Visuel architecture d'entreprise

Architecture d'Entreprise :

accompagnement agile _

esperluette

Le SI d’entreprise doit se transformer fréquemment sous la pression des évolutions de l’entreprise et pour tirer profit des innovations technologiques. Accompagner ces transformations requiert un cadre de pratiques et d’outillage permettant de piloter et mettre sous contrôle le SI d’entreprise en respectant les enjeux et suivant l’agilité de l’entreprise. 

Portrait N&B Alain
Architecture d'Entreprise
Rencontrez l'expert.

Alain,
Expert Architecture d'Entreprise

Nos expertises

Définir un cadre d’architecture d’entreprise

Nous accompagnons les directions des systèmes d’informations et les directions des relations métier à définir un cadre d’architecture d’entreprise adapté à leurs enjeux et priorités. L’accompagnement proposé permet de personnaliser les trois composantes principales de ce cadre : modèle, collaboration, gouvernance. Un cadre d’architecture d’entreprise pour être efficient et partagé doit être outillé sur les deux axes que sont la modélisation et la collaboration. Une attention sera portée tout particulièrement sur la rapidité de mise en œuvre des outils, leur capacité à produire des livrables facilement exploitables et à faciliter les prises de décisions, la facilitation de la collaboration et du partage des livrables par l’ensemble des parties prenantes : directions des systèmes d’informations, directions des relations métier, direction des études et projets IT et direction de la production IT.

Faciliter une démarche d’architecture d’entreprise agile

La mise en place d’un cadre d’architecture d’entreprise doit être accompagnée d’une gouvernance agile transformant les pratiques de pilotage et d’architecture du SI et favorisant l’adoption de nouvelles formes de collaboration au sein des équipes IT et entre ces dernières et les équipes relations métier. Nous appuyant sur notre savoir-faire en agilité et en innovation, nous accompagnons ce changement avec de nouveaux modes d’apprentissage collaboratif guidés par les principes de l’agilité.

Accompagner à la mise en œuvre du cadre d’architecture d’entreprise

La mise en œuvre du cadre d’architecture d’entreprise représente un challenge qui impacte la stratégie du SI d’entreprise et doit être menée de façon itérative, collaborative et agile afin d’en minimiser les risques et maximiser les bénéfices. Astrakhan s’appuyant sur une culture multidisciplinaire autour de ses trois pôles agilité et innovation, architecture d’intégration et données, et digitalisation accompagne ses clients dans la mise en œuvre du cadre d’architecture d’entreprise à la fois sur son contenu – business capability and service map, application, data and technology maps, IT roadmap and portfolio, impact analysis, dashboards – et sur les outils – personnalisation du méta modèle, configuration de l’outil, intégration aux autres environnements de conception IT et aux outils de publication et partage.

En direct du Lab.

un nouvel enjeu pour l'Architecture d'Entreprise
un nouvel enjeu pour l'Architecture d'Entreprise
Architecture d'Entreprise
6 minutes
La Transformation Digitale,
un nouvel enjeu pour l'Architecture d'Entreprise _
Schéma architecture d'entreprise
Schéma représentant architecture d'entreprise
Architecture d'Entreprise
6 minutes
Y a-t-il encore un avenir
pour l'Architecture d'Entreprise ? _
Men handshaking
Men handshaking
Architecture d'Entreprise
8 minutes
Microservices & Architecture d'entreprise :
quand deux mondes se rencontrent _