Image architecture d'entreprise agile

Quel outillage pour une

Architecture d’Entreprise Agile ? _

Nous avons partagé voici quelques mois notre vision de l’Architecture d’Entreprise Agile en tant qu’orchestrateur de la Transformation Digitale (cliquez ici pour lire l’article) .


Pour être efficiente, la démarche d’Architecture d’Entreprise doit être outillée, et nous avons mené une étude sur l’évolution des outils d’architecture d’entreprise telle que présentée en particulier dans une étude Gartner parue fin 2017.


Voici comme annoncé lors de notre dernière publication les éléments majeurs de nos choix.


Rappelons brièvement ici ce qui caractérise à nos yeux une Architecture d’Entreprise Agile et les défis principaux à sa mise en œuvre.
L’Architecture d’Entreprise Agile c’est un référentiel détenant une vue partagée du SI comprise de tous anticipant l’évolutivité des services métier de l’entreprise.
Et aussi un support à un alignement du SI avec un métier en constante évolution, facilitatrice d’une collaboration entre les équipes.
Et encore un vecteur de production d’analyse de valeur et des impacts majeurs pour le SI d’Entreprise.
L’Architecture d’Entreprise Agile se co-construit à partir de la diversité des équipes en termes d’expertises, de sensibilités et de cultures.
L’Architecture d’Entreprise casse les silos et dépasse sa propre propension à se replier sur elle-même pour fournir à tous les acteurs impliqués dans le SI d’Entreprise les informations adéquates à la prise de décision en accord avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.


Quelles fonctionnalités essentielles et quelles qualités critiques attendre des outils d’architecture d’entreprise, sur quels critères les évaluer afin de mettre en œuvre une démarche d’Architecture d’Entreprise Agile ?


Premier groupe de critères, ceux qui concourent à une mise en œuvre rapide de l’outil. Gartner identifie ce critère (référence à l’étude réalisée en 2017 « Critical Capabilities for Enterprise Architecture Tools ») à travers l’un des trois cas d’usage majeurs d’un outil d’Entreprise d’Architecture « Speeding Time to Value ». La rapidité de l’appropriation et de la maîtrise de l’outil, la facilité de son usage et de son accès sont les fonctionnalités attendues majeures sur cet axe, autant que la faculté de l’éditeur à faciliter la première phase de collaboration et à accélérer la formation de l’équipe à l’outil. Le coût d’acquisition de l’outil et des compétences requises est un élément bien sûr structurant dans une mise en œuvre rapide de l’outil.

image article architecture entreprise agileLe deuxième groupe de critères relève de la capacité de l’outil à produire des livrables à forte valeur ajoutée, répondant parfaitement aux objectifs de l’Architecture d’Entreprise et facilitant la prise de décision dans le cadre de la stratégie du SI d’Entreprise. Livrer rapidement les artefacts stratégiques de l’Architecture d’Entreprise avec la qualité requise représente un défi majeur et une clé déterminante d’adoption et de succès de la démarche même d’Architecture d’Entreprise. Dans cette même étude de 2017, Gartner fait référence à ces deux caractéristiques essentielles à travers les deux autres cas d’usage majeurs d’un outil d’Architecture d’Entreprise  « Creating Signature-Ready Actionable Deliverables » et « Making Smarter Decisions Faster ». Rappelons que ces capacités se doivent d’être pleinement collaboratives pour une appropriation partagée et une diffusion maximale de l’Architecture d’Entreprise. A ce titre une approche « Data Driven » sera plus aisée à appréhender par l’ensemble des acteurs que l’approche plus traditionnelle et experte « Model Driven ».
A ces pures fonctionnalités centrales de l’Architecture d’Entreprise, s’ajoutent les qualités d’innovation et d’ouverture technologique de l’outil : déploiement sécurisé dans le Cloud, technologies sous-jacentes de gestion et stockage des données « Graph Oriented » ou « Elastic Oriented », outillage de personnalisation et d’intégration via des langages puissants « Query » ou « Natural Language Processing » et des APIs ouvertes.


Troisième classe de critères tout à fait usuelle, l’attractivité de l’outil du point de vue du marché. Plus encore que les conditions commerciales et les références acquises qu’il est bien sûr nécessaire d’évaluer, il est aussi important d’apprécier le dynamisme de l’écosystème contruit autour de l’éditeur et du produit, ainsi que la vision de l’évolution de l’outil et sa feuille de route à venir.


Ces éléments de caractérisation nous conduisent aujourd’hui à mettre en exergue deux outils remarquables. Le premier constitué de la suite BiZZdesign Enterprise Studio & HoriZZon se pose en leader sur le marché, proposant une offre de premier ordre face aux autres leaders du marché, tandis que le second Ardoq nouvel entrant sur le marché émerge grâce à une offre innovante et différenciante.


Là où BiZZdesign positionne l’Architecture d’Entreprise et son outil comme vecteurs de la disruption, Ardoq les place comme vecteurs de la « roadmap Digital ».


Là où BiZZdesign démontre un savoir faire et une offre propices à une Entreprise ayant atteint un premier degré de maturité en Architecture d’Entreprise et souhaitant l’améliorer pour accompagner les nouveaux services de l’Entreprise, Ardoqpropose un environnement simple et rapide d’accès et d’usage pour expérimenter une approche d’Architecture d’Entreprise facilitant les évolutions rapides de l’Entreprise vers de nouveaux modèles.


Convaincus par l’apport déterminant et novateur de BiZZdesign et Ardoq dans la mise en œuvre d’une Architecture d’Entreprise Agile, nous avons décidé et initié un partenariat avec ces deux sociétés qui va nous permettre d’asseoir notre offre Agile en Architecture d’Entreprise et de la décliner auprès de nos clients demandant un accélérateur dans l’évolution ou la mise en place d’une Architecture d’Entreprise.


Quels bénéfices et quels résultats concrets seront atteints auprès de nos clients grâce à notre offre embarquant les outils de BiZZdesign et Ardoq, c’est ce que nous nous proposons de partager lors d’une prochaine publication !


Cet article est également disponible en anglais


Ressources
Ressources

API Management, DevOps & Cloud

Le système d'information transverse

Découvrir
Le système d'information transverse
Le système d'information transverse
brochure livre système d'information

Découvrir également

Visuel architecture d'entreprise
(Enterprise) Architecture

Accompagnement agile..

(Enterprise) Architecture

Portrait N&B Alain
(Enterprise) Architecture
Rencontrez l'expert.

Alain,
Expert Architecture d'Entreprise _

proof of concept architecture d'entreprise WFS
image article proof of concept WFS
(Enterprise) Architecture
4 minutes
Astrakhan se lance dans
un Proof of Concept Architecture d'Entreprise avec WFS _