Intelligence collective et réseaux

OCP Maroc _

A la demande d’OCP Maroc, Astrakhan a mis en œuvre 2 séminaires différents en l’espace de 2 ans afin de former les collaborateurs de l’entreprise aux nouveaux modes de management. Le dernier séminaire avait pour thème « L’intelligence collective et réseaux ». Au cours de ces journées de formation, l’OCP a donc pu tester de nouveaux outils et apprendre comment construire en équipe afin de développer la collaboration et ainsi favoriser l’intelligence collective.

CONTEXTE :

Le groupe OCP est le leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés. Avec un effectif d’environ 21 000 collaborateurs, le groupe opère sur les cinq continents. Convaincu des enjeux de la modernisation des approches, des méthodes de travail et des pratiques managériales, dans un monde de plus en plus complexe, incertain et digitalisé, l’OCP Maroc a fait appel à Astrakhan afin de mettre en place un séminaire sur le thème de « L’intelligence collective et réseaux ». 


L’OCP Maroc avait déjà fait appel à Astrakhan une première fois afin de mettre en place un séminaire sur le thème « Le rôle du Manager 3.0 ». Deux ans après, l’organisme marocain a sollicité Astrakhan pour la mise en place d’un séminaire porté sur « L’intelligence collective et réseaux ». La 1ere session s’est déroulé au Centre de Formation Marrakech. La 2e au Club de Tir de Benguerir.


Astrakhan est fier d’être l’entreprise appliquant à elle-même les principes de management qu’elle professe auprès de ses clients. Notre société étudie et met en pratique les principaux référentiels managériaux qui s’imposent actuellement en Europe : le Management Libérateur qui donne du sens, le Leadership Tribal qui améliore la dynamique collaborative et le Management 3.0 qui fournit des techniques concrètes.


NOS REALISATIONS :

Astrakhan a mis en place deux journées de formations au service de l’OCP Maroc.


1) Management 3.0 :

Objectif : Comprendre le nouveau rôle du manager 3.0 en abordant les notions suivantes :

● Découvrir le Management 3.0 : origine, rôle, manager agile

● Panoramas des nouveaux modes de management collaboratif

● Management intergénérationnel


2) Travail collaboratif et management visuel 

Objectif : Animer un environnement de travail collectif et favoriser la collaboration par l’intermédiaire des outils

● Créer un environnement de management visuel

● Identifier les outils collaboratifs et les adapter à son environnement de travail et évaluer et mesurer l’impact de ces outils


3) Gamification

Objectif : apprendre à s’initier aux méthodes et fondamentaux du travail collaboratif et de l’efficacité collective

● Panorama de jeux sérieux favorisant le travail collectif


BENEFICES CLIENT :

● Comprendre les enjeux des nouveaux modes de collaboration

S’initier aux méthodes et fondamentaux du travail collaboratif et de l’efficacité collective

Appréhender les enjeux de l’intelligence collective, de la collaboration et du réseautage


NOTRE VALEUR AJOUTEE :

Astrakhan a proposé à l’OCP Maroc une démarche pragmatique, positive et opérationnelle, basée sur des pratiques collaboratives, expérientielles et ludiques, afin d’inviter les participants à tester de nouveaux outils et postures.

Astrakhan a largement initié les collaborateurs de l’OCP Maroc à réfléchir, échanger et à construire en équipe pour développer plus de coopération et des idées neuves, clés de transformation collective.

Découvrir également

ArcelorMittal
ArcelorMittal
Retours d'expérience
4 minutes
Intégration d'une solution d'API Management
ArcelorMittal _