Interview COO d'Astrakhan

Cyrille Sannier _

Pourrais-tu te présenter?

J’ai 50 ans et la moitié de ma vie a été consacrée au Digital !


Je suis ingénieur informatique de formation (EPITA 1994) et j’ai fait mes armes en débutant comme développeur d’applications dans le domaine de l’informatique industrielle et militaire pour Thales. Mais, Internet frémissant en France, je me suis rapidement tourné vers les Web Agencies et notamment FI SYSTEM, car je voulais absolument participer au développement de sites internet et d’intranets. J’ai ainsi eu la chance d’être le chef de projet technique du 1er intranet de Nestlé France à la fin des années 90.


Puis, je suis devenu Directeur Technique chez Lost Boys Paris, chez qui j’ai dirigé les développements pour le portail internet France Télévisions (france2.fr, france3.fr, france5.fr) ainsi que les sites Corporate et Conseil de Leroy Merlin (leroymerlin.fr et leroymerlin.com).


J’ai ensuite rejoint le groupe de communication TBWA où j’ai eu la double casquette de Directeur Technique et Directeur de Production pendant 13 ans, au sein de plusieurs agences, notamment TBWA\Interactive et TBWA\Corporate. J’ai pu y produire des projets Web particulièrement ambitieux, à l’échelle nationale ou internationale pour de très belles marques comme Cartier, Michelin, TF1, Citroën, SNCF ou encore l’Armée de Terre.


Je me suis essayé à la création d’une startup dans le domaine de la Data Émotionnelle qui avait vocation de produire des algorithmes de recommandation pour des marques de contenus : nous avions approché TF1, Canal + et Orange. Ce fut un projet particulièrement enrichissant mais que nous n’avons pas continué de financer.


Après un passage chez une ESN, j’ai eu l’opportunité de prendre la responsabilité du Département Solution Omnicanal et Digital de la Mutuelle Générale. J’y ai dirigé le Delivery et le Run des projets digitaux et téléphonie, mais aussi pris la supervision du Chantier IT de refonte de l’Espace Adhérent. Mon rôle a couvert toute la chaîne de production du site, de la conception front, UX et back au déploiement sur les infrastructures (Cloud et On Premise).

Enfin, j’ai rejoint Astrakhan il y a 6 mois comme Directeur des Opérations.


Comment as-tu connu Astrakhan ?

Je suis en contact avec François, le Président d’Astrakhan, depuis 20 ans, car nous avons travaillé ensemble en tant que consultants dans une Web Agency (CosmosBay). Nous avions d’ailleurs également collaboré à la rédaction de l’ouvrage « XML & Java » chez Eyrolles.


Il m’a contacté au tout début de l’année 2020 car il recherchait un Directeur des Opérations. Je n’ai pas hésité bien longtemps et j’ai accepté de rejoindre l’aventure Astrakhan pour participer à son développement !


Quels sont les éléments qui t’ont incité à venir chez Astrakhan ?

En tout premier lieu, la confiance que j’ai dans le développement de la société depuis des années, mais aussi les très belles références accumulées par les Astrakhaners.


Ce qui est remarquable dans la société, c’est la multiplicité des compétences, souvent de très haut niveau, et leurs complémentarités. C’est du coup une véritable opportunité car cela nous permet d’être non seulement crédibles, mais reconnus, dans différents domaines d’activités du Digital comme la Data, l’API Management, le DevOps mais aussi l’Agilité ou le Change Management.

Quel est exactement ton rôle et quelles sont tes missions au sein d’Astrakhan ?

Le rôle de Directeur des Opérations chez Astrakhan consiste principalement à mettre en place des stratégies opérationnelles mais aussi commerciales cohérentes afin de garantir à la fois le bon fonctionnement de la société mais aussi son développement.


Une démarche qualité est essentielle afin d’optimiser toujours plus les process pour accompagner une conduite du changement orientée vers la performance opérationnelle.


Mes missions couvrent donc :

• La production, c’est-à-dire le suivi de l’ensemble de nos projets, forfait ou régie, et le staffing des équipes, avec l’aide de nos Managers responsables de leur pôle d’activité.

• Le commerce car il s’agit d’assurer le gain de nouvelles missions pour participer au développement de notre chiffre d’affaires mais aussi de développer nos activités chez nos clients .

• Les RH car pour déployer une stratégie d’entreprise, il est nécessaire d’avoir les bons leviers. Il faut donc en permanence ajuster les moyens humains.


J’ai également vocation à développer une offre Digitale au sein d’Astrakhan, cette activité représentant le cœur de mon savoir faire sans oublier la mise en place d’un plan de développement de notre offre produit « UpRoom » qui représente une part importante de notre capacité à innover.

UpRoom est une solution applicative, conçue et développée sous Hololens, casque de Réalité Etendue de Microsoft, et qui vise à libérer tout le potentiel collectif des équipes travaillant en mode agile.

Quels sont les conseils que tu donnerais à un futur Astrakhaner ?

C’est assez simple : s’il rentre chez Astrakhan, c’est qu’il a le bon état d’esprit, celui que nous attendons en tous cas. Il doit donc rester lui-même, c’est-à-dire : à la fois curieux, ouvert aux autres, passionné, désireux de se développer et de travailler en équipe.


Nous attachons de l’importance aux soft skills, qui, non seulement contribuent grandement à la construction d’une intelligence collective au sein d’Astrakhan, mais s’avèrent déterminantes pour nos collaborateurs lors d’échanges avec nos clients et prospects.

Découvrir également

dans une nouvelle proposition de valeur
L'actu d'Astrakhan
3 minutes
Astrakhan articule l’ensemble
de ses savoir-faire
dans une nouvelle proposition de valeur _