Interview collaborateur

Laurent Chang _

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai démarré ma carrière en 2010 en tant que concepteur automobile chez PSA PEUGEOT CITROËN. Cette expérience m’a permis de collaborer avec des équipes à l’international dans le but de développer le projet DS6 Wild Ruby, destiné au marché chinois.


En 2013, j’ai rejoint la société AKKA Technologies. Mes compétences acquises précédemment et mon attrait pour les nouveaux challenges m’ont donné l’opportunité de participer à la création d’une nouvelle activité en partenariat avec le groupe automobile RENAULT.


Par la suite, j’ai occupé le poste de responsable d’activité « Design to cost » en charge d’une équipe de 6 ingénieurs concepteurs et techniciens méthodes. J’avais pour mission d’apporter mon expertise métier en avance de phase des projets, dans le but d’optimiser les produits et process des futurs véhicules.


En 2017 et après 7 ans d’expériences, j’ai pris la décision de renforcer mes compétences acquises et de suivre une formation d’ingénieur du CESI avec un parcours axé sur le management et l’innovation.


C’est à travers cette expérience que j’ai découvert une passion pour l’innovation, la formation et l’accompagnement des équipes à la transformation (management 3.0, industrie 4.0, principe du management agile, lean change management…).


« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. »

Mary Anne Evans, Romancière britannique (1819 – 1880)

C’est ainsi que j’ai occupé, en 2018, un poste de responsable de formation et de la montée en compétences des collaborateurs dans les secteurs de l’ingénierie automobile (RENAULT) et aéronautique (SAFRAN A.E). Une fonction qui m’a permis d’accompagner des équipes dans la transformation agile, de réaliser des formations de plus de 20 métiers et fonctions de l’ingénierie ainsi que de mettre en place un système de formation à distance (E-learning, Blended Learning…). Pour finir, j’ai rejoint les équipes d’ASTRAKHAN en 2020 en tant que coach agile.


Comment as-tu connu Astrakhan ?

C’est durant une veille technologique que j’ai eu l’opportunité de découvrir Astrakhan et ses activités.

J’ai donc rapidement suivi la société à travers les réseaux sociaux et articles sur le web.


Quels sont les éléments qui t’ont incité à venir chez Astrakhan ?

Depuis sa création, en 2012, Astrakhan s’est fait une place importante dans différents domaines d’activité dans le digital ainsi que dans le management 3.0.


De plus, l’entreprise a développé son activité en Asie et possède un bureau à Hong Kong. Une ville que j’apprécie particulièrement du fait de mes origines maternelles et de sa culture de l’innovation technologique.

Par ailleurs, la confiance que m’accorde Astrakhan dans ma transition vers des métiers de l’innovation tels que le coaching agile ou encore le Lean change Management, alimente davantage ma motivation à évoluer au sein de ses équipes expérimentées.


Comment comptes-tu mettre à profit tes compétences pour développer Astrakhan ?

Mon intérêt pour la formation et l’accompagnement à la transformation stratégique des entreprises, m’aspire à devenir coach agile.

Par ailleurs, au cours de mon année d’ingénieur, en 2017, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets innovants visant à développer l’industrie 4.0. De là, j’ai développé un grand intérêt pour ces sujets.

Aujourd’hui, j’ai le souhait de mettre à profit mon expérience dans le but d’accompagner Astrakhan à développer le management 3.0 dans l’ingénierie et participer à la transformation vers une nouvelle étape de l’industrie du futur.


Quels sont les conseils que tu donnerais à un futur Astrakhaner ?


Rejoindre Astrakhan c’est avant tout un état d’esprit tourné vers le partage, l’ouverture d’esprit et le travail en équipe. Astrakhan fait partie des sociétés qui poussent les personnes à développer leurs idées et leurs projets de développements professionnels. Être Astrakhaner c’est avoir l’opportunité de travailler avec des personnes passionnées et fières de partager leurs métiers avec des personnes désireuses d’apprendre.

Découvrir également

L'actu d'Astrakhan
8 minutes
Interview de Franck Subert
Practice Director
Digital Future
et Responsable des Opérations à Lyon  _