interview de Mahamadou, Astrakhaner et bénévole chez Article1

Interview de Mahamadou,

bénévole chez Article1 _

Dans le cadre de la politique RSE d’Astrakhan, nous encourageons l’ensemble des collaborateurs à devenir mentor d’un étudiant en s’inscrivant sur la plateforme dema1n.org, créée par l’association Article 1. Les conseils du mentor peuvent porter sur l’organisation en général, et/ou la méthodologie à suivre pour obtenir un stage. Le binôme peut également choisir d’échanger dans une langue étrangère afin que l’étudiant améliore son niveau dans la langue choisie. En fonction des prérequis de chacun, la plateforme Dema1n.org mettra en relation un étudiant et un mentor qui partagent des attentes complémentaires. Si vous souhaitez savoir ce qu’implique concrètement le mentorat, découvrez ci-dessous l’interview de Mahamadou, consultant chez Astrakhan et bénévole chez Article1.

logo de l'association Article1

Bonjour Mahamadou, peux-tu te présenter ?


 Je m’appelle Mahamadou ZAKARI, et je suis consultant en Architecture API et Data chez Astrakhan. Je suis passionné par la tech et l’engagement social me tient particulièrement à cœur.


Depuis combien de temps es-tu bénévole chez Article 1 ?


 Je suis bénévole chez Article 1 depuis un peu plus de 3 ans maintenant.


Comment as-tu connu l’association ?


 J’ai connu l’association sous le nom de « Passeport Avenir » par le biais de Capgemini.


Quelle était la raison de ton engagement ? Pourquoi as-tu choisi cette association ?


La raison principale de mon engagement est la solidarité, une manière de rendre notre société meilleure. J’ai choisi Article 1 car elle prône l’égalité des chances.


Peux-tu nous expliquer ce que tu y fais ?


En tant que mentor, mon rôle est d’épauler un(e) étudiant(e) durant un cycle d’étude (Classe prépa, Licence, Master …). Cela se traduit par des conseils et un accompagnement pour l’élaboration ainsi que la réalisation de leur projet d’étude.


Combien d’étudiants accompagnes-tu ?


J’accompagne actuellement une étudiante en Licence parcours Économie Gestion.


Combien d’heures par semaine consacres-tu à ton étudiant ?


Le nombre d’heures consacrées varie d’un binôme à l’autre et aussi selon la période de l’année. Actuellement nous sommes sur une organisation de 2 à 4 heures par mois. Sur une année donnée l’engagement s’étend généralement sur la période académique (9 mois environ).


Qu’est-ce que cet engagement t’a apporté ? Quel est ton meilleur souvenir ?


Encourageant pour le civisme et amélioration de ma capacité d’écoute. Mon meilleur souvenir est le sentiment d’avoir pu contribuer socialement et inspirer les étudiants que j’ai accompagnés.


Vous l’avez compris, devenir mentor chez Article 1 est tout à fait compatible avec un emploi du temps bien rempli mais nécessite une grande capacité d’écoute. Si vous souhaitez vous engager auprès d’une association qui prône l’égalité des chances, nous ne pouvons que vous encourager à sauter le pas et à vous inscrire sur la plateforme dema1n.org !



Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Développez l’intelligence collective à distance avec notre entité AIM.

Agile, Innovation & Lean Change Management

dans une Démarche Agile
dans une Démarche Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management
8 minutes
Le Rôle du Product Manager
dans une Démarche Agile _