Revue des leaders

de l'API Management _

Une plateforme d’API Management est un outil permettant d’accéder, de distribuer, de contrôler et d’analyser les API utilisées dans un contexte d’entreprise. Les plateformes d’API Management sont utiles et nécessaires pour garantir la sécurité des API en particulier lorsqu’elles exposent les backends d’une entreprise.


Cet article vous aidera à choisir une plateforme d’API Management adaptée à vos besoins parmi de nombreuses solutions disponibles sur le marché. Il vous guidera dans votre réflexion stratégique et vous fournira des éléments de comparaison concernant les fonctionnalités des différentes plateformes visant à sécuriser les accès et à assurer la bonne gestion des API tout au long de leur cycle de vie.

A quoi servent les plateformes d’API Management ?

Une plateforme d’API Management est un outil permettant d’accéder, de distribuer, de contrôler et d’analyser les API utilisées dans un contexte d’entreprise. Les plateformes d’API Management sont utiles et nécessaires pour garantir la sécurité des API en particulier lorsqu’elles exposent les backends d’une entreprise.


Les plateformes d’API permettent aux entreprises de sécuriser, de faire évoluer, de gérer et d’analyser leurs activités numériques, et de développer les programmes d’API en toute sécurité. Les plateformes d’API Management protègent les API des menaces telles que les piratages et les pics soudains de trafic. En effet, elles doivent garantir que seules les personnes autorisées puissent accéder aux API pour empêcher la compromission des API. Aussi, elles veillent également à ce que les pics de trafic soient bien gérés. Si ces pics deviennent incontrôlables, ils peuvent ralentir le système ou entraîner des dysfonctionnements susceptibles de provoquer des résultats indésirables sur le système de l’entreprise concernée.

Par ailleurs, les plateformes d’API Management doivent permettre de gérer les aspects suivants : 


Analyses et rapports d’utilisation : les plateformes d’API Management donnent un aperçu du nombre de demandes qui arrivent et celui de leurs sources. Les rapports sur ces utilisations sont essentiels à la formulation et à la mise en œuvre de mesures pour faire face aux pics de trafic qui pourraient paralyser l’API.


Gestion des clés d’API et des autorisations : les plateformes disposent d’une fonction qui veille à ce que seuls le personnel et le programme autorisés aient accès à l’API. Cette mesure de protection est prise pour des raisons de sécurité et à des fins commerciales.


Gestion de la communauté des développeurs : les plateformes d’API Management offrent la possibilité de créer votre propre communauté de développeurs pour utiliser votre API. Elles vous permettent également de partager votre API avec d’autres développeurs autorisés utilisant des API similaires.


Sécurité des API : les plateformes d’API Management doivent posséder des fonctions permettant de gérer la sécurité, telles que la protection contre les menaces, le cryptage et les signatures.


Provisionnement des connexions d’applications : les plateformes permettent aux applications de se connecter à votre API en créant des identifiants pour chacune d’entre elles, et contrôlent également la manière dont les applications utilisent votre API.


Quelles sont les meilleures plateformes d’API Management ?

Nous vous proposons de comparer les plateformes d’API Management suivantes :



Azure 

Microsoft Azure est une plateforme complète de cloud-computing qui permet aux développeurs d’applications de créer des applications web dans différents langages de programmation tels que ASP.NET, Java, PHP, Python, Javascript. Azure permet de créer, de déployer et de gérer rapidement des applications à travers le réseau mondial de centres de données Microsoft. Il peut également intégrer le code source dans les applications hébergées. Il fournit des outils de développement pour l’écriture et la modification du code et de la syntaxe, le débogage et la gestion des cadres de développement, etc. qui aident les développeurs à créer efficacement des applications intelligentes basées sur les données.


Ce que nous avons aimé :

● Tout est intégré, et la solution est facile à mettre à jour

● Plusieurs types de sécurité peuvent être appliqués

Le portail développeurs propose des exemples de code source dans différents langages de programmation pour aider les développeurs à apprendre l’API.

● Il est possible de combiner des API et de créer un nouveau produit, ce qui est une très bonne fonctionnalité. Il est très convivial et facile à utiliser.



WSO2

WSO2 App Cloud fournit un écosystème cloud plutôt complet, qui peut évoluer pour permettre une intégration facile et efficace et une gestion des identités et des API pour votre entreprise. WSO2 App Cloud permet d’héberger des applications écrites dans plusieurs langues et dans plusieurs environnements d’exécution. Cela permet de réduire les coûts et les délais d’acquisition, de configuration et de gestion de l’infrastructure tout en favorisant l’optimisation des ressources. Il s’intègre également aux systèmes de construction et d’intégration continue/livraison continue (CI/CD). WSO2 App Cloud est un écosystème libre-service et prêt à l’emploi pour l’hébergement de différents types d’applications.

