astrakhan et la fresque du climat

Les Astrakhaners et

la Fresque du Climat _

Le 25 novembre 2021, l’équipe d’Astrakhan s’est réunie afin de participer à une Fresque du Climat. L’événement se présenta à la fois comme une belle occasion de se retrouver et de se sensibiliser au réchauffement climatique. Si en tant que dirigeant, vous hésitez à organiser ce type d’activité, laissez-nous vous convaincre… Vous trouverez dans cet article le déroulement de l’événement ainsi que quelques feedbacks des participants.


La Fresque du Climat, qu’est-ce que c’est ?


La Fresque du Climat est une activité collaborative qui se déroule sur trois heures pendant lesquelles les participants vont devoir retrouver les liens de cause à effet qui composent le processus du réchauffement climatique. Le but ultime est de créer un bilan illustrant les points principaux du rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.


Pour ce faire, l’équipe se voit distribuer des cartes thématiques représentant chacune une cause ou une conséquence du dérèglement climatique. Progressivement, la disposition des cartes va constituer une fresque, d’où le nom de « Fresque du Climat ».


L’événement est animé par deux bénévoles à qui l’équipe peut poser des questions lorsqu’elle ne comprend pas une carte ou qu’elle ne sait pas où la placer.


Comment se déroule la Fresque du Climat ?


l'équipe d'Astrakhan à la Fresque du Climat

En premier lieu, les animatrices vont introduire le sujet à l’aide d’une courte présentation du GIEC et des objectifs de l’activité. Mais les participants vont vite devoir mettre la main à la pâte ! Notre équipe fut divisée en deux afin de constituer deux groupes de six personnes et ainsi faciliter le dialogue entre les membres d’un même groupe, car même si l’on peut demander de l’aide aux animatrices, la majorité du travail doit bien sûr être le fruit des décisions des participants.


Une fois les équipes constituées, chaque groupe se retrouve devant une table sur laquelle est posée une grande feuille de papier blanc. Les animatrices distribuent d’abord un premier lot de cartes thématiques et charge l’équipe de les placer sur le papier. Le début de la fresque est alors en préparation. Lorsque l’ensemble du groupe s’est mis d’accord sur la disposition des cartes, les animatrices doivent la valider et distribuer le deuxième lot de cartes. Si la disposition du premier lot de cartes est plutôt facile, la difficulté va aller crescendo. En tout, les équipes devront positionner 5 lots de cartes thématiques.


La deuxième étape de l’activité consiste à dessiner des flèches entre les différentes cartes thématiques afin de montrer les liens de cause à effet entre les mécanismes. En guise de touche finale, les participants sont invités à trouver un titre pour leur fresque et à la décorer en l’illustrant de petits dessins de leur choix.


Une fois que la fresque est finalisée, deux volontaires doivent expliquer oralement l’ensemble des mécanismes impliqués dans le réchauffement climatique en s’appuyant sur la fresque.



Afin de clôturer l’activité, les animatrices font passer un quiz sur l’empreinte carbone aux participants qui comprend des questions comme « savez-vous ce qu’est l’empreinte carbone d’un pays ? », « Connaissez vous l’empreinte carbone moyenne d’un français ? ».
Enfin, les participants sont invités à écrire sur des post-it l’émotion qu’ils éprouvent à la suite de la fresque et les différentes actions possibles au niveau de l’entreprise et au niveau individuel pour limiter l’empreinte carbone.


Quelques feedbacks


« J’ai trouvé l’atelier ludique et j’étais en phase avec ce que l’on a vu. Maintenant, notre futur tend vers la démocratisation de la VR et la création de nouveaux objets connectés, ce qui implique la fabrication de nouveaux équipements et l’utilisation encore plus massive de données. Ce sera donc un réel défi de réussir à combiner écologie et nouvelles technologies. »

« J’ai trouvé la fresque du climat vraiment très intéressante, c’était la première fois que je participais à ce genre d’activité. J’ai beaucoup appris, je pense que cela nous a réellement permis de prendre conscience de notre consommation quotidienne notamment via notre empreinte carbone. »

« Elaborer collectivement une fresque du climat a été l’occasion de mettre en commun les connaissances de chacun sur le sujet du dérèglement climatique. J’ai aimé pouvoir représenter les causes et conséquences de ces changements environnementaux, de manière claire et complète. »


Conclusion


L’ensemble des participants a apprécié prendre part à la fresque du climat, même ceux qui disposaient de bonnes connaissances sur les mécanismes du réchauffement climatique. Grâce à cette activité, nous avons pu travailler en équipe sur un sujet qui n’est pas propre à l’entreprise tout en nous sensibilisant aux causes et conséquences du réchauffement climatique.



Nous conseillons donc à 100% la fresque du climat aux entreprises qui souhaitent devenir plus respectueuses de l’environnement en commençant par sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux écologiques.


Ressources
Ressources

Agile, Innovation & Lean Change Management

Comment les jeux d’innovation accélèrent la définition d’un plan de transformation?

Découvrir
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation

Découvrir également

la Fresque du Numérique
la Fresque du Numérique
L'actu d'Astrakhan
6 minutes
Les Astrakhaners et
la Fresque du Numérique _