Profils, parcours et formats:

Astrakhan propose un catalogue dédié à l'activation de l'entreprise data-centric _

La priorité des Chief Data Officers est l’organisation centrée donnée. Pour la construire, plusieurs initiatives émaillent leur feuille de route, et l’une des principales est l’acculturation. Les organisations cherchent à sensibiliser et à former le plus grand nombre aux enjeux de la donnée, de sa sécurité, de son éthique ou, par exemple, à la compréhension de l’intelligence artificielle.

C’est un large chantier qui nécessite une approche dédiée. Astrakhan adresse ce besoin en proposant un catalogue de formation entièrement dédié à la Data.


Abilities

Dans ce cadre, nous avons été amenés à définir 8 Key Abilities, qui représentent chacune des profils clés liés à la Data : cela couvre aussi bien l’Architecte de données que le Data Scientist, en passant par le modélisateur et le DataOps.


La majorité décrit des profils amenés à développer des compétences spécialisées et à pratiquer au quotidien des activités liées à la donnée, mais nous proposons aussi une ability Data-Enabled people, qui représente la plus large partie de la population d’une entreprise et la moins spécialisée. Pour celle-ci, les formats proposés s’organisent en podcasts, webinaires ou capsules de microlearning, pour des raisons d’agenda et de scalabilité.


Pour les profils spécialisés Data, nous privilégions aussi les formats longs, en présentiel ou en distanciel, ainsi que les workshops, applications concrètes aux données de l’entreprise d’éléments de méthode et de technologie.


Notre solution UpRooM , basée sur la réalité mixte et le device Hololens de Microsoft, est également utilisée pour certaines formations en Data Catalog et Data Visualisation.


Pathways

Pour construire chacune de ces abilities, nous avons été amenés à nous poser la question de la structuration des compétences. Former uniquement aux Deep Skills n’est pas suffisant. Un Data Analyst ne sera pas bien préparé s’il se concentre uniquement sur la méthodologie de dashboarding. Il lui faut également des soft skills en storytelling, et probablement un awareness sur l’organisation des rôles et responsabilités au sein d’une équipe Data.


Cette dimension d’awareness nous a d’ailleurs amené à concevoir nos formations de manière modulaire, pour qu’elles intègrent un format court, d’introduction, et un format d’expertise, plus long, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.


Sur la base de ce catalogue, nous avons construit des parcours de formations qui tiennent compte de cette réalité et qui proposent des formations :

● En culture Agile, Digital & Data

● En Soft skills,

● En Awareness,

● En Deep Skills.

Le tableau ci-dessous donne l’exemple du Pathway Analytics & Visualization, qui suit cette construction.

Le pathway est également organisé sur trois niveaux d’approfondissement :

Ground Floor, qui est quasiment « un tronc commun » à l’ensemble des pathways et facilite la scalabilité du modèle

Drilling, qui consiste à entrer dans le chemin de spécialisation du profil

Core qui est un niveau d’approfondissement et de perfectionnement.


Ces pathways sont des cadres qui s’appuient sur les formations de notre catalogue, et qu’il est tout à fait possible de personnaliser selon les besoins d’une organisation. Ce sont des accélérateurs. De la même manière, chaque enseignement peut être dispensé sous la forme proposée par le catalogue, afin de varier les formats et de donner aux stagiaires une certaine latitude dans le rythme de montée en compétences. Sachant que c’est toujours le terrain et la pratique qui permettront finalement de les valider.


Change Management

L’offre de formation Digital Leadership d’Astrakhan s’inscrit dans un cadre plus général de conduite du changement basée sur le framework Lean Change Management, la version agile de la conduite du changement. Les formations peuvent ainsi :

● être données de manière unitaire,

● s’appuyer sur les pathways,

● ou entrer dans le cadre plus large d’un parcours de progression Data Literacy pour activer l’organisation Data-Centric.


Aux formations stricto sensu viennent ainsi s’ajouter des actions de sensibilisation auprès des décideurs, très utiles dans les organisations avec des pôles de décision multiples, de communication, de coaching post-formation et de support. Chaque parcours de formation entre dans le cadre d’une stratégie de Change Data-Centric, basée sur des canevas stratégiques comme celui présenté ci-dessous.


Pour avoir la liste des abilities, des pathways, le catalogue complet et d’autres éléments de Lean Changé dédiés Data, vous pouvez contacter Aliya Gilmanova.


Aliya Gilmanova

Chef de projet Digital Leadership


Contacter Aliya

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