Interview Collaborateur

Keltoum Daanouni _

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Keltoum Daanouni, je suis Consultante Senior au sein du pôle AIM : Agilité, Innovation et Management.


Je suis ingénieure informatique et je suis diplômée d’un master professionnel en Management des systèmes d’information et de connaissance que j’ai effectué à la Sorbonne. Une double compétence qui m’a permis de rejoindre le monde du conseil et de faire de mon quotidien, et de chacune de mes missions un nouveau challenge.  


7 ans d’expérience à travers différentes structures et différents clients pour les accompagner au mieux dans leurs transformations digitales. J’ai débuté en tant que consultante fonctionnel CRM chez différents clients du secteur « de l’assurance automobile » et du secteur bancaire où j’étais garante de l’adéquation entre les besoins métiers et les fonctionnalités de la solution, ainsi que l’interlocutrice privilégiée des équipes techniques. J’avais également un rôle d’assistante à maîtrise d’ouvrage en aidant les représentants métier à bien formaliser leurs besoins auprès de la maitrise d’œuvre et ceci à travers des ateliers de conception fonctionnelle, de suivi de la mise en œuvre, de définition de la stratégie de recette, d’homologation de la solution développée et d’aide au déploiement. En outre, je menais la phase de conduite de changement en mettant en place la stratégie de conduite de changement que je pilotais jusqu’à la prise en main de l’outil. En résumé, j’intervenais sur toutes les phases clés du projet.


Ces premières expériences m’ont permis de forger mes connaissances et monter rapidement en compétence sur diverses problématiques de transformation digitale, ce qui m’a ouvert plusieurs opportunités d’évolution par la suite vers des postes de pilotage en tant que cheffe de projet chez un des leaders du secteur des médias français pour piloter leur offre VOD ou encore un poste de PMO au sein d’une DSI du secteur bancaire où je devais assurer le suivi d’un portefeuille d’une dizaines de projets transverses à la DSI.


En arrivant chez Astrakhan en Février 2019, j’ai consolidé davantage mes techniques en matière de coaching agile, un aspect très développé au sein d’Astrakhan. J’y ai effectué une première mission chez un de nos grands clients en tant que Scrum Master Programme pour piloter leurs programmes de transformation et de gestion de l’obsolescence qui comprenait environ 20 projets sur le périmètre SI de la société.


Garante du cadre méthodologique, j’étais au service de l’équipe pour faciliter son application. J’intervenais quotidiennement comme référente méthode et favorisais la mise en pratique. Mes activités consistaient principalement à faire monter en compétence l’équipe programme, planifier et animer les différentes cérémonies du programme, alimenter l’outil de pilotage programme​, contribuer à l’amélioration continue de l’organisation​ et conduire le changement. Une expérience enrichissante qui m’a initiée et exposée aux différentes problématiques de l’agilité au niveau équipe et ceux d’agilité à l’échelle.


Comment as-tu connu Astrakhan ? 

Pour ma part, Astrakhan est une aventure qui a démarré il y a près de deux ans. Ma première rencontre fut en 2016, lors d’une mission commune où je vais collaborer avec 2 Astrakhaners afin de mener à bien le projet pour notre client commun. Une année pour apprendre chaque jour un petit plus sur l’histoire d’Astrakhan, leurs façons de travailler, leurs visions de manager. J’étais ravie d’apprendre qu’on peut encore trouver un cabinet de conseil où l’humain est vraiment au centre des préoccupations de l’entreprise, et depuis j’ai gardé bon contact avec Sara.


Un an plus tard, je décide de quitter mon ancien cabinet de conseil, j’ai repris contact avec Astrakhan, le timing était bon car Astrakhan était à la recherche des profils plus expérimentés. Le processus de recrutement a été lancé, deux mois plus-tard j’ai rejoint Astrakhan en tant que consultante sénior.


Quels sont les éléments qui t’ont incité à venir chez Astrakhan ? 

 J’ai rejoint Astrakhan sur la base de plusieurs critères notamment :


La structure et la taille humaine du cabinet qui laissaient présager un réel management de proximité qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais en termes de besoin.

La qualité des échanges que j’ai pu avoir avec les différents intervenants et interlocuteurs lors de mon processus de recrutement.

La capacité d’engager de nouveaux sujets et la possibilité d’intervenir sur des sujets qui nous intéressent et sur des compétences que l’on souhaite acquérir,

L’écoute des collaborateurs

● La capacité à proposer des évolutions de carrière à ses collaborateurs en fonction de leurs attentes

Une direction accessible pour répondre au quotidien à nos interrogations ou simplement échanger sur des problématiques métiers ou un doute

● Et bien sûr sans oublier les locaux de co-working et leurs activités, ces lieux décontractés qui donnent envie de se réveiller tôt le matin pour ne pas manquer le fameux cours de YOGA, rien de mieux pour commencer sereinement sa journée 🙂


Quel rôle joues-tu au sein de l’entreprise ?

Au sein d’Astrakhan, j’occupe le poste de consultante senior. Mon rôle s’articule autour de deux dimensions:

Une première dimension d’accompagnement auprès de mes clients dans leurs projets de transformation en fonction de mon expertise et mes compétences. Les missions sont diverses et variées par leurs contextes métiers  ainsi que leurs problématiques adressées.


Une deuxième dimension d’accompagnement auprès des consultants en interne qui nous choisissent en tant que Coach où nous les accompagnons tout au long de leurs missions via des points trimestriels ou tout simplement en nous rendant disponibles quand ils en ont besoin, afin d’assurer un management de proximité sans avoir ce lien hiérarchique, ce qui renforce cet aspect de transparence lors de nos échanges.


Comment comptes-tu mettre à profit tes compétences pour contribuer au développement d’Astrakhan ?

En tant qu’Astrakhaner, je participe à la construction et au développement de l’entreprise via le développement des sujets de R&D en interne. Chaque pôle possède diverses « practices » qu’on doit explorer, approfondir, développer puis synthétiser afin de construire et de mettre à profit ces connaissances dans le but de faire monter en compétences nos consultants sur diverses notions et méthodes par le biais des formations qu’on déroule en interne, Nous devons également nous rendre visible sur le marché en tant qu’experts et cabinet de référence sur des sujets et des méthodes innovantes


Quels sont les conseils que tu donnerais à un futur Astrakhaner ? 

Ma devise : Saisir un maximum d’opportunités et développer sa curiosité. Astrakhan est en effet un écosystème riche en opportunités et une structure qui ne cesse d’évoluer. Il est donc nécessaire de faire évoluer nos méthodes innovantes afin d’être constamment en phase avec les avancées technologiques, digitales et numériques.

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