Extrait de notre Livre Blanc

Lean Change Management _

Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un extrait de notre Livre Blanc dédié au Lean Change Management. Il y a quelques mois, Astrakhan a été sollicité par un grand compte du secteur du Retail Luxe pour mener à bien une mission de Conduite du Changement en France et à l’International. L’objectif du client était de rationaliser et renouveler les méthodes de travail au sein du département Recherche & Développement. L’approche que nous avons utilisée pour ce travail est la méthodologie Lean Change Management (LCM) qui apporte un progrès vis-à-vis d’une approche traditionnelle du Change.


Le LCM est un modèle de Conduite du Changement mis au point par Jason Little, un ingénieur convaincu des bénéfices de l’Agilité. Après avoir passé plusieurs années à déployer les valeurs et pratiques agiles, il réalise que le succès de ses missions repose bien plus sur la Conduite du Changement que sur l’expertise en agilité. Son passage par la communauté des facilitateurs Management 3.0 le convainc de l’importance du culturel dans la transition agile des organisations, point-clé des transformations digitales. Il s’appuie sur ses expériences pour mettre sur pied son approche de la Conduite du Changement, dans l’ouvrage Lean Change Management « Innovative Practices for Managing Organizational Change » publié en 2012.


Avec une approche expérimentale et l’adaptation du plan en fonction des effets observés sur l’organisation, le Lean Change Management permet de s’attaquer aux obstacles récurrents des projets de transformation grâce à un cycle INSIGHTS/OPTIONS/EXPERIMENT non linéaire.

image extrait livre blanc LCMChaque INSIGHT va permettre d’identifier plusieurs OPTIONS, qui vont elles-mêmes être testées dans l’environnement avec différents EXPERIMENTS.

image extrait livre blanc LCMCette méthodologie garantit donc une transformation en accord avec les collaborateurs. Se baser sur l’expérimentation avec les équipes et s’engager dans la collecte continue de feedback, c’est avoir l’assurance que ce qui est mis en place est utile aux équipes. C’est également impliquer les personnes concernées par le changement dans un processus de transformation qu’elles seront ainsi plus à même d’accepter.


L’approche utilisée par Astrakhan pour mener à bien cette mission repose également sur les principaux piliers du Change, à savoir l’Awareness – ou sensibilisation -, la Communication, la Formation, le Coaching et le Support.


La richesse du Lean Changement Management repose principalement sur son modèle :


• Les feedbacks proviennent de toutes les activités à tout moment et déclenchent le cycle au niveau INSIGHTS,
• Le modèle est non linéaire, c’est-à-dire que le cycle INSIGHTS / OPTIONS / EXPERIMENTS est actionné pour chaque sujet et à des rythmes différents. Ce n’est pas une séquence qui s’applique au chantier global au même moment. Exemple : La mise en place du board KANBAN pour l’équipe en transition agile fait apparaitre des écarts de maturité au sein de l’équipe. Comment harmoniser le niveau de l’équipe ? Nouvel INSIGHT pour un nouveau cycle,
• Le modèle peut s’associer à un framework global de Change Management pour permettre une vision globale sur la maturité du changement dans l’organisation. – Exemple : Le modèle de Kotter ou MacKinsey 7S),
• Le modèle est adaptable. Il peut s’intégrer à d’autres démarches, et peut lui-même incorporer d’autres méthodes pratiques ou outils.


Pour en connaitre davantage sur la méthodologie et son déploiement, sur ses avantages et ses limites, sur son lien avec l’agilité et sur les Canvas utilisés lors de la mission, nous vous invitons à patienter encore un petit peu. Promis, le Livre Blanc arrive très vite !



Pour en savoir plus sur cette méthodologie, lisez notre premier article sur le sujet !


Ressources
Ressources

Agile, Innovation & Lean Change Management

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Les nouvelles façons d’organiser le travail..

Agile, Innovation & Lean Change Management

Hong Kong dans la presse
Agile, Innovation & Lean Change Management
0 minutes
Astrakhan parle de
Hong Kong dans la presse  _