Pourquoi et comment définir

les valeurs de votre entreprise ? _

La culture d’entreprise comprend l’ensemble des valeurs, rites, traditions, codes vestimentaires, façon de s’exprimer, méthodes de travail, savoir-faire… partagés par l’ensemble des collaborateurs. C’est le « liant » qui soude un groupe. Impossible d’être engagé si l’on n’est pas adepte et acteur de la culture de l’entreprise dans laquelle nous travaillons.


Les valeurs étant le principal pilier de cette culture, il est indispensable qu’elles soient partagées par tous.

Mais quelles sont les valeurs d’une entreprise ? Comment les définir ? Pourquoi sont-elles si importantes ?

Pour comprendre, lisez notre article ci-dessous.

Contexte

En Juin 2020, Astrakhan a été sollicité par une société d’intérêt collectif agricole pour un accompagnement dans le cadre de la refonte de leur système d’information. Dans le cadre du volet « gouvernance » de la mission, le dispositif mis en place a commencé à introduire les notions de « Management agile » et des questions relatives aux valeurs de l’entreprise ont été soulevées.


L’objectif de l’atelier était de remettre au centre les valeurs de l’entreprise afin de retrouver le goût du travail collaboratif et renouer le dialogue entre le métier et l’IT.


Afin de vous présenter une définition claire de ce que sont les valeurs entreprises, je me suis appuyé sur le livre D.R.E.A.M TEAM de Ludovic GIRODON. Par ailleurs, Il était déjà intervenu chez Astrakhan lors du Point Lab du 18 septembre 2020 et nous avions également réalisé un podcast sur le management en décembre.


Voici le passage de son livre sur les valeurs d’entreprise :


Le pouvoir des valeurs


La culture d’entreprise c’est l’ensemble des valeurs, rites, traditions, codes vestimentaires, façon de s’exprimer, méthodes de travail, savoir-faire… partagés par l’ensemble des collaborateurs. C’est le liant qui soude un groupe. Impossible d’être engagé si l’on n’est pas adepte et acteur de la culture de l’entreprise dans laquelle nous travaillons.


Les valeurs étant le principal pilier de cette culture, il est indispensable qu’elles soient partagées par tous.


C’est quoi une valeur d’entreprise ?

Voici les principales réponses que m’ont données les managers à qui j’ai posé cette question : « C’est avant tout son code génétique, c’est-à-dire ce que les collaborateurs font de façon naturelle, avec plaisir et sincérité ». « C’est ce que l’entreprise est, quand elle n’est pas sous le feu des projecteurs ». « C’est une source d’énergie, de motivation et de performance car c’est en agissant en cohérence avec les valeurs que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes ». À l’inverse, « elles ne doivent surtout pas servir un objectif ou un besoin business ». Elles ne doivent pas être faites pour plaire aux clients ou aux journalistes, elles doivent refléter l’âme de l’entreprise ».


En bref, c’est l’identité profonde de l’entreprise sur laquelle nous ne pouvons pas tricher.


À quoi servent les valeurs ?


Comment tirer dans le même sens, si personne ne sait dans quel sens tirer ? Mettre des mots pour définir la culture d’entreprise au travers de valeurs permet de définir son identité, ce qu’elle doit incarner dans les bons et mauvais moments. Les valeurs ne bougent pas dans le temps (sauf peut-être pour les entreprises très jeunes), elles restent fixes comme un code de conduite. Cela donne un cap à maintenir coûte que coûte pour tous, quel que soit le niveau hiérarchique.


Plus une culture est forte, plus elle suscite l’adhésion de ceux qui la partagent et plus elle écarte ceux qui ne s’y retrouvent pas.


Ne définissez pas vos valeurs par un seul mot. Vous pourrez être sûr qu’il sera compris de façon très différente d’un collaborateur à l’autre. Par exemple, l’engagement est une valeur relativement classique. Mais elle peut être interprétée de bien des façons : un engagement associatif en plus de mon travail ? rester tard au travail ? ne jamais revenir sur ce que l’on a dit ? Chaque valeur doit être accompagnée d’une phrase qui doit bien en préciser le sens.


Hire by value, fire by value

Définir les valeurs permet avant tout de faire en sorte que chacun soit à sa juste place. Bien utilisées dans le process de recrutement, elles permettent d’accueillir des personnes qui se sentiront bien dans votre environnement. Elles permettent aussi de se séparer plus rapidement et objectivement de collaborateurs qui ne les partagent pas.


Tranchez grâce aux valeurs

Au-delà du choix des collaborateurs, utiliser les valeurs comme outil de décision permet de débloquer certaines situations :


● Se lancer sur cette nouvelle activité est-il compatible avec nos valeurs ?

● Travailler avec ce fournisseur est-il en cohérence avec nos valeurs ?

● Au vu de nos valeurs, doit-on faire apparaître cette clause dans nos conditions générales de vente ?

Bref, vous l’aurez compris, les valeurs peuvent être très puissantes. Faire des choix forts et tranchés en utilisant le prisme des valeurs permettra de renforcer votre identité, de vous différencier de la concurrence et de renforcer la fierté d’appartenance de vos collaborateurs.



Ne vous contentez pas de les placarder aux murs

Pour qu’elles soient incarnées au quotidien, le plus efficace n’est évidemment pas de les placarder partout dans les locaux de l’entreprise, mais d’impliquer les collaborateurs.



« Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs est un facteur déterminant dans nos relations interpersonnelles en établissant notre crédibilité et en créant un sentiment de confiance »


J’ai donc été sollicité par les membres de l’équipe afin de présenter un atelier collaboratif sur les valeurs de l’entreprise. Cet atelier a eu lieu le mardi 12 janvier durant leur plénière sur un créneau de 2 heures. L’ensemble des salariés a participé et chacun s’est vu attribué un groupe formé de manière aléatoire et hétérogène.


Première étape : Le « golden circle » de Simon Sinek

Le golden circle est un modèle construit par Simon Sinek. Le pourquoi ou le « why », est lié à la marque et répond à la question « pourquoi vendons-nous ce produit ou service ». Ici la réponse attendue n’est pas financière, elle doit se trouver dans les valeurs de l’entreprise.


Consignes : Placer les post-it

1) Commencer par le WHY – Pourquoi : Pourquoi une entreprise fait ce qu’elle fait ? Quel est le sens de sa mission et sa contribution sur son marché ? L’argent est le résultat, la conséquence mais pas la raison profonde, le but ultime…


2) Poursuivre par le HOW – Comment : Comment ces produits ou services sont mis en œuvre ? Quels sont les principes de fonctionnement et valeurs derrière ?


3) Finir par le WHAT – Quoi : Quels types de produits ou services propose une entreprise ?


Deuxième étape:

Les 3 valeurs du client affichées sur leur site étaient « relation de confiance », « logique de services » et « gestion efficace ».

Le but était de s’appuyer sur l’existant et de donner du sens via la première partie et de mettre du lien avec la seconde, le tout de manière active (en déplaçant les post-it) et collaborative (échange entre les métiers, les générations etc.)


Consignes : Déplacer les post-it

WHAT / HOW / WHY de la 1ère partie dans ce second schéma.


Troisième étape :

Enfin, pour renforcer le principe de « faire vivre les valeurs d’entreprise au quotidien » des salariés, cette 3ème partie avait pour objectif de construire des phrases d’action derrière les valeurs.

Consignes : Construire une phrase d’action pour chaque valeur de l’entreprise.


Phrase d’action :

● Commence par « nous »

● Verbe d’action

● Au présent

● Positive (pas de négation)

● Courte

Synthèse

Pour résumer, cet exercice avait plusieurs utilités.

De manière globale 

● Faire se retrouver les collaborateurs après une longue période en télétravail (en respectant les gestes barrières et en prenant toutes les précautions)

● Mélanger les métiers et les générations afin qu’ils puissent échanger


De manière ciblée :

● Travailler sur la raison d’être de l’entreprise afin de « donner du sens »

● Travailler à partir de l’existant et s’appuyer sur la 1ère partie de l’atelier afin de « mettre du lien »

● Travailler sur la construction de phrases d’action et donner une définition précise des valeurs de l’entreprise afin de « partager une vision »


Lorsque j’ai été sollicité pour construire cet atelier, je voulais m’appuyer sur le contexte du client (les valeurs sont déjà définies). Car de manière très pragmatique il est plus facile de partir d’un existant (à l’image de la philosophie Agile).


J’ai ensuite réfléchi à mes précédentes expériences, notamment celles tirées du sport de haut niveau, et je me suis rendu compte que les valeurs d’une « société » (au sens large du terme) ne se dictent pas par une liste de valeurs à choisir. Elles sont tacites et les valeurs prennent vie grâce à des actions au quotidien. Pour finir, de manière paradoxale, les valeurs orientent nos choix et nous guident dans l’action.



« Nul n’est prophète en son pays »


A l’instar de la phrase ci-dessus, travailler sur les valeurs d’entreprise en faisant intervenir une personne interne au système risque de s’avérer être un exercice compliqué. La légitimité et la crédibilité de la personne en question seront peut-être mises à mal par ses pairs.


Faire appel à un facilitateur via une société de conseil peut être une bonne chose et il saura :


● Cadrer : Clarifier le « contrat collaboratif »

● Rassembler : Mobiliser les potentiels et co-construire la collaboration

● Animer : Dynamiser l’intelligence collective

● Soutenir : Protéger et faire grandir ses équipes

Découvrir également

Offre : Practicing Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management

Développez l’intelligence collective à distance avec notre entité AIM.

Agile, Innovation & Lean Change Management

ou l’organisation « en essaim »
ou l’organisation « en essaim »
Agile, Innovation & Lean Change Management
11 minutes
Management 4.0 : bilan de la méthode Swarm
ou l’organisation "en essaim" _