Pauline Le Masson


Interview Collaborateur

Pauline Le Masson _

Pauline, raconte-nous ton arrivée chez Astrakhan.

Je suis arrivée le 3 septembre 2018 chez Astrakhan. J’ai été accueillie par un manager du pôle AIM (Agilité, Innovation & Management), dont je dépends, qui m’a présenté le fonctionnement de l’entreprise et les locaux chez We Work. Le petit-déjeuner d’accueil prévu pour les nouveaux arrivants a été l’occasion de rencontrer le reste des collaborateurs.
Dans les jours qui ont suivi, j’ai pu avoir différentes présentations sur la construction de l’entreprise, l’articulation des différents pôles et la vision 2019.

Combien de temps as-tu attendu avant de débuter ta première mission ?

Cela a été finalement plus rapide que prévu puisqu’une opportunité s’est présentée chez un grand compte du Retail Luxe pour expérimenter une mission de Change internationale basée sur l’application d’une méthodologie Lean Change Management.

Comment s’est passée cette mission ? Quel est l’intérêt de la mission par rapport à ton projet professionnel ?

J’ai intégré une équipe de 9 personnes en tant que chef de projet transverse. La mission était une occasion d’expérimenter une nouvelle méthodologie et de tester à échelle internationale une nouvelle manière de travailler.

Que fais-tu depuis que cette mission est terminée ?

A la suite de la mission, j’ai effectué pas mal de travaux de R&D en interne chez Astrakhan. Nous avons mis en place un module de formation sur deux jours d’initiation au Lean Change Management, au Design Thinking et nous sommes en train de redimensionner les formations existantes.
En parallèle, je travaille sur la rédaction d’un livre blanc sur le LCM appliqué au contexte terrain, qui sortira très prochainement.
En plus de mon rôle de consultante, je suis également coach de personnes plus junior, ce qui me permet de me familiariser avec le management.


D’ailleurs, je commence une nouvelle mission début Février en tant que responsable d’un programme digital à échelle européenne pour un grand compte pharmaceutique.

Quelles sont les caractéristiques du management et de l’encadrement par rapport à ce que tu as pu observer ailleurs ?

En comparaison avec les cabinets de conseil plus traditionnels, j’ai pu trouver chez Astrakhan les fondamentaux d’un Management 3.0 dans le sens où les consultants sont autonomes, responsabilisés et où le sens de l’initiative est apprécié. Par ailleurs, il y a un esprit d’équipe et d’entraide très développé aussi bien avec les consultants qu’avec les dirigeants.

Quel est l’écart entre ce que tu t’attendais à trouver et ce que tu as réellement découvert ?

A mon arrivée je n’ai pas eu de grande surprise puisque ce qui m’a été présenté était conforme à la réalité. J’ai rejoint une entreprise à taille humaine, dans un espace de coworking en plein cœur du Marais. J’ai été vite responsabilisée aussi bien en mission qu’en interne. Pour la première fois j’ai pu réaliser des missions avec des méthodologies de travail innovantes et d’envergure internationale.

Sens-tu que tu participes à la construction de l’entreprise et de quelle manière ?

L’initiative managériale et commerciale étant fortement encouragée, je me sens responsabilisée et poussée à participer à la croissance de l’entreprise. J’ai également pris part à des travaux de R&D en interne qui contribuent à la visibilité d’Astrakhan en tant que cabinet d’expertise et de référence sur des sujets novateurs.

Une anecdote pour terminer ?

Octobre 2018. Voyage d’entreprise à Stockholm. Découverte “culturelle” du Slakthuset !



Ressources
Ressources

Agile, Innovation & Lean Change Management

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Les nouvelles façons d’organiser le travail..

Agile, Innovation & Lean Change Management

se rapprochent autour de la marque AxL
se rapprochent autour de la marque AxL
Agile, Innovation & Lean Change Management
6 minutes
Astrakhan et Indexel
se rapprochent autour de la marque AxL  _