Gamification en entreprise :

définition et avantages _

Popularisée dans les années 2010, la gamification, qui apporte des éléments de jeu dans certains aspects du travail, gagne du terrain et commence à être utilisée dans différents domaines. Combattre l’ennui au travail, remotiver les collaborateurs, redonner du sens à son travail, ne sont que quelques exemples des bénéfices de la gamification. Et si ce concept fonctionne aussi bien, c’est parce qu’il fait appel à des besoins propres à la nature humaine. Découvrez dès à présent les principes de la gamification et la manière dont vous pouvez vous servir de ces besoins afin de concevoir une gamification sur-mesure pour vos collaborateurs.

Qu’est ce que la gamification ?

La gamification est une tendance issue du monde professionnel qui peut être appliquée dans plusieurs domaines. Elle peut être décrite de manière très simple : c’est le fait d’apporter des éléments de jeu à des processus qui ne sont pas liés à ceux-ci, comme le travail ou le marketing.


Le raisonnement qui sous-tend cette démarche est que le jeu constitue un comportement humain naturel.


Mais pour quelle raison ? Qu’est-ce qui donne l’envie de jouer aux personnes ? Selon Yu-kai Chou, pionnier de la gamification, les jeux font appel à 8 besoins humains essentiels.


Les 8 éléments auxquels les jeux font appel

1) Le sens : un joueur considère qu’il fait quelque chose de grand, qui le dépasse et qu’il le fait pour une raison.

2) Le développement et l’accomplissement : la volonté intrinsèque de progresser, de développer ses compétences et, pour finir, de surmonter les difficultés.

3) L’autonomisation : Les gens ont non seulement besoin de moyens pour exprimer leur créativité, mais ils doivent également être capables d’en observer les résultats, de recevoir un retour et d’y réagir ensuite.

4) L’appropriation : Lorsqu’un joueur se sent responsable de quelque chose, il veut naturellement améliorer ce qu’il détient et le posséder encore plus.

5) L’influence sociale : Lorsque vous voyez un ami incroyablement doué dans une certaine discipline ou qui possède quelque chose d’extraordinaire, vous êtes poussé à atteindre le même niveau.

6) La rareté : désirer quelque chose parce que vous ne pouvez pas l’avoir.

7) L’imprévisibilité : Si vous ne savez pas ce qui va se passer, votre cerveau est sollicité et cela vous préoccupe souvent.

8) L’évitement : Vouloir éviter qu’un événement négatif ne se produise.


Ce que nous affirmons ici, c’est que pendant que l’on joue, le processus de jeu fait appel à ce qui nous motive en tant qu’êtres humains. Par conséquent, nous apprécions le jeu et nous continuerons naturellement à jouer. Pensez à la dernière fois que vous avez joué à un jeu de société avec votre famille ou vos amis et que vous avez perdu. Diriez-vous que c’était une perte de temps ou que vous n’avez pas apprécié ? Le referiez-vous ? Bien sûr, car à moins que vous ne soyez un joueur professionnel (et même à quelques exceptions près), vous l’avez fait parce que vous aimiez l’activité en elle-même et que vous pouviez continuer à la pratiquer. En fait, certains jeux ne comportent même pas d’objectif de victoire.



Gamification et éléments de jeu

Alors, comment tirer profit de ces besoins humains ?

Le plus souvent, vous constaterez qu’une entreprise a gamifié un processus parce qu’elle possède un ou plusieurs éléments de gamification : points, badges et classements. Mais il ne suffit pas d’avoir ces éléments, dans un vrai jeu, les participants sont obligés d’être impliqués dans la partie. Le cadre le plus simple repose sur 4 éléments pour y parvenir.


1) Des objectifs, qui nous incitent à les atteindre ou à les réaliser.

2) Des règles, qui décrivent les moyens d’atteindre l’objectif.

3) Un défi/conflit qui est le fruit de la combinaison unique entre l’objectif et les règles.

4) Un feedback, afin de nous indiquer dans quelle mesure nous réussissons ou nous sommes proches de l’objectif.


Comment la gamification peut-elle être appliquée dans les entreprises?

Une gamification bien conçue peut être utile pour engager et motiver des participants, changer des comportements, développer des compétences ou résoudre des problèmes. En d’autres termes, c’est parce que la gamification a un impact sur le comportement, que presque tous les services d’une entreprise peuvent bénéficier d’un certain degré de gamification. Dans les ventes et le marketing par exemple, elle peut être utilisée pour accroître la fidélité des clients, dans la gestion, elle peut être utilisée pour rendre les réunions plus efficaces… Vous pouvez télécharger ici le livre blanc d’Astrakhan sur la gamification pour les réunions et pour les formations, afin de transformer vos sessions en jeux amusants avec un système de récompenses pour atteindre des objectifs d’apprentissage. Ce ne sont là que quelques exemples, mais si vous vous intéressez à la gamification pour créer un changement dans votre organisation, vous devez vous poser les questions suivantes :


Quels sont les objectifs de mon organisation en ce qui concerne la mise en œuvre de la gamification ?

Quelle est la communauté pour laquelle je crée ce jeu ? S’intéresse-t-elle à ce type de jeu ?

Comment allons-nous récompenser les participants ? Les récompenses sont-elles pertinentes ?

À quoi ressemble la culture de l’organisation ? Mes collaborateurs sont-ils ouverts à ce genre de dynamique ?


En répondant à ces questions, vous aurez une idée beaucoup plus précise des possibilités qui s’offrent à vous pour créer un système de jeu dans le secteur que vous souhaitez améliorer.


Conclusion

Le jeu peut être un outil très polyvalent et puissant lorsqu’il est utilisé correctement. Les programmes de gamification bien conçus peuvent améliorer de manière significative les résultats dans plusieurs secteurs d’activité, et ce, grâce à un changement de comportement dans les organisations. Toutefois, la mise en place d’un système de points, de badges et de tableaux de scoring ne suffit pas. Un programme de jeu bien conçu incite les participants à utiliser des règles et ainsi faire appel à leurs motivations naturelles. Une bonne analyse de la communauté impliquée et des objectifs liés à l’organisation sont nécessaires pour créer des règles et des scénarios permettant de maintenir l’intérêt de chaque membre et de garantir le succès du projet.

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