La nouvelle génération des plateformes d’intégration

rapproche Data et API dans une approche commune (1/2) _

Les API sont très souvent mis en avant dans le domaine de l’intégration et du middleware. Pourtant, seuls, ils ne peuvent pas représenter toute la diversité des patterns d’intégration. En effet, il faut combiner plusieurs technologies d’intégration pour couvrir tous les cas d’usage. Par exemple, nous pouvons rapprocher les deux grands patterns du marché de l’intégration (logique modulaire portée par l’API Management et logique de masse portée par l’intégration Data) afin de former une approche commune de l’intégration : une plateforme d’intégration hybride de deuxième génération.


Comment cela se matérialise-t-il concrètement ? Lisez notre article pour en savoir plus !

Dans le domaine de l’intégration et du middleware, les API occupent le devant de la scène. Pourtant, le marché de l’API ne peut à lui seul suffire à couvrir toute la diversité des patterns d’intégration.


Comme nous l’avons évoqué aux API Days, une combinaison entre un API Manager et un ESB (bus de service d’entreprise) n’est pas rare et permet de couvrir des cas de figure évidents comme celui représenté ci-dessous:


Combiner les technologies d’intégration pour couvrir tous les cas d’usage est un sujet visible. La construction de plates-formes d’intégration en témoigne : elle permet de mettre en musique de manière cohérente et complète le patrimoine d’intégration de l’entreprise, en gérant de manière commune les API, les événements, les fichiers, les services et la Data.


Cependant, le marché de l’intégration lui-même évolue, ce qui peut impacter la constitution même de ces plateformes. Pour comprendre les dynamiques en œuvre, il faut s’intéresser à la répartition du chiffre d’affaires par segments, projeté sur 5 ans (source : Gartner) :


Les segments en croissance sont, de manière assez nette :

● Les suites de gestion du cycle de vie des API aka API Management,

● L’iPaaS (integration Platform as a service), pour lequel nous avons publié un livre blanc en 2017 (lien) et sur lequel nous reviendrons prochainement,

● Les solutions d’intégration de données, parmi lesquelles on range les solutions de Data Virtualization,

● Le Robotic Process Automation (RPA).


A contrario, les segments en décroissance sont :

● Effectivement l’ESB, de manière assez nette,

● Dans une certaine mesure, le Managed File Transfer, les solutions de pur B2B et les suites de gestion des processus métier (BPMS)


Cette décroissance est en cours et on peut effectivement estimer qu’elle est initiée par la domination des solutions d’API Management, mais aussi d’iPaaS, avec deux logiques assez différentes :

● L’API Management reste un sujet technique porté par des centres de compétence dédiés dans lesquels on trouvera des architectes et des développeurs,

● L’iPaaS a pour vocation de mettre l’intégration à la portée d’un public plus large, en se basant sur des connecteurs applicatifs en grand nombre, un processus de développement assisté et graphique avec une connaissance légère de la programmation, et une accessibilité dans le Cloud.


Cette projection à 5 ans montre un probable décommissionnement des ESB, qui à terme, vont disparaître, mais ils font encore partie de l’existant des entreprises et il faudra s’en accommoder encore quelques années.


Cependant, si on s’intéresse aux segments en croissance, qui vont structurer la composition des plate-formes à terme, on peut poser l’hypothèse que l’iPaaS restera une technologie autonome, en marge, connectée aux plateformes mais peu intégrée, car s’adressant à une catégorie d’utilisateurs spécifiques, avec un besoin de gouvernance moins fort.


On voit alors que le marché de l’intégration s’articule autour :

● D’une logique modulaire portée par l’API Management,

● D’une logique de masse portée par l’intégration Data.


Le véritable enjeu des plateformes consiste à rapprocher ces deux grands patterns pour former une approche commune de l’intégration, une plateforme d’intégration hybride de deuxième génération, que l’on peut représenter ainsi :

L’approche Service / API et l’approche Data sont spécifiques et le restent dans cette représentation. Toutefois, elles sont fédérées par d’autres niveaux : l’ingestion, la sécurité, et aussi et surtout les scénarios d’intégration. Nous préciserons la description des différents niveaux de cette plateforme dans la suite de cet article. Restez à l’écoute !

Ressources
Ressources

Data

Catalogue de formations Digital Leadership - Thématique Data

Découvrir
Catalogue de formations Digital Leadership - Thématique Data
Catalogue de formations Digital Leadership - Thématique Data
Catalogue de formations Digital Leadership - Thématique Data

Découvrir également

icone integration digitale
API et intégration

S'ouvrir et construire des écosystèmes numériques .

API et intégration

pour votre entreprise ?
pour votre entreprise ?
API et intégration
7 minutes
API : Quel modèle choisir
pour votre entreprise ? _