Agile People Lead

Julian Kermarrec _

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Julian, je viens d’intégrer Astrakhan très récemment.

Mais avant cela, j’ai eu une carrière de sportif de haut niveau pendant 10 ans, en ayant été Champion de France 1ère division par équipe en 2016 et 2017, Champion de France 1ère division 2018 et mon « bâton de maréchal » : une 5ème place au championnat d’Europe par équipe en 2016.


(Ndlr : Julian vient par ailleurs d’effectuer sa dernière compétition le weekend du 3 et 4 octobre à Brest. Il s’agissait des championnats de France par équipe 1ère division et avec son club, Sainte Geneviève Sport, ils ont terminé vice-champions de France)


Comment es-tu passé au monde professionnel ? Puis au monde de l’agilité ?

J’ai un cursus atypique. Durant toute ma carrière sportive, je n’ai jamais cessé de me former. J’ai commencé par différents diplômes dans l’animation et l’enseignement sportif, pour finir par une maîtrise en performance et sport de haut niveau. Durant mon parcours, j’ai toujours été attiré par le coaching en entreprise. C’est donc assez naturellement qu’à la fin de ma carrière, j’ai décidé d’entrer dans la vie active par la porte des Ressources Humaines et c’est durant cette première expérience que j’ai découvert l’agilité.


Pour moi, l’agilité a beaucoup de points en commun avec le sport de haut niveau : on apprend de ses erreurs, et on avance en mode itératif. L’agilité représente aussi la performance et l’efficacité, deux valeurs que j’apprécie beaucoup. 


Je pense que dans le domaine du sport, il faut beaucoup d’intelligence, contrairement à ce que l’on peut penser. il faut évidemment savoir gérer son stress. Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose. Il faut trouver des moyens pour passer des caps.


Pourquoi l’agilité englobe-t-elle la dimension collective selon toi ? 

Je vais illustrer ce point par un exemple.

En judo, l’entraîneur a le pouvoir de déterminer quel sportif va combattre contre l’équipe adverse. Lorsque j’étais encore sportif de haut niveau, lors des championnats par équipe avec mon club, mon coéquipier et moi-même avions développé une telle confiance l’un envers l’autre que nous étions capables de mettre notre égo de côté et décider qui allait combattre selon le profil des adversaires.


Cette décision correspond parfaitement au « mindset agile » : on favorise la victoire de l’équipe plutôt que l’exploit individuel. Dans le monde de l’entreprise, il faut également privilégier la performance globale de l’entreprise plutôt que celle d’un individu.    


Quelles sont tes missions chez Astrakhan ?

Je rejoins Astrakhan en tant que Agile People Lead. J’aimerais y développer la communauté et l’offre Agile People tout en apportant mon soutien sur le recrutement afin de faire grandir nos pôles d’expertise.

Par ailleurs, je souhaite intégrer la préparation mentale dans les nouvelles pratiques managériales en m’appuyant sur mes 10 ans en Équipe de France de Judo et mon expérience dans ce domaine. En parallèle de mon activité principale chez Astrakhan, j’évolue depuis 1 an en tant que préparateur mental en suivant des sportifs de haut niveau.


Comment as-tu connu Astrakhan ?

J’ai découvert Astrakhan grâce à un des anciens collaborateurs de l’entreprise. Celui-ci, qui m’avait formé sur le thème Scrum, m’a contacté en février 2020. J’ai par la suite eu des entretiens rapidement avec différents collaborateurs d’Astrakhan. Mais entretemps, je m’étais engagé avec une autre entreprise et cette aventure s’est terminée dû au contexte Covid. En conséquence, j’ai relancé Astrakhan et les choses se sont faites très rapidement.


Quels éléments t’ont attiré chez Astrakhan ?

J’ai voulu rejoindre Astrakhan car l’entreprise est très présente dans l’agilité. J’ai parcouru les contenus d’Astrakhan dédiés à ce thème, par exemple le livre blanc « Lean Change Management » ou encore nos catalogues formations téléchargeables sur notre site. Tous ces éléments ont confirmé mon envie de rejoindre Astrakhan car je souhaite être Coach agile et monter en compétences en agilité.


Que conseillerais-tu à un futur Astrakhaner ?

Je pense qu’il faut toujours garder son âme de débutant, être toujours humble, curieux et prêt(e) à apprendre. 

Découvrir également

Agile, Innovation & Lean Change Management

Les nouvelles façons d’organiser le travail..

Agile, Innovation & Lean Change Management

avec la communauté Shiftup
avec la communauté Shiftup
Agile, Innovation & Lean Change Management
6 minutes
Agilité : comment s'élever
avec la communauté Shiftup _