Piloter un Cycle Continu de Livraison dans un cadre

d’Architecture Agile _


Un premier article vous a présenté les enjeux d’un Cycle Continu de Livraison dans un cadre d’Architecture Agile.
Nous exposons dans ce deuxième article une approche proposant une double boucle de pilotage de ce processus d’ensemble autour de la mise en œuvre de deux référentiels cohérents.



Notre approche propose une double boucle de pilotage de ce processus d’ensemble autour de la mise en œuvre de référentiels cohérents :


● Le référentiel des livrables (type CMDB),
cœur de la continuité du cycle continu opérationnel de livraison

● Le référentiel d’Architecture d’Entreprise,
cœur de la cohérence d’ensemble du Système d’Information.

Référentiel des livrables (CMDB) : il détient l’ensemble des livrables à déployer, applicatifs et technologiques, ainsi que leur dépendance, partagé entre les acteurs DEV/ en charge de l’intégration continue et les acteurs /OPS en charge du déploiement automatisé. Il porte un premier niveau de pilotage du cycle continu de livraison.

Référentiel d’Architecture d’Entreprise : parmi les modèles et artefacts gérés dans un tel référentiel, les modèles applicatifs et technologiques sont ceux à partager avec le modèle du référentiel des livrables, configuration items (CI’s) dans le jargon CMDB. Ce partage porte un second niveau de pilotage du cycle agile et continu de livraison.



Ce partage de modèle pour la mise en cohérence des deux référentiels peut s’opérer selon deux modes :


top down : le modèle du référentiel d’Architecture d’Entreprise prime sur le modèle CMDB et la structuration de ce dernier est alignée sur celle du premier référentiel.

bottom up : les outils d’Architecture d’Entreprise disposent de mécanismes d’intégration depuis des outils CMDB, et ainsi peuvent être alignés avec le contenu fourni par les CMDB mises en œuvre.



A titre d’illustration du mode bottom up, un exemple ci-dessous de la mise en œuvre de l’outil de gestion de services IT avec l’outil de modélisation d’Architecture d’Entreprise Ardoq. Notons l’import de certains types de configuration items (CI’s) présents dans des solutions CMDB.


En résumé, le cycle continu et agile de livraison décrit ici se décline en deux temps :


Opérations :
Un pilotage des déploiements dans un cadre DevOps pour les planifier et les exécuter de façon cohérente grâce à un référentiel de type CMDB

Gouvernance d’architecture :
Une mise en cohérence des référentiels de type CMDB d’une part, d’Architecture d’Entreprise d’autre part.




Vous qui devez piloter au quotidien des livraisons sous la pression à la fois du déploiement de nouveaux services pour vos clients internes ou externes, et de vos besoins d’alignement technologique, interrogez les experts Astrakhan !


Ils sont à même en collaboration étroite avec vos équipes, avec le concours d’experts Astrakhan multi-disciplinaires (agilité, management, innovation, architecture, Digital Future) de conseiller, expérimenter, prototyper et mettre en œuvre ces pratiques s’inscrivant pleinement dans votre stratégie de transformation digitale réussie !

Découvrir également

Hero Architecture d'Entreprise
Architecture, Cloud & DevOps

S'appuyer sur des socles digitaux évolutifs .

Architecture, Cloud & DevOps