtilité qu’il exige, sous toutes ses dimensions.


À l’heure de la Digitalisation alors que tant d’entreprises cherchent le Saint-Graal d’une transformation aboutie, nous pensons que la Conduite du Changement peut proposer la solution parfaite. Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est à la convergence de l’ensemble des points de transformation nécessaires. Ensuite parce qu’elle peut s’appliquer à tout ou partie d’une organisation : c’est vous qui donnez la cadence. Le changement ne s’impose plus à vous, c’est vous qui en fixez le rythme.


L’approche utilisée par Astrakhan est la méthodologie Lean Change Management (LCM) qui apporte un progrès vis-à-vis d’une approche traditionnelle du Change. Le changement est souvent perçu comme linéaire, avec un point de départ et un point d’arrivée, l’état actuel de l’entreprise ou du sujet à traiter, et ce qu’il faut atteindre, l’état futur. Planifier, exécuter et clôturer un plan de changement conformément au plan semble rassurant, mais ne laisse aucune place à l’adaptation lorsque le déploiement ne se déroule pas comme imaginé et que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le plan sera exécuté quoi qu’il arrive, sans volonté d’intégrer l’imprévu dans l’environnement. C’est une approche très verticale. Nous avons mesuré l’intérêt d’adopter une approche plus progressive, adaptative, itérative, en un mot, plus agile.


Par Agilité nous entendons les caractéristiques suivantes :

•
• La collaboration, 


• L’expérimentation,


• Le management visuel, 

•
• La collecte de retours utilisateurs (feedbacks) et l’adaptation du plan.


En théorie, la conduite du changement apparait parfois déconnectée du terrain. En conséquence le chantier peut être délaissé ou animé sans conviction, et surtout avec toujours les mêmes patterns. Après avoir évalué l’impact sur l’organisation, on aligne un plan de formation, et parfois un plan de communication. Seulement, face à un changement profond, il arrive que les équipes projet peinent à réagir. Alors comment renouveler nos pratiques? Lean Change Management propose une nouvelle démarche que nous vous invitons à découvrir très prochainement à travers notre Livre Blanc dédié au sujet : Comment Lean Change Management assure la transformation digitale des organisations ?



Ressources
Ressources

Agile, Innovation & Lean Change Management

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Les nouvelles façons d’organiser le travail..

Agile, Innovation & Lean Change Management

meetup
meetup
Agile, Innovation & Lean Change Management
0 minutes
Astrakhan lance son premier
meetup _