les Astrakhaners et la fresque du numerique

Les Astrakhaners et

la Fresque du Numérique _

Le 23 juin 2022, les Astrakhaners se sont réunis afin de participer à une Fresque du Numérique. Cet atelier s’inscrit dans la volonté d’Astrakhan de devenir éco-responsable et fait suite à la Fresque du Climat, un événement auquel l’équipe a participé il y a quelques mois. Vous trouverez dans cet article le déroulement de l’événement, qui est similaire à la Fresque du Climat, tout en étant un peu différent, ainsi que quelques feedbacks des participants.



La Fresque du Numérique, qu’est-ce que c’est ?


La Fresque du Numérique est un atelier collaboratif d’une durée de trois heures qui permet aux participants de découvrir les enjeux environnementaux du numérique. Le but de l’atelier est de créer une Fresque représentant les différents liens de cause à effet des conséquences du numérique sur notre planète.


Comme lors de la Fresque du Climat, les participants vont créer leur fresque en utilisant des cartes thématiques, qu’ils placeront d’une manière qui leur semble logique et qu’ils relieront ensuite entre elles avec des flèches.


L’événement est animé par un bénévole disponible si les participants ont des questions et à qui ils expliquent leurs choix pendant l’activité.


Déroulement de la Fresque du Numérique


Dans un premier temps, l’animateur va faire deviner aux participants les 5 raisons principales qui nous poussent à utiliser le numérique et qui formeront le point de départ de la fresque. Il distribuera ensuite le premier lot de cartes thématiques que l’équipe devra analyser et ensuite positionner. En tout, les participants devront placer 5 lots de cartes et les relier entre elles par des flèches. Pour chaque lot, l’animateur validera ou corrigera le positionnement choisi, après avoir écouté les explications de l’équipe.


Une fois ce premier travail terminé, les participants sont invités à trouver un titre pour leur fresque et à la personnaliser avec des dessins. Ils doivent ensuite commenter et expliquer leurs choix. Enfin, l’animateur clôt cette première partie de l’activité en faisant une restitution orale de la fresque réalisée.


notre fresque du numérique

Avoir connaissance des enjeux écologiques du numérique, c’est bien ; savoir ce que l’on peut mettre en place comme actions pour y faire face, c’est mieux ! Dans un second temps, les équipes découvriront donc ce qu’elles peuvent faire pour lutter contre l’impact écologique du numérique. Chaque action sera représentée sur une carte thématique que les participants devront placer sur une échelle en fonction de l’efficacité et de la difficulté de mise en œuvre.
A la fin de cette deuxième partie, l’équipe devra sélectionner des actions que son entreprise pourra mettre en place. Ensuite, chaque participant choisira individuellement des actions qu’il ou elle trouve facile à entreprendre.


Quelques feedbacks


« J’étais déjà sensibilisé aux enjeux écologiques du numérique, mais ce qui est surtout très intéressant dans cet atelier, c’est qu’il permet de croiser la vision de chacun sur le sujet. C’est important que tout le monde prenne conscience de l’impact du numérique sur notre planète, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. »

« J’ai trouvé l’atelier intéressant mais je vois aussi la difficulté de sensibiliser tous les utilisateurs aux enjeux écologiques du numérique, d’autant plus que nous évoluons vers un monde de plus en plus numérisé et que les appareils connectés sont la norme pour un grand nombre de personnes. »


Conclusion


Après la Fresque du Climat, notre participation à ce deuxième atelier apparaissait comme une suite logique étant donné que le cœur de métier d’Astrakhan est justement le numérique. De cette manière, tous les Astrakhaners ont pu découvrir ou re-découvrir les enjeux écologiques du numérique, échanger sur le sujet et décider des actions qu’ils pourraient mettre en œuvre individuellement et au sein de l’entreprise pour limiter cet impact écologique.


Nous invitons les ESN ainsi que les entreprises qui détiennent un parc informatique important à participer à ce type d’atelier afin qu’elles soient sensibilisés à ce sujet et qu’elles prennent des décisions en conséquence (renouvellement plus raisonné de leur matériel, formation de leurs collaborateurs à l’écoconception, etc.).

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