Logo Open Sab DSP2

Open Banking

Astrakhan remporte un projet majeur DSP2 _

Au mois de novembre dernier nous apprenions que le couple Astrakhan / IBM était retenu pour une mission d’API Management auprès de SAB, un éditeur de progiciels pour les banques et établissements de crédit.



Contexte

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle offre « Open Sab » – Une plateforme complète de gestion d’API bancaires en mode SaaS –  le groupe SAB a fait appel à Astrakhan afin de construire son socle technologique.


Avec Open Sab, l’éditeur travaille à ouvrir son progiciel historique de core-banking au monde des API dans le cadre de la directive DSP2 (la 2e version de la directive européenne sur les services de paiement, entrée officiellement en vigueur le samedi 13 janvier 2019). Cette dernière a pour objectif majeur de développer un marché européen des paiements intégrés et promouvoir l’innovation. Parmi les nouvelles règles qu’elle instaure, on peut compter par exemple l’interdiction de la surfacturation, le renforcement des droits des consommateurs ou encore l’obligation de l’authentification forte.
Ainsi, les banques doivent adapter leurs systèmes d’information pour être en accord avec le régulateur (API, méthode d’authentification, protection des données etc…)


Open Sab comprend une gestion complète des API, une application d’authentification forte et un vaste choix de fonctions bancaires issues de l’expérience de SAB qui peuvent être présentées et utilisées sous forme d’API. Et c’est dans ce contexte que SAB a souhaité faire l’acquisition d’une solution d’API Management, qui soit conforme aux normes techniques de la réglementation (les RTS, Regulatory Technical Standards).
Le choix s’est finalement porté sur IBM et son produit API Connect.


SAB recherchait un partenaire maitrisant la règlementation et l’ensemble des cas d’utilisation de la DSP2 et qui soit aussi capable d’assurer l’architecture, la conception et l’implémentation d’un socle basé sur une solution d’API management, dans le but de proposer à ses clients européens un accès et une utilisation en mode SaaS.


Le projet a été confié à Astrakhan, pour être exécuté en mode agile, de manière itérative et incrémentale. Ce qui constitue le troisième projet DSP2 pour Astrakhan, qui accompagne déjà deux grandes Banques Françaises (Crédit Agricole & BNP Paribas) dans la réalisation de leurs plateformes Open API.

Les outils & acteurs

• Le socle sera basé sur la suite APIM de IBM : API Connect, une plateforme d’API Management permettant d’exposer les API de manière sécurisée et d’en superviser l’ensemble du cycle de vie (création, l’exécution, la gestion et la sécurisation des API).


• Le pilotage du projet est réalisé sur la suite JIRA, un logiciel qui permet la planification, gestion et suivi de projets agiles de bout en bout.

Notre équipe

Quatre de nos collaborateurs travaillent actuellement sur le projet.


• Deux, issus de notre pôle AIM (Agilité, Innovation & Management), s’occupent de la dimension agile de la mission, notamment par l’animation des équipes, l’orchestration des travaux, la priorisation des tâches, la coordination des projets, le respect des délais et la mise en place d’un management visuel.


• Deux issus de notre pôle Technology Consulting, s’occupent de l’expertise DSP2 et de la réalisation du socle technologique. Ils ont pour principales tâches de définir et de réaliser les cinématiques d’échange, l’architecture technique de la solution et d’automatiser le processus de déploiement de la solution dans le Cloud.




Ressources
Ressources

API Management, DevOps & Cloud

iPaaS, l’intégration Out-Premise

Découvrir
Livre blanc iPaaS, l’intégration Out-Premise
Livre blanc iPaaS, l’intégration Out-Premise
Livre blanc iPaaS, l’intégration Out-Premise

Découvrir également

Image target
API Management, DevOps & Cloud

Accompagner les transformations..

API Management, DevOps & Cloud

visuel devops automatisation as a service
visuel devops automatisation as a service
API Management, DevOps & Cloud
15 minutes
Automatisation
As A Service... _