Le Data Catalog
et ses usages

dans l'entreprise _

Définition

Le Data Catalog est un référentiel de données qui capture le contexte métier pour l’entreprise. Il permet de capturer les caractéristiques de la donnée (notions, définitions, termes, sémantique) dans son usage par un domaine métier en lui associant celles de son (ses) implémentation(s) et/ou usage(s) par des systèmes (identifiant, notions, définitions, termes, sémantique, format, syntaxe, type, liste de valeurs autorisées …) 



Il peut être une application ou un assemblage applicatif constitué entre autres, d’un module de modélisation de processus métier autour de la donnée, d’une couche d’intégration de données ou encore d’un moteur de recherche…



Il est utilisé par les entreprises pour :
● Effectuer un inventaire et organiser les données disponibles de leur système,
● Centraliser et répertorier les termes métier et les données techniques,
● Tracer les données et permettre de maîtriser le cycle de vie des données,
● Faire le lien entre différents niveaux de modélisation des données,
● Permettre la recherche de donnée dans un vocabulaire métier.

Il peut également permettre d’opérer des règles de gestion adaptées à différentes catégories de données.
Ces fonctionnalités permettent, de par l’utilisation du Data Catalog par les entreprises, de tirer le meilleur parti de la valeur qu’apporte la donnée.


Les types d’initiatives dans l’entreprise

Les drivers de valeur de l’entreprise (finance, productivité, confiance, risque ou autres cadres d’entreprise portant des perspectives d’amélioration business) associés à l’usage de l’information peuvent déterminer différents types d’initiatives.



L’usage du Data Catalog associé à cette information peut donc s’inscrire dans une ou plusieurs de ces initiatives.


On peut imaginer le potentiel démultiplicateur associé à la réutilisation de l’information par les domaines et initiatives de l’entreprise, aussi il peut être judicieux d’introduire 4 familles d’initiatives, non restrictives permettant d’envisager au mieux la gestion de l’information dans le(s) contexte(s) spécifique(s) de l’organisation:


● Initiatives Opérationnelles,
● Initiatives Applicatives,
● Initiatives de Transformation,
● Initiatives de Planification.



En adoptant l’approche pragmatique de définir la valeur de l’information par son usage, par un domaine métier, toute perspective d’amélioration sur ce domaine (ex + revenue, – risque connaissance du comportement client, – risque…) renvoie à un usage envisagé sur une donnée ou à un nouveau besoin. Ces initiatives peuvent être envisagées dans l’un ou plusieurs domaines. Quels sont-ils ?

Télécharger notre livre blanc ci-dessous pour tout savoir.

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