Le Rôle du Product Manager

dans une Démarche Agile _

Pour réussir, une entreprise doit concevoir, construire, tester et commercialiser efficacement son produit. Afin d’atteindre cet objectif, et donner vie au produit, le Product Manager (PM), communément appelé « Chef de produit » en France, joue un rôle absolument crucial dans l’aboutissement d’un produit à succès. Quel est le rôle du Product Manager et quelles sont ses responsabilités ?



Le Rôle du Product Manager (PM)


Porteur de la vision globale du produit et sa trajectoire, le Product Manager joue un rôle stratégique qui consiste à accompagner un produit de sa conception jusqu’à sa mise en place sur le marché. Attaché à un produit, il maîtrise le périmètre en entier et en a la connaissance générale.


Le PM contribue aussi aux missions d’étude et d’analyse du marché et établit les informations nécessaires qui dessinent la trajectoire future du produit et informent sur la manière dont le produit peut être développé et commercialisé.


En vrai chef d’orchestre du flux produit, le Product Manager veille au bon fonctionnement de l’ensemble de son périmètre produit et gère l’évolution de son écosystème. Il s’assure que le produit réponde en permanence aux besoins des utilisateurs et collabore étroitement avec les différents services de son organisation tel que : le marketing, la vente, le support ainsi que les équipes de conception. Il doit donc trouver le bon équilibre entre les trois besoins, prendre des décisions et faire des compromis en conséquence.


le product manager gère la conception, la valeur et le design du produit

Le Product Manager est à la fois guide car il aligne l’entreprise et l’équipe dans cette direction tout au long du cycle produit, mais il est également facilitateur car il va faciliter le travail de chaque membre de l’équipe en garantissant le même niveau d’information pour tous, apporter de la valeur business à chaque étape, et s’assurer que la roadmap produit est respectée et les fonctionnalités livrées à temps.


Les Reponsabilités du Product Manager


Parmi les principales responsabilités d’un Product Manager, on trouve :


Maitre de la Stratégie et la vision du produit : le Product Manager a une compréhension claire et globale du produit. Il est capable à la fois de comprendre les intentions client mais aussi les attentes et les besoins des différents métiers de son organisation.

Le Product Manager est responsable de la stratégie produit, il maitrise le business plan et définit l’ensemble des étapes et indicateurs nécessaires à l’atteinte d’un produit à succès.


Responsable de l’élaboration de la feuille de route : le Product Manager définit et hiérarchise les prochaines fonctionnalités du produit à développer tout en prenant compte des différentes problématiques et attentes des métiers et des utilisateurs.


Coordinateur et référent des équipes et des projets : le Product Manager se rend disponible et coordonne les différentes parties prenantes et les différents projets de développement du produit. Il s’assure également que l’ensemble des parties ont le même niveau d’information (retours sur les avancements ou les problématiques) ainsi il garantit le respect des éléments établis au niveau de la roadmap et assure la bonne mise en place des fonctionnalités du produit.

les missions du product manager

Product Manager et Contexte Agile


En organisation agile ou classique, dans les grandes structures ou les startups, le Product Manager joue un rôle important dans la définition d’une expérience utilisateur pertinente et un produit à succès.


Un rôle de plus en plus convoité en environnement agile, le Product Manager, proche du terrain et des parties prenantes, va travailler étroitement avec le Product Owner.


Le rôle du Product Manager n’est pas clairement défini dans le Scrum Guide ; dans certains contextes, le rôle du Product Manager est confié au Product Owner.


Deux rôles complémentaires qui peuvent se confondre facilement et peuvent être introduits de façon similaire au sein des organisations agiles. La nuance reste très fine mais les deux rôles se rejoignent autour de la notion du « Produit » à travers la gestion du backlog et le développement du produit.


Contrairement au Scrum Guide, le rôle du Product Manager est un rôle bien défini dans le Framework SAFe®.


Le Rôle d’un Product Manager dans SaFe


Selon le Framework SAFe®, le Product Manager porte la responsabilité de la construction du produit. Il va travailler avec de nombreux interlocuteurs afin de mieux comprendre les besoins du client et, sur la base de ces entrants, il pourra développer une vision pour son produit, une roadmap, et enfin les fonctionnalités attendues. Le développement de ces fonctionnalités sera ensuite délégué aux équipes agiles, où les Product Owners en prendront la responsabilité.


Un Product Manager peut être certifié SAFe® et agit en tant que voix interne du client pour l’Agile Release Train « ART » et collabore avec les propriétaires de produits pour développer et communiquer en permanence la vision du client aux équipes de développement. Il fournit également un backlog basé sur des priorités pour le traitement de l’ART.

les différences entre product manager et product owner

Conclusion


Le Product Manager supervise la création et la distribution de nouveaux produits ; il permet de faciliter leur cycle de vie complet et de maintenir des processus de développement internes ciblés et efficaces.


Chaque organisation produit est unique et dépend fortement de l’agilité de son organisation. Quelles que soient les méthodes appliquées, la nature du produit, la principale mission du Product Manager reste de créer un produit performant lorsque les méthodes des chefs de produit peuvent varier d’une équipe à l’autre, d’un produit à l’autre et d’un responsable à l’autre, les chefs de produit ont une mission principale : créer un produit performant à succès.

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Développez l’intelligence collective à distance avec notre entité AIM.

Agile, Innovation & Lean Change Management

la data analyse avec la VR/AR
la data analyse avec la VR/AR
Agile, Innovation & Lean Change Management
2 minutes
Curation | Utiliser la VR pour explorer vos données :
la data analyse avec la VR/AR _