Framework SAFe

Principes et Fondamentaux _

« Every business is a software business now.

Agility isn’t an option, or a thing just for teams, it is a business imperative. But we struggle building big systems … » 

Dean Leffingwell, Creator of SAFe


Prérequis

Avant de se plonger dans la découverte de SAFe®, il est fortement recommandé, voir indispensable d’avoir des notions autour de l’agilité, du cadre Scrum, et du Lean afin de comprendre l’univers SAFE.


Si vous avez une première expérience avec une des méthodes agiles, ceci est un réel plus pour s’immerger dans l’univers SAFe.


Alors quelle est l’origine du Framework SAFe?

Le Framework Scaled agile abrégé SAFe a été conçu en 2011 par l’américain Dean Leffingwell, un consultant en management et développeur de logiciel. Le Framework SAFe représente le résultat d’une association d’un ensemble de pratiques du Lean et des méthodes agiles faisant un Framework Lean-Agile, avec comme brique de base « Scrum », permettant ainsi d’étendre l’agilité à un département ou à une organisation entière.


Aujourd’hui, SAFe constitue l’un des Frameworks les plus populaires et le plus utilisé pour mettre en place l’agilité à grande échelle, et une communauté mondiale d’experts SAFe ne cesse de le développer continuellement.


Et si on parlait Chronologie?

Le Framework SAFe a évolué d’année en année à travers plusieurs versions, en intégrant de nouveaux compléments et de nouvelles améliorations mais aussi en s’enrichissant de nouvelles pratiques, afin d’accompagner les entreprises dans leur mise en œuvre de l’agilité à l’échelle. La dernière version majeure est la 5.0 et a été déployée en début 2020 et la 5.1 récemment.


Alors, qu’est-ce que SAFe?

SAFe est un Framework 100% agilité à l’échelle. Un cadre méthodologique qui s’impose au sein de nombreuses grandes entreprises et lourdes DSI, pour les écosystèmes à grande échelle de 50 à 125 personnes qui ont besoin de résoudre les interdépendances, le Framework SAFe se veut pour l’entreprise ce que Scrum est pour l’équipe, il permet de dépasser le cadre restreint d’une équipe pour s’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise.


En plus d’être structuré et très clair, SAFe offre une panoplie complète d’outils qui vont des équipes Scrum au portfolio et qui aide dans son implémentation. Ce cadre méthodologique fait de l’agilité un véritable process transversal qui s’inscrit à l’échelle de l’entreprise.


Quelles sont les compétences clés du Framework SAFe ?

A quoi ressemble le Framework SAFe?

SAFe : The Big Picture

Le Scaled Agile Framework SAFe® fournit un système, une base de connaissance bien définie et éprouvée pour atteindre l’agilité à plusieurs niveaux selon la maturité de l’entreprise via ses 3 niveaux, pour s’adapter au mieux au travers 3 configurations :


●  EssentialEst la configuration la plus basique du Framework. Elle convient à la majorité des implémentations de SAFe ou à une première version d’un déploiement plus important.


Cette configuration est beaucoup plus simple et abordable que la version « Big Picture », elle fournit les éléments minimaux pour un premier déploiement avec SAFe


●  Solution : La version « Solution » ajoute à Essential SAFe le niveau « Solution » anciennement chaîne de valeur, sans la gestion de portefeuille.


Cette version est destinée aux entreprises qui construisent des solutions vastes et complexes. Cette nouvelle couche va permettre la synchronisation de plusieurs solutions ainsi que des différents Agile Release Tains qui interagissent entre eux.


Portfolio : Cette configuration fournit une stratégie de portefeuille, apporte la gestion des financements et investissements, et permet de prendre en compte les orientations stratégiques et permet à la direction de vérifier l’alignement stratégique avec le plan d’exécution.


La version Full SAFe est la version la plus complète, elle prend en charge la création de grandes solutions intégrées qui nécessitent de synchroniser une centaine de personnes ou plus. Mais pas la plus adaptée pour une première implémentation au sein d’une organisation.


Et comment est implémenté SAFe ?

La roadmap d’adoption SAFe


Afin de réussir son implémentation, Scaled Agile Inc met à disposition une démarche, une feuille de route pour faciliter sa mise en œuvre. Les étapes à suivre sont illustrées dans son fameux « Snake » :


Voici donc les étapes à suivre pour implémenter SAFe au sein de votre organisation :


Pour conclure, et comme on vient de le voir, SAFe, est un cadre méthodologique très structuré pour déployer de l’agilité à l’échelle et étendre les pratiques agiles dans toute l’organisation. Il permet de synchroniser de multiples équipes agiles interagissant les unes avec les autres, de façon à livrer la valeur au client le plus vite possible ainsi qu’un time to market le plus réduit possible.


Il permet également aux entreprises d’aligner leurs développements par rapport à la stratégie d’entreprise et à atteindre leurs objectifs commerciaux et accélérer leurs transformations digitales.


Si a votre tour, vous souhaitez implémenter SAFe au sein de votre entreprise, SAFe met à disposition des cycles de formation et des certifications reconnus tels que : SAFe® Agilist, SAFe® Practitioner, SAFe® Product Owner / Product Manager,..et bien d’autres certifications pour les différents niveaux d’intervention. 

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Développez l’intelligence collective à distance avec notre entité AIM.

Agile, Innovation & Lean Change Management

ou l’organisation « en essaim »
ou l’organisation « en essaim »
Agile, Innovation & Lean Change Management
11 minutes
Management 4.0 : bilan de la méthode Swarm
ou l’organisation "en essaim" _