Architecte applicatif

Hajar Bouras _

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Ingénieur de formation (ENSEEIHT 2011), j’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que consultante au sein d’une grande ESN internationale.


Au cours de cette expérience, j’ai principalement travaillé pour le compte du groupe ENGIE où j’ai intégré un pôle d’expertise qui avait comme mission d’accompagner les différentes Business Units du groupe à mettre en place des solutions d’intégration et d’échanges de données inter-applicatifs.


J’ai eu alors l’occasion de contribuer à des projets en appui à des métiers différents de l’énergie: Fonctions centrales, Trading, Fourniture et Commercialisation de l’énergie aux professionnels (B2B) et aux particuliers (B2C).


Un des projets les plus marquants auquel j’ai participé était pour le compte de la BU B2C, qui dans le cadre de sa démarche d’urbanisation, a adopté l’architecture orientée service (SOA) et s’est ainsi dotée d’un bus de services pour exposer tous les services et processus métiers dont ont besoin les outils digitaux dédiés aux conseillers ou aux clients. En plus de monter en maturité sur les sujets d’intégration et d’échanges de données, ce projet m’a permis de réellement faire mes armes et de prendre conscience des contraintes liées au run d’une plateforme qui est devenue au fil du temps critique et indispensable pour le bon fonctionnement de l’ensemble du SI de la B2C.


En 2017, après avoir intégré Astrakhan, j’ai eu la chance d’intervenir sur un grand projet d’API Management qui avait comme double ambition de soutenir d’une part  la stratégie d’APIsation du SI adoptée par le Crédit Agricole et aussi de répondre aux exigences réglementaires de la directive européenne sur les moyens de paiement DSP2.


Ensuite, début 2019, comme je m’intéressais beaucoup aux sujets Cloud et notamment aux nouvelles architectures inhérentes à l’utilisation des services Cloud, j’ai eu l’opportunité d’intervenir sur une mission au sein de la DSI GRTgaz en tant qu’architecte applicatif pour accompagner l’équipe Digital Factory à la mise en œuvre d’applications sur le Cloud AWS.


Comment as-tu connu Astrakhan ?

J’ai connu Astrakhan à travers un ancien collègue devenu Astrakhaner quelques mois auparavant et qui m’en a fait un retour très positif. Il a su aussi trouver les bons arguments pour me convaincre de rejoindre l’aventure à mon tour !


Quels sont les éléments qui t’ont incitée à venir chez Astrakhan ?

Lors de ma première expérience professionnelle, j’étais consultante au sein d’une ESN de grande taille (plus 70 000 personnes à travers le monde) qui applique des méthodes de management très Top-Down. Je trouvais que c’était assez frustrant de ne jamais être au courant de l’actualité de l’entreprise en dehors de ma mission. Ce qui m’a incité à venir chez Astrakhan, c’est d’abord la promesse d’un mode de management complètement à l’opposé de ce que j’avais connu auparavant! Comme je voulais changer d’univers, me sentir plus impliquée dans la vie de l’entreprise et développer de la proximité avec les autres collaborateurs du cabinet, Astrakhan correspondait bien au type de structures que je voulais rejoindre.


Le spectre d’expertise d’Astrakhan notamment en architecture, les possibilités de formation et la promesse d’un suivi de carrière personnalisé avec un calendrier flexible m’ont également beaucoup séduite.


Comment comptes-tu mettre à profit tes compétences au service d’Astrakhan dans les mois à venir ?

Je suis convaincue que le développement d’Astrakhan est étroitement lié au développement des compétences de ses consultants et collaborateurs au sens large.


Pour ma part, j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice en accompagnant les Astrakhaners juniors dans leur montée en compétence sur les sujets se rapportant à mon champ d’expertise. Je mise également beaucoup sur la formation et la veille technologique pour étoffer mes propres connaissances sur les sujets actuels et d’avenir qui sont au cœur des besoins de nos clients.


Quels sont les conseils que tu donnerais à un futur Astrakhaner ?

Tout futur collaborateur désireux de vivre une expérience épanouissante au sein d’Astrakhan doit adhérer à son socle de valeurs si cher aux Astrakhaners en particulier l’esprit d’excellence, la curiosité, l’ouverture d’esprit et la bienveillance.

Découvrir également

Architecture, Cloud & DevOps

.