Innovation & Soft Skills

Organiser un Design Sprint

design sprint

Durée

5 Jours

Langues

Français - Anglais

Formateur(s)

Consultant Agilité, Management et Innovation

Le Design Sprint est une méthode d’innovation inspirée par les principes du Lean Startup et du Design Thinking. Cette méthode vise à accélérer la résolution de problèmes et besoins d’une entreprise, à moindre coût.

En 5 jours, le Design Sprint permet à une petite équipe de passer d’une problématique au test utilisateur d’un prototype. Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un Design Sprint de bout en bout en préparant votre cas d’usage en amont. 

Public cible

  • Tous profils

Prérequis

  • Appréhender la mise en place en amont et constituer son équipe​
  • Avoir suivi la formation Design Thinking

Fonctionnement

Sur place, dans vos locaux

Workshops

Programme détaillé

Introduction

  • Contexte de la méthode : les origines, définition, principales différences avec Design Thinking

L’approche Design Sprint 

  • Les étapes et les objectifs 

Concevoir un produit 

  • Objectif POC

Pour aller plus loin 

  • Bénéfices et limites de la méthodologie, démystification associée au Design Sprint 

Jour 1

  • Comprendre : cette première journée est consacrée à comprendre les challenges, les opportunités, le public cible et à définir des indicateurs de réussite. Lors de l’après-midi, une carte de l’expérience client ou du processus est établie

Jour 2

  • Esquisser : explorer le problème de manière créative et positive. Chaque participant(e) travaille de manière indépendante et développe de manière détaillée une ou plusieurs solutions aux problèmes rencontrés 

Jour 3 

  • Décider : mise en commun et identification, via un processus structuré, des idées les plus prometteuses. Élaboration d’un storyboard précis servant de base au prototype du jour 4 

Jour 4

  • Prototyper : cette journée est consacrée à la création d’un prototype servant à démontrer les nouvelles idées ou conceptions. Le prototype ne doit pas nécessairement être parfait, il doit simplement être assez bon pour être montré aux testeurs 

Jour 5 

  • Tester : tests utilisateurs, idéalement en situation réelle, ou à distance si la situation le requiert. Le test est réalisé sur les cinq personnes les plus proches possible du public cible. L’interviewer est généralement un spécialiste en expérience utilisateur