Ce que nous avons aimé :

● La version « on Cloud » de l’API Manager WSO2 permet de mettre en place rapidement une solution de gestion des API

L’API Manager WSO2 permet toutes les fonctionnalités importantes comme la gestion du cycle de vie, la sécurité (OAuth2, JWT, quota), la documentation et les tests pour les utilisateurs via le catalogue d’API



Kong

Kong est une passerelle d’API de micro-services open source populaire qui permet de sécuriser, de gérer et d’orchestrer les API de micro-services plus facilement et plus rapidement. La solution Kong comprend deux versions :

● « Kong Community Edition », qui offre une passerelle API micro-service open source extrêmement rapide.

 ● « Kong Enterprise Edition », qui est une plateforme d’API Management dans le Cloud pour les organisations.


Ce que nous avons aimé :

● Fonctionnement complet avec une API simple et facile à utiliser.

● Possibilité d’ajout de puissantes fonctionnalités grâce aux plugins Kong, en une seule commande.

● Kong fonctionne n’importe où, dans le cloud ou sur site – dans une configuration hybride ou multi-datacenter.

● Interface graphique web très évoluée



Mulesoft

La plateforme Anypoint de Mulesoft est une plateforme d’intégration hybride, unifiée et hautement productive, qui crée un réseau d’applications, de données et de périphériques avec une connectivité basée sur les API. Anypoint est une plateforme unifiée qui peut combiner l’intégration des données, les applications SaaS et les API avec des options de déploiement hybride pour une flexibilité maximale. Mulesoft allie connectivité et orchestration avec une API gérée dans un seul et même package. Un des leaders du secteur, il offre une intégration hybride sur site et dans le cloud. Mulesoft peut ainsi prendre en charge des millions de transactions tout en étant suffisamment léger.


Ce que nous avons aimé :

● Création rapide de nouvelles API, ce qui permet de simplifier le processus de gestion des API.

Toutes les données sont facilement disponibles sur mobiles, applications Web et sur d’autres appareils connectés.

● Possibilité d’utiliser la plateforme Anypoint pour connecter votre ancien système à tout logiciel SaaS que vous utilisez tout en réduisant les coûts d’intégration.



Apigee

Apigee est un outil de gestion de passerelle API proposé par Google pour échanger des données entre services et applications dans le cloud. Étant donné que de nombreux sites et services sont fournis par le biais d’API RESTful, les passerelles API sont utilisées pour connecter ces sites et services afin de fournir des flux de données et de renforcer les capacités de communication. Apigee est un outil qui peut à la fois gérer la passerelle API, faciliter la production et le déploiement d’applications modernes et conviviales pour les développeurs.


Ce que nous avons aimé :

Apigee est un bon outil pour gérer l’accès aux API basé sur les quotas. Il est vraiment adapté lorsqu’il s’agit d’envisager l’accès par procuration aux points d’extrémité du serveur interne grâce à la manière dont il assure la sécurité avec la validation des clés d’API et OAuth.

● Apigee permet de gérer l’accès des utilisateurs, nous pouvons autoriser un accès spécifique aux utilisateurs en fonction de leurs besoins et même personnaliser les demandes de services en fonction des exigences des utilisateurs.



IBM API Connect

IBM App Connect for Enterprise (ACE) permet de connecter instantanément les applications, les données, les systèmes existants et les technologies modernes grâce à de nombreux connecteurs d’intégration, que ce soit dans le cadre d’architectures orientées services traditionnelles ou d’architectures modernes et agiles. IBM API Connect vous permet d’exposer les services créés avec ACE très facilement et ainsi d’innover et si vous le souhaitez monétiser ces services, en gérant, en sécurisant et en socialisant vos API dans des environnements hybrides.


Ce que nous avons aimé :

● Création rapide des API  

● Possibilité de personnaliser les API

Possibilité pour les propriétaires d’API de personnaliser leur portail de développeurs en y ajoutant une marque afin de faire de la publicité pour leurs API, de les commercialiser, de les faire connaître et de les vendre.

Gestion en toute sécurité de l’utilisation des API (on peut gérer les API avec différents niveaux de sécurité afin de savoir qui, quand et à quelle fréquence vos API sont appelées).

Découvrir également

icone integration digitale
API et intégration

S'ouvrir et construire des écosystèmes numériques .

API et intégration

une formation d'Astrakhan
une formation d'Astrakhan
API et intégration
3 minutes
Etat de l'art
de l'API Management,
une formation d'Astrakhan  _