Revue des meilleurs

outils de documentation API _

Il existe de nombreux outils, cadres de documentation et de spécification des API utilisés sur de multiples plates-formes technologiques : Postman, Swaggerhub, Stoplight, etc. Si les outils gratuits de documentation des API ne manquent pas, ils ne sont pas tous égaux car il y a de nombreux points à prendre en compte. Quels sont-ils ? Et pourquoi la documentation de l’API est importante ? Dans cet article, nous vous indiquerons les avantages des meilleurs environnements complets de documentation d’API qui existent sur le marché. Et nous vous indiquerons quels critères à prendre en compte afin de choisir les meilleurs outils de documentation d’API.

Pourquoi la documentation de l’API est importante ?

La documentation de l’API est un contenu technique expliquant le fonctionnement d’une API spécifique et ce qu’elle est capable de faire. Ce document peut être écrit par un rédacteur technique et est lisible par les humains et les machines. Il doit en tout cas remplir un objectif double. Premièrement, il s’agit d’une source de référence précise qui décrit l’API en détail. Deuxièmement, elle peut servir de guide et d’outil pédagogique pour aider les utilisateurs et les développeurs à l’utiliser correctement.


Correctement réalisée, la documentation de l’API constitue la seule véritable source d’information sur le fonctionnement de l’API. Elle doit contenir des détails sur les fonctions, les arguments, les classes, etc., dans un format structuré et facile à comprendre pour les développeurs et les utilisateurs non techniques. Souvent, elle comprendra des didacticiels et des exemples, qui aideront l’utilisateur à mieux comprendre comment les différentes parties fonctionnent ensemble. Peu importe la qualité d’une API pour créer vos services logiciels, elle pourrait ne pas être utile si les développeurs ne peuvent pas comprendre comment cela fonctionne.



La création d’une documentation d’API de haute qualité présente de nombreux avantages :

Réduction du temps d’intégration : Les clients et les utilisateurs internes peuvent accéder immédiatement aux informations dont ils ont besoin pour commencer à utiliser et à bénéficier de votre API.

Réduction de la dépendance à l’égard du support :  Une bonne documentation aide les autres utilisateurs à trouver leurs propres réponses. Cela s’applique indépendamment du fait que votre API soit uniquement interne ou utilisée par des milliers de clients,

Encourager les utilisateurs non-techniques : En améliorant la compréhension des collègues non-techniques, votre documentation d’API permet de meilleures discussions sur la façon dont vos API et vos données peuvent être utilisées pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Augmentation du taux d’utilisation : Une documentation d’API facile à utiliser augmentera le taux d’utilisation de votre API par les nouveaux utilisateurs. En offrant une meilleure expérience utilisateur, votre produit bénéficiera d’une meilleure réputation et d’une utilisation plus rapide et plus répandue.


Une bonne documentation API : quels critères ?

La création d’une documentation API de qualité est un exercice délicat, elle doit en effet représenter la parfaite combinaison entre la fourniture d’informations techniques détaillées et leur présentation sous une forme facile à utiliser.


Les éléments fondamentaux d’une bonne documentation API comprennent :

● Un guide de démarrage rapide de l’API

● Les données d’authentification

● Les explications des appels API

● Des exemples de code pour JavaScript, Java, Python, PHP, tout autre langage de programmation

● Un exemple de requête ainsi que messages d’erreur, description de la réponse, etc.

● Le cas échéant, des exemples de SDK pour expliquer comment les utilisateurs peuvent accéder à toutes les ressources


De nombreux outils populaires publient la documentation de leur API en ligne directement afin que les développeurs tiers puissent y accéder facilement. Voici quelques-uns des critères d’une bonne documentation API :

Elle doit faciliter la recherche de solutions aux problèmes courants afin que les développeurs et les utilisateurs puissent obtenir rapidement ce dont ils ont besoin.

Elle ne fournit pas d’informations inutiles ou superflues pour comprendre l’API et son fonctionnement. Elle doit bien être formatée. Le contenu doit être organisé, cohérent et facile à lire.

 

Quels sont les meilleurs outils afin de créer une documentation API efficace et d’aider vos développeurs et utilisateurs ?

1)      Postman

Postman est le seul environnement complet de documentation d’API, utilisé par près de cinq millions de développeurs et plus de 100 000 entreprises dans le monde. Ces caractéristiques d’accessibilité rendent Postman populaire parmi les petites entreprises et les entreprises indépendantes.

Ses avantages sont les suivants :

Les utilisateurs de Postman peuvent accéder aux API et travailler avec elles partout où ils disposent d’une connexion Internet. Pour les nouveaux utilisateurs, Postman fournit également une documentation complète et des tutoriels Web qui facilitent l’apprentissage de l’outil.

En outre, Postman offre des fonctions de partage qui facilitent le partage des appels HTTP avec les autres membres d’une organisation.

Postman offre également un environnement de collaboration très efficace. À mesure que vous construisez votre API ou des intégrations à d’autres API, vous pouvez partager des collections de requêtes et leurs réponses. Le partage dans des espaces de travail d’équipe vous permet de maintenir une source unique de vérité sans sacrifier la sécurité.

Les environnements de Postman vous permettent de partager des informations d’identification de mise à disposition et de production au sein de l’équipe tout en protégeant les informations sensibles telles que les clés ou les informations d’identification personnelles. En outre, on peut intégrer des éléments tels que la coloration syntaxique, le JSON rétractable et les liens hypermédia sont intégrés.



2)      SwaggerHub

La suite de SwaggerHub est un outil qui peut potentiellement faire gagner beaucoup de temps aux entreprises car c’est une plateforme qui combine des fonctionnalités de Swagger UI, Swagger Editor et de nombreuses autres parties de l’écosystème Swagger. Elle est destinée aux utilisateurs professionnels et aux entreprises et contient de nombreuses fonctionnalités supplémentaires conçues pour optimiser le flux de documentation.

Swagger propose à la fois une offre open source et une offre Entreprise qui peut s’avérer très rentable. Les avantages que cet outil propose sont nombreux :

L’outil principal de la solution est Swagger UI qui permet de visualiser graphiquement le fichier JSON (ou YAML) qui définit l’interface d’un API, on parle de la norme OpenAPI (anciennement Swagger, d’où le nom de la suite).

● La représentation graphique de l’interface est très bien réalisée

● Les fichiers Swaggers peuvent être synchronisés automatiquement avec GitHub.

SwaggerHub permet de travailler en équipe pour définir les interfaces des API, dans un pur esprit Design-first. On peut créer des clients avec les langages les plus connus et on peut générer des bouchons des services.

● SwaggerHub offre un ensemble complet d’outils de documentation d’API sans qu’il soit nécessaire de trouver un logiciel supplémentaire.

● Génération automatique de la documentation : SwaggerHub permet aux utilisateurs de générer automatiquement une documentation API interactive pendant la conception.

Outils de collaboration améliorés : Permissions et rôles des utilisateurs, commentaires en temps réel, suivi des problèmes et outils de gestion d’équipe.



3)      Stoplight

Stoplight est un outil de conception, de documentation, de simulation et de test d’API qui utilise les documents OpenAPI pour faciliter le processus de développement d’API. Avec l’aide d’un éditeur visuel et collaboratif, les développeurs peuvent gérer OpenAPI (Swagger) avec un temps d’exécution 10x plus rapide. Les organisations peuvent piloter des API REST cohérentes et normalisées sans avoir à écrire le moindre code.

Stoplight propose plusieurs solutions de documentation pour vous aider à créer une documentation d’API attrayante, et non des listes de points d’accès générées automatiquement et sans style. Avec Stoplight, vous pouvez déployer dans le cloud, et ce, en un seul clic.

Les clients peuvent se référer à des demandes de test dans la documentation pour comprendre le fonctionnement de l’API de l’utilisateur. La documentation peut même être personnalisée avec des thèmes, des feuilles de style CSS personnalisées. Et avec les tests OpenAPI, les utilisateurs peuvent créer des API Web avec des tests personnalisés basés sur les contrats d’API. La fonction OpenAPI Mocking permet d’acheminer les demandes entrantes vers des réponses types.

Stoplight fournit un produit permettant de répondre à ces besoins :

Design d’API : Grâce à son interface visuel, il est possible de concevoir des API sans connaissances particulières sur la spécification OpenAPI. Cette conception est d’autant plus facilitée par Spectral (logiciel open source) qui notifie l’internaute en cas d’écart avec la spécification OpenAPI. Cet outil visuel permet notamment d’accélérer la phase de conception.

Test d’API : Stoplight au travers du logiciel open source Prism, permet de tester directement l’API conçue à grâce à des mocks qu’il est possible de générer.

Documentation : en plus du Swagger généré à la suite du design, il est possible rédiger une documentation plus explicite.

● Il est possible d’utiliser Stoplight dans sa version web ou bureau avec Stoplight Studio.

La documentation peut être partagée entre les différents projets, permettant ainsi à toutes les équipes de travailler sur une base commune. Ces derniers pourront y consulter l’ensemble des modèles de données exposées et comprendre les possibilités offertes par l’API grâce à une documentation claire et épurée.

Conclusion : quel outil est le meilleur pour designer et créer une documentation API ?

Les références ci-dessus devraient vous donner un aperçu du paysage des outils de documentation d’API les plus populaires. Il existe de nombreux outils et cadres de documentation et de spécification des API utilisés sur de multiples plates-formes technologiques. Si les outils gratuits de documentation des API ne manquent pas, ils ne sont pas tous égaux car il y a de nombreux points à prendre en compte.


Choisissez judicieusement et n’oubliez pas que tous les outils précédemment cités sont excellents pour aider une entreprise à avoir des API bien documentés, mais l’outil ne fait pas tout, car la gouvernance autour des API est très importante.

Découvrir également

icone integration digitale
API et intégration

S'ouvrir et construire des écosystèmes numériques .

API et intégration

de l'API Management
de l'API Management
API et intégration
13 minutes
Revue des leaders
de l'API Management _