Formation Digital Leadership

Zoom sur le dernier

Point Lab d’Astrakhan _

Le 18 septembre dernier, les Astrakhaners ont eu l’opportunité de se réunir tous ensemble autour du Point Lab : la réunion traditionnelle d’Astrakhan. Nous sommes heureux de partager le résumé de cette journée passionnante avec vous.


La feuille de route d’Astrakhan, applicable pour les trois années à venir, met en exergue un objectif de croissance et celui d’une visibilité accrue. Ces objectifs impliquent une nouvelle proposition de valeur (la « value proposition ») au cœur même de l’entreprise. Dans le cadre de ce repositionnement, notre CEO, François Rivard, souhaite remettre l’organisation d’Astrakhan au cœur de nos questionnements. Et le Point Lab a été une très belle occasion d’explorer différentes manières de grandir grâce à deux intervenants de très haut niveau.


L’intervention de Ludovic Girodon

Ludovic Girodon, expert en management, nous a livré un discours époustouflant sur le management en France, le bon comme le mauvais – et sur les solutions pour remédier au mauvais management. En effet, plus d’un Français sur 3 se déclare insatisfait de son manager (Etude ADP en 2018). Un Français sur 2 quitte son entreprise à cause de son manager.

Pour pallier ces dysfonctionnements, l’auteur présente sa propre méthode pour obtenir l’engagement des collaborateurs : elle tient en 5 lettres D.R.E.A.M qui sont les acronymes de Direction – Reconnaissance – Environnement social – Autonomie – Montée en compétence. La confiance est l’élément fondateur qui soutient l’équilibre de la méthode D.R.E.A.M. Pour créer une équipe de rêve, il faut commencer par l’engager et la fidéliser.


L’intervention de Jurgen Appelo

Lors d’une intervention exposant les lignes directrices de son dernier ouvrage « Start Up Scale up Screw Up », l’auteur et le chef de file du Management 3.0, Jurgen Appelo, a soutenu l’idée selon laquelle personne ne souhaite cannibaliser son propre business model, et que pourtant cette cannibalisation est indispensable.

Il explique que tous les grands groupes doivent en continu constituer de nouvelles équipes, voire des entités indépendantes, au service de nouveaux produits, afin de remplacer ceux qui arrivent en fin de cycle. Il propose de regarder m’entreprise comme une somme de produits dont le cycle de vie est très hétérogène mais passe toujours par les mêmes phases, et identifie que les moyens à engager sont toujours très dépendants de ce niveau de maturité. Il cite l’exemple de Jeff Bezos, PDG d’Amazon, qui demande à ses équipes de trouver des moyens de challenger le business model existant.

L’intervention des Astrakhaners

Tout au long de cette riche journée, les interventions se sont multipliées : analyse du diagnostic culturel effectué en juin et exposé des grandes orientations RH, présentation de la stratégie et de la trajectoire, animation retraçant les moments phares de ces huit années de croissance. L’équipe Asie-Pacifique, connectée à distance malgré le décalage horaire, s’est fait plaisir à présenter la vie à Hong-Kong et ses spécificités. Les managers se sont relayés pour présenter leurs lignes de produit : DevOps / Cloud, API & Integration, Agilité / Innovation / Management, Data. Les moments forts du dernier salon Big Data / IA ont été présentés. Nos collaborateurs nouvellement recrutés ont eu l’occasion de se présenter.

La démonstration de notre produit UpRooM (design-thinking et réalité mixte), en présence de Jurgen Appelo, fut l’un des moments forts de la journée et depuis, les demandes de démos se multiplient. Franck Subert, directeur de la nouvelle agence de Lyon, a présenté le programme Digital Future. Ce fut enfin l’occasion aussi pour tous de se revoir après la séquence du confinement, pour rendre nos collaborateurs plus proches les uns des autres et renforcer la cohésion et l’appartenance à l’entreprise.

Découvrir également

L'actu d'Astrakhan
8 minutes
Interview de Franck Subert
Practice Director
Digital Future
et Responsable des Opérations à Lyon  _