Offre : Practicing Agile

Agilité, Innovation & Lean Change Management

Développez l’intelligence collective à distance avec notre entité AIM _

esperluette

Agile. Un mot tellement galvaudé qu’il ne signifie plus rien ? Pas encore. En 2019, être agile c’est être pragmatique, refuser l’imperfection et rechercher les moyens de faire mieux. C’est démontrer l’envie et la capacité de se renouveler et d’innover pour répondre aux nouvelles attentes. Les pratiques agiles ne sont rien sans cet état d’esprit et c’est ainsi qu’ils doivent être utilisés. 

Nos expertises

Lean Change Management

Lean Change Management est un modèle de Conduite du Changement mis au point par le canadien Jason Little. Celui-ci réalise, après plusieurs années à déployer les valeurs et pratiques agiles, que le succès de ses missions repose davantage sur la Conduite du Changement que sur l’expertise en agilité.


Son passage par la communauté des facilitateurs Management 3.0 le convainc de l’importance du culturel, point-clé des transformations digitales. Il s’appuie sur ses expériences pour mettre au point son approche de la Conduite du Changement, dans l’ouvrage « Lean Change Management, Innovative Practices for Managing Organizational Change » publié en 2012. Son dernier ouvrage, « Change Agility », vient de sortir.


Astrakhan déploie des missions de conduite du changement pour faciliter la transformation digitale des organisations :

● Créer une organisation data-centric,

● Construire un état d’esprit tourné autour de l’innovation et du produit,

● Aider au déploiement des méthodes agiles,

● Contribuer à la compréhension des enjeux liés aux nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain…).


Nous nous appuyons sur la méthodologie Lean Change Management pour traiter les principaux aspects du changement : 

● Awareness : sensibilisation auprès des décideurs et recherche de sponsorship,

● Communication : définition d’une stratégie et d’un plan,

● Formation : construction de formations en nous appuyant sur les modules existants dans notre programme Digital leadership,

● Coaching,

● Support.


Avec une approche expérimentale et l’adaptation du plan en fonction des effets observés sur l’organisation, le Lean Change Management permet de s’attaquer aux obstacles récurrents des projets de transformation grâce à un cycle Insights/Options/Experiments non linéaire. Consultez-nous ou téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus.


Coaching Agile

L’agilité est une conviction, un sacerdoce, l’envie d’aller plus loin, mieux, de changer le travail… ses dimensions culturelles et comportementales sont incontournables.


Dès lors, par où commencer ? Eh bien cela dépend : du contexte organisationnel, du degré de maturité, de l’envie même de s’engager dans le changement.


Le coaching agile est indissociable de toute organisation qui souhaite évoluer vers l’agilité. Il exige généralement une bonne connaissance du mode projet. Il demande aussi de la maturité, de sortir des dogmes. Un coach agile doit privilégier le pragmatisme et s’affranchir de ses propres éléments de méthode pour rechercher ce qu’il y a de mieux pour son client. Créer de la valeur et réussir la greffe : c’est d’abord dans cet esprit que nos coaches sont formés et interviennent.

Création de ‘méthodes’ agiles sur-mesure et passage en organisation orientée produit

Comment réconcilier business, dev et ops et créer de la valeur en continu ? Dans le respect de l’existant et en amenant celui-ci à évoluer de lui-même.


Pour y parvenir, nous livrons une analyse des méthodes en place dans l’entreprise et de leurs axes d’amélioration. Nous étudions où la proposition de valeur agile fait sens. Nous intégrons les éléments clés des principales méthodes de construction et de test agiles, telles que Scrum et Safe. Le meilleur des deux mondes dans le respect des deux référentiels et sans les dénaturer.


Nous amenons également des équipes non IT à adopter une orientation projet sur leurs activités, en créant des référentiels basés sur le management visuel et les pratiques et valeurs agiles.


Design-Thinking & Product Ownership

La chaîne de valeur de l’agilité a remonté en quelques années de la fabrication des produits à leur conception. Aujourd’hui, le Design-Thinking et le Product Ownership s’imposent à tous, avec leur principes d’idéation, de prototypage, de découpage et de priorisation par la valeur. Maîtriser l’Impact Mapping, les Innovation Games ou les Design Sprints est devenu une condition sine qua non à une application de l’agilité qui se traduit par davantage d’engagement et de collaboration.


Nous contacter

François Rivard  

CEO et Fondateur d’Astrakhan  

Contacter François

Ressources
Ressources

Agile, Innovation & Lean Change Management

Livre blanc "Lean Change Management"

Découvrir
Livre blanc
visuel LB lean change management
visuel LB lean change management

ou New Agile
ou New Agile
Agile, Innovation & Lean Change Management
9 minutes
True Agile
ou New Agile  _
dans sa transformation
dans sa transformation
Agile, Innovation & Lean Change Management
17 minutes
L'entreprise humaine et le rôle du manager
dans sa transformation _
 Julian Kermarrec
 Julian Kermarrec
Agile, Innovation & Lean Change Management
6 minutes
Agile People Lead
Julian Kermarrec _

En direct du Lab.

Agile, Innovation & Lean Change Management
12 minutes
SAFe est-il
Crédit Agricole
Crédit Agricole
Agile, Innovation & Lean Change Management, Retours d'expérience
4 minutes
Scrum Master et Coach Agile
Crédit Agricole _
Keltoum Daanouni
Keltoum Daanouni
Agile, Innovation & Lean Change Management
10 minutes
Interview Collaborateur
Keltoum Daanouni _