Intégration de Salesforce

via Mulesoft _

CONTEXTE

Ce retour d’expérience concerne l’architecture solution implémentée dans le cadre de l’interfaçage de Salesforce avec le SI d’une compagnie d’assurance. Il détaille l’ensemble des composants et les scénarios servant à intégrer Salesforce au sein de cette entreprise.


Dans un souci d’améliorer sa gestion de la relation client, le groupe  s’est doté de Salesforce comme nouvel outil de gestion de la relation client (CRM). Ceci a pour objectif d’optimiser la prise en charge multi-canal des clients et prospects, d’optimiser l’activité des personnels en contact avec les clients (délégués itinérants, agences, centre d’appel téléphoniques, centre de gestion…), tout en maximisant la satisfaction client.


Le système de gestion des profils/clients a vocation à disparaître, en faveur de Salesforce. L’objectif est de créer des campagnes marketing automatisées (marketing Cloud automation)


NOS REALISATIONS

Mettre en place une cartographie applicative AS-IS afin de

– Faire l’état de lieux en recensant les applications existantes

– Identifier les systèmes maîtres, des données (MDM)

Implémenter le référentiel client dans Salesforce sur le long terme. A court terme, le référentiel existe en attendant la finalisation de la migration de données vers Salesforce.


Déployer un « bus d’échanges » afin de faciliter les échanges des données entre des applications Cloud et les applications hébergées on-premise

● Salesforce a acquis Mulesoft qui devient actuellement le middleware sélectionné dans le cadre d’intégration inter-applicatif. Cependant, cet outil a pour but d’intégrer tout type d’applications à travers un catalogue de connecteurs fournis par Mulesoft, et également les main frames.

BÉNÉFICES CLIENT

Du côté de l’équipe en charge des ventes :  Optimiser la prise en charge multi-canal  des clients, prospects et adherents de façon sécurisée


Du côté des clients:  Faciliter l’accès(ouverture) des données des clients ayant souscrit aux contrats d’assurance(habitation, maladie, auto etc…), claims

VALEUR AJOUTÉE

Accompagner le client dans toutes les étapes de la mise en place du CI/CD 


Conseiller le client afin de garantir la qualité des livrables via les tests de non-régression


Accompagner le client dans l’application des guidelines Mulesoft

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