Devenir une entreprise data-driven

Devenir une entreprise data-driven

Auteur : Mohamed-Ali Razgallah - Date de publication : janvier 7, 2019

Les entreprises ont à leur disposition actuellement plus de données que jamais auparavant. En se basant sur l’accumulation des énormes volumes de données disponibles, elles ont l’opportunité de conduire des changements, d’optimiser leur activité et d’améliorer leur prise de décision.

Une entreprise Data-Driven est une entreprise pilotée par les données qui a réussi à transformer ses données en informations, à les exploiter et à les mettre à disposition de l’ensemble de ses collaborateurs afin de prendre les meilleures décisions possibles.

Le champ des uses cases est vaste, il s’étend donc de la stratégie à l’opérationnel : identifier de nouvelles opportunités de croissance, définir de nouveaux modèles d’affaires, trouver de nouvelles façons de réduire les risques, optimiser ses processus, mieux comprendre le comportement de ses clients …

Pour y parvenir l’entreprise doit d’un côté maitriser la chaine de traitement de données pour rendre la data disponible et exploitable par l’ensemble de ses collaborateurs et de l’autre côté dépasser un certain nombre d’obstacles d’un point de vue culturel et organisationnel pour réussir sa transformation.

 

entreprise data driven