Interview de notre
Experience Design Manager

Frédéric Bornachot _

Pourrais-tu te présenter?

J’ai 50 ans et j’évolue dans le digital depuis le début de mon parcours.


Après des études en Électronique et Informatique industrielle et une première expérience professionnelle passionnante au sein de la R&D de Dassault Aviation, j’ai suivi une formation complémentaire en Gestion de Projet informatique en alternance chez un constructeur informatique, filiale du groupe Siemens. J’ai très vite évolué vers des missions davantage en lien avec mes aspirations profondes. J’étais (et je le suis toujours !) passionné par le Design d’interface et les nouveaux usages qui émergeaient avec la démocratisation d’internet.


Je me suis ensuite lancé en tant qu’Entrepreneur en montant l’une des premières Web Agency française début 1996. Après plusieurs mois passés derrière Adobe Photoshop et un éditeur html, j’ai pris la Direction de Production de l’agence en pilotant des projets d’envergure comme la refonte des sites de la MGEN, de l’ANPE, du Sénat, mais aussi de nombreuses start-ups. La structure, qui a connu une croissance rapide avec plus de 30 personnes au top de sa forme, a été rachetée par un groupe de marketing indépendant 3 ans plus tard.


Après cette belle aventure entrepreneuriale qui a duré plus de 6 ans, j’ai décidé de me tourner vers les grandes agences pour développer mes compétences créatives et marketing. Durant les dix années qui ont suivi, j’ai piloté des projets passionnants en collaboration avec de brillantes équipes stratégiques et créatives. J’ai pu ainsi accompagner de grandes entreprises comme Total sur la transformation digitale de son programme de fidélité, et de belles enseignes comme Nestlé Céréales et Fromageries BEL sur le déploiement en France et à l’international de stratégies de contenus orientés gamification. En 2012, j’ai pris la direction conseil de l’agence Mediagong au moment de son intégration dans le groupe Publicis. Fin de l’histoire. 😉


Quelques années plus tard, j’ai pris la décision de quitter le milieu des agences publicitaires pour renouer avec mon background technique et découvrir d’autres méthodes de conception plus agiles et centrées utilisateurs. J’ai rejoint une ESN pour prendre la direction de leur business unit Digital Experience & Performance composée de 20 personnes, en majorité des UX et des UI Designers mais aussi des experts SEO et des Web Analysts. Cette expérience m’a permis d’intervenir sur une grande diversité de projets comme la conception d’applications métiers complexes, la refonte d’espaces clients ou encore la création de marketplaces B2B en s’appuyant sur des méthodologies issues du Design Thinking.
Et me voilà chez Astrakhan pour développer son pôle d’expertise Experience Design !



Quels sont les éléments qui t’ont incité à venir chez Astrakhan ?

Tout simplement, un beau projet intrapreneurial comme je les aime dans une structure à taille humaine, agile et innovante. J’ai été séduit par les valeurs portées par François Rivard, le président d’Astrakhan. Bienveillance, créativité, entreprise libérée, … ça me parle plutôt bien.

Au fil de mes échanges, j’ai été agréablement surpris par le haut niveau d’expertise et l’humilité des Astrakhaners, mais aussi par la diversité des compétences dans différents domaines d’activités du Digital, comme la Data, les API et le DevOps. Astrakhan bénéficie par ailleurs d’une forte expertise en matière d’Agilité et de Lean Change Management.


J’ai également été séduit par la capacité d’Astrakhan à innover. Par exemple, UpRoom qui est une solution applicative, conçue et développée sous Hololens, le casque de Réalité Étendue de Microsoft, et qui vise à libérer tout le potentiel collectif des équipes travaillant à distance en mode agile. Un beau terrain de jeu pour moi qui m’intéresse depuis longtemps à ces nouveaux usages qui sont en passe de devenir matures.



Quelles sont tes missions au sein d’Astrakhan ? Quel est ton projet ?

En tant que Manager du pôle Experience Design, mon ambition est de constituer une équipe d’excellence autour des expertises UX et de proposer aux clients d’Astrakhan un haut niveau de service pour créer de la valeur tangible.


Je crois beaucoup à la puissance de l’intelligence collective et de la complémentarité des expertises. Pour réussir, il ne suffit pas de réunir les meilleurs profils autour de la table ou de sortir le CV qui brille. Il faut qu’il se passe quelque chose sur le plan humain, dans l’équipe et avec le client, une sorte d’alchimie vertueuse qui pousse tout le monde à penser out-of-the-box et à se dépasser individuellement et collectivement. Créer cette alchimie et être tous fiers du résultat, c’est ce qui me plait dans ce métier.


Il y a encore beaucoup d’évangélisation à prévoir dans ce domaine, notamment faire comprendre aux grandes entreprises que l’UX ne se résume pas à créer des interfaces. La conception centrée utilisateurs implique d’aller à la rencontre de ses utilisateurs et de les écouter, qu’il s’agisse de clients ou de collaborateurs. Fort heureusement, les mentalités ont bien évolué ces dernières années.


Je souhaite également avoir l’opportunité de développer des synergies entre les différents pôles d’expertise et de participer à l’évolution du produit UpRoom ainsi que des prochaines innovations d’Astrakhan dans le domaine de la Réalité Étendue. C’est un terrain de jeu particulièrement attractif et innovant pour les UX et les UI Designers.




Quels sont les conseils que tu donnerais à un futur Astrakhaner ?

Venez comme vous êtes ! Au-delà du parcours et de l’expérience nécessaire pour adresser les challenges de nos clients, l’état d’esprit est tout aussi important : la bienveillance, la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’envie de partager ses compétences et de continuer à progresser. Je crois qu’Astrakhan attache beaucoup d’importance aux soft-skills. C’est ce que recherche nos clients aussi non ? 😉

Frédéric Bornachot

Experience Design Manager

06 11 19 81 70

Contacter Frédéric

Découvrir également

L'actu d'Astrakhan
8 minutes
Interview de Franck Subert
Practice Director
Digital Future
et Responsable des Opérations à Lyon  _