Préparation Mentale :

nos consultants sont dans la place _


« La constante est que les choses vont toujours changer. La variable, c’est comment les gens vont y réagir »

–Tony FERGUSON–



Lors de notre point Lab du vendredi 18 septembre, Julian KERMARREC, ancien Sportif de Haut Niveau (Membre des Équipes de France de Judo de 2012 à 2018, vice-champion de France par équipes en titre), titulaire d’un Diplôme Universitaire en Préparation Mentale, nous a présenté la préparation mentale.



Qu’est-ce que la préparation mentale et d’où provient-elle ?


Il s’agit d’un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) d’un (ou de plusieurs) individu(s).


Les origines proviennent de différents courants de la psychologie et de la neuroscience comme l’hypnose, la Programmation Neuro Linguistique, la Sophrologie, la méditation, le yoga…


Mais les premiers travaux spécifiques sur la psychologie du sport sont apparus au début du 19ème siècle alors que l’armée française s’y est intéressée et a intégré les TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) de Edith PERREAUT – PIERRE dans leurs programmes d’entraînement à partir des années 1990 afin de lutter contre le stress post-traumatique.


Quels sont les objectifs de la préparation mentale ?

Les objectifs de la préparation mentale sont d’avoir une meilleure connaissance de soi, de travailler sur sa motivation, de développer sa confiance en soi, d’améliorer la communication et les relations développer les habiletés mentales, favoriser l’apprentissage et ancrer des souvenirs positifs.

Comment ça marche ?


« À vos intuitions vous fier, il faut » 

–Yoda —


Lors d’une situation avec de forts enjeux, l’être humain a la fâcheuse tendance à faire et réfléchir (ou du moins « trop » réfléchir) en même temps notamment à cause d’un stress non adapté ou de se projeter sur le futur au lieu de se concentrer sur le présent.


L’exercice consiste donc à « shunter » l’intellect et d’être dans le « ici et maintenant », avec notamment la bonne dose de stress qui, lorsqu’il est bien géré, est un redoutable allié.


Comme disait François DUCASSE, préparateur mental reconnu : Se concentrer sur le « jeu » / « je » et non sur l’enjeu »


On vient donc travailler sur les habiletés mentales de base (la définition d’objectifs, la confiance en soi, la motivation), les habiletés mentales psychosomatiques (gestion du stress, la relaxation, l’activation, la régulation et la gestion des émotions) et les habiletés mentales cognitives (la concentration, le contrôle des distractions, la visualisation, la flexibilité mentale) de l’individu grâce à des outils (respiration, visualisation, dialogue interne…)


Pourquoi intégrer la préparation mentale dans nos pratiques d’innovation managériale ?

Rien qu’à regarder l’actualité, il est évident que le contexte dans lequel nous évoluons est complexe et incertain.

Les exigences des clients et la concurrence sont rudes, il y a de fortes contraintes et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est dur à trouver.


La préparation mentale est un moyen pour mieux vivre au quotidien et de mieux gérer les périodes de crise.

C’est pour cela que nous voulons intégrer la préparation mentale dans notre communauté « Agile People – HR » en intégrant des suivis individuels et des formations.

Notre crédo : Rendre les gens plus agiles à tous les échelons des organisations (Collaborateurs, Managers, Comité Directeur). Je développerai cela prochainement, dans un nouvel article.

Découvrir également

Agile, Innovation & Lean Change Management

Les nouvelles façons d’organiser le travail..

Agile, Innovation & Lean Change Management

avec la communauté Shiftup
avec la communauté Shiftup
Agile, Innovation & Lean Change Management
6 minutes
Agilité : comment s'élever
avec la communauté Shiftup